samedi 13 août 2016

Le handicap - Enseignement moral et civique cycle 2


Pas toujours évident d'aborder le thème du handicap. Le support d'un album permet l'échange et le débat.
On n'est pas si différents ! de Claire Cantais et Sandra Kollender


résumé : La publicité pour une célèbre pâte à tartiner chocolat-noisettes dit et répète qu'il faut beaucoup d'énergie pour être un enfant. C'est vrai. Et c'est vrai pour tous les enfants... même ceux que l'on ne voit jamais dans les pubs à la télé.
Qu'il soit né porteur d'un handicap ou qu'il le soit devenu, qu'il roule, boîte, tâtonne, signe, tourne en rond ou culmine à 60 cm, rien n'interdit à un enfant de manger des tartines chocolatées, de rire, d'être heureux, d'être amoureux, de faire des bêtises, de râler... et surtout d'avoir des amis.
Au fil de ces pages, ni peur ni pitié, pas de bons ou de mauvais sentiments non plus, juste des enfants qui finalement ne sont pas si différents les uns des autres, et peuvent apprendre à se connaître pour mieux vivre ensemble.


C'est un très bel album (j'en parle avec des photos : ici).

Cet album nous permet d'aborder (d'après le bo) :

* La sensibilité : soi et les autres

objectif de formation :
- s'estimer et être capable d'écoute et d'empathie
Connaissance, capacités et attitude visée : accepter les différences

Pour la partie débat philosophique :

* Le jugement : penser par soi-même et avec les autres

objectifs de formation :
- développer les aptitudes à la réflexion critique
- Différencier son intérêt particulier de l'intérêt général
La fiche n'est qu'une trace finale. Avant de passer à la fiche, nous en débattons collectivement, c'est la partie la plus importante. Le but est que les enfants puissent s'exprimer et également se structurer. La fiche telle quel correspond à un niveau CE1. Avec les CP c'est moi qui rédigent une réponse en dictée à l'adulte (collective) qui sera photocopiée et collée, ou même directement écrite par mes soins sur la feuille avant la photocopie.
Concrètement, je prend note des réponses des enfants, je les prépare au traitement de texte, puis je leur distribue les photocopies, tout cela pendant qu'ils font la dernière partie le dessin. L'ordinateur de la classe est relié au photocopieur et le photocopieur dans le bureau juste à côté de ma salle de classe, ce qui me facilite bien cette étape.




Le débat philosophique ayant pleinement sa place dans ces nouveaux programmes, j'ai décidé de commander Préparer et animer des ateliers philosophiques des éditions Retz.

Comme toujours pour cette excellente collection, c'est clé en main, très bien fait.
 La petite casserole d'Anatole,
Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Elle lui est tombée dessus un jour... On ne sait pas très bien pourquoi. Depuis, elle se coince partout et l'empêche d'avancer. Un jour, il en a assez. II décide de se cacher. Mais heureusement, les choses ne sont pas si simples...

Plus subtil, un peu trop pour des CP, mais ce sera une très jolie lecture à faire, après ce débat autour de On est pas si différent.
 Un petit frère pas comme les autres, Marie-Hélène Delval
Lili-Lapin a un gros souci : son petit frère Doudou-Lapin a beau grandir, on dirait qu'il reste un bébé. Il ne parle pas, il salit tout, il bave, et parfois il fait même pipi sur le tapis. Lili a souvent envie de le gronder... Mais quand les autres enfants le traitent de " boudin qui ne comprend rien ", elle entre dans une colère terrible. Comment l'aider à faire des progrès, ce Doudou qui pousse de travers et qui aime tant les câlins ?
 Et dans ma série de petits documentaires préférés, je vous recommande ce titre, simple et accessible à nos petits cycle 2.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire