mercredi 8 août 2018

Mon petit matériel de maitresse pour la classe



Mon matériel de préparation de classe :

Je vais commencer par décrire le matériel pour fabriquer les étiquettes, les affichages, les cartes à pinces, etc...

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Pour commencer : ma plastifieuse. Je l'utilise depuis un an et demi, elle a remplacé ma dernière plastifieuse de chez Liddl, qui a bien tenu 4 ans, mais je n'avais pas le temps d'attendre une nouvelle vente Liddl. Une A3, car il m'arrive aussi de plastifier en format A3.





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Pochettes de plastification 

Pour plastifier les fiches et étiquettes qui sont manipulées par les élèves, j'utilise des pochettes 100 microns et des feuilles 100 g, pour un résultat rigide. On peut aussi prendre des pochettes 125 microns et utiliser du papier A4 80g.
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Quand il y a les promotions chez Liddl, en général janvier et juin, j'achète également des pochettes A4 et A3, en 80 microns, c'est moins rigide, mais c'est également très économique. Celui-ci je l'utilise plutôt pour les affichages, qui ne sont pas manipulés par les élèves, et ne nécessitent pas la même rigidité.

On peut également acheter de petits packs de 20 pochettes plastifiées en 80 microns chez Action pour 2,49 euros (de mémoire).


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L'indispensable bande magnétique autocollante, pour aimanter toutes les étiquettes.

Attention, c'est vraiment pour aimanter quelque chose de léger, tout au plus une feuille plastifiée.

C'est ce qui m'a également servi à aimanter mes alphas pour le tableau.





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L'arrondisseur d'angle. Super pratique pour arrondir tous les coins de nos fiches plastifiées (plus de coin qui pique !), surtout les petites cartes de jeux. 3 arrondis possibles.















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Des anneaux

Ces anneaux permettent de relier entre elles des petites fiches, comme les cartes à pinces ou les cartes de copie ou encore les fiches du mémo.





Ils s'ouvrent et se ferment simplement et permettent de ne pas perdre de fiches.











Je les utilise aussi pour relier les nombres des compteurs du Chaque jour compte.











Les bordures 

Elles permettent de mettre les affichages en valeur. Vous pouvez les trouver chez classroom Capers ici 5% de réduction avec le code : CS5-0916



Les feutres effaçables

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J'utilise ces feutres pour écrire sur les fiches (écriture, rallye, petits jeux, affichage du Chaque jour compte). Comme les feutres Velleda ils sont effaçables à l'eau. J'utilise un chiffon microfibre légèrement humide et il ne reste alors aucune trace.

Pourquoi ces feutres, les Vellada c'est moins cher ? Quand on écrit avec ces feutres, même si l'enfant passe par dessus avec son doigt, ou sa manche, l'encre ne bouge pas. La pointe est fine et costaud, cela ne bouge pas.

Comme les feuilles plastifiées, il y en a en vente chez Liddl, à prix très intéressant.

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Ceux que je préfère, ce sont les pointes "m", mais ils se vendent en packs multicouleur, et je préfère utiliser du bleu ou du noir. La pointe "f" est encore tout à fait acceptable.

J'utilise également ceux de chez Stabilo, ils sont tout aussi bien. Je prends l'un ou l'autre selon le prix.

Pour l'utilisation quotidienne sur l'ardoise, mes élèves utilisent tout de même des feutres Velleda.





Les crayons woody 
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Je les achète à la couleur, car je les utilise pour les ardoises. Ce sont des crayons de secours en attendant que l'appoint ait été fait, ils tiennent longtemps, mais sont assez onéreux.
Avantage : ne s'usent pas vite, effaçables avec un simple chiffon humide.
Ils sont gros, mieux vaut également s'équiper avec le taille crayon approprié.



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L'éponge magique

Et pour nettoyer vos tableaux et ardoise blanches, quand trop de traces avec les feutres Velleda ou les crayon Woody :







Tampons

Je ne pourrai pas m'en passer au même titre qu'un stylo de couleur pour la correction. 

Je ne mets plus de notes, uniquement des tampons avec des appréciations pour encourager toujours avec bienveillance, pour féliciter également. 
J'ai aussi des tampons pour signaler le soin, penser à tailler son crayon, pour les poésie. J'en parle : ici



Vous pouvez les trouver chez classroom Capers ici 5% de réduction avec le code : CS5-0916


Mon indispensable souris qui scanne, dont je détaille l'utilisation : ici

Maintenant j'utilise une souris sans fil (wifi), l'ancienne fonctionne toujours, mais reste à la maison, celle sans fil vient avec moi.

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Ma HueHD webcam pour la classe

Je l'utilise quotidiennement en classe. Le nouveau modèle pro a une résolution supérieure à celle de la version de base. Je vous la présente en détail : ici


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Mes sacs de maitresse

Le premier achat, le grand carrycruiser de Reisenthel, c'est mon deuxième, car après 4 ans à monter les escaliers, la pognée ma lâchée, la canne coince, mais le sac restait en bon état et utilisable, et une dame du service d'entretien l'a récupéré pour continuer à l'utiliser.
Mon deuxième, le sac à pois (ne cherchez pas, il n'est plus en vente avec ce coloris). Et mon acquisition pour cette rentrée, le Kipling. 

Cela peut paraitre beaucoup, mais je ne les utilise pas de la même façon. J'en parle : ici


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Mon Organiseur de maitresse 

Commandé sur le site américain Me and my big ideas, mais je ne vous le recommande pas, car aucun soucis à ma première commande, mais pour ma deuxième commande, j'ai dû m'acquitter de frais de douane.

J'ai fait le tour : la fabrik à scrap, la fourmi créative, craftelier... ils sont en rupture partout.

J'en parle de manière détaillée : ici

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Des pochettes

Pour ranger les jeux par série.











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Des pochettes perforées à cases : très pratiques pour ranger les jeux quand ils ne sont plus utilisés (ou pas encore) dans un classeur.

Je m'en sers pour ranger les jeux en fin d'année, ou quand ils ne servent plus, ainsi je peux trier et classer grâce à des intercalaires (jeux de phonologie, jeux de numérations, jeux de calcul...) et le tout dans un classeur, c'est juste très pratique.




Des intercalaires personnalisables
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Les intercalaires que j'utilise, très pratiques, car personnalisables.







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Fin du temps imparti - retour au calme

J'utilise quotidiennement le time timer dans ma classe : poiur signaler le fin d'une activité, la fin d'un temps évaluation, et surtout, pour que les élèves puissent visualiser ce temps, avoir un repère. 
Avec mes doubles niveaux, je vais en utiliser 2 différents. Pourquoi ? Les activités peuvent commencer en décalé, ainsi chaque groupe à son repère visuel et auditif.




J'utilise ce modèle de chez Hop Toys, pour l'un des niveaux, diamètre 16 cm. Il a l'avantage d'être magnétique et de pouvoir être fixé au tableau.



En plus économique, moins de 10 euros, mais également des cm en moins (10 cm), celui ci est encore de bonne taille pour être utilisé en classe.

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Et celui ci qui fonctionne avec une pile, de belle taille : 30 com, mais il n'est pas magnétique, il faut le poser.

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La plupart du temps, dans ma classe, c'est le time timer qui signale la fin d'une activité. Il m'arrive également d'actionner une sonnette de concierge, que ce soit pour signaler la fin d'une activité, ou signaler que je requière leur attention.






Le répartiteur étoile


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Un petit gadget bien utile au coin écoute, pour écouter une histoire à plusieurs.






Mes étiquettes

Pour étiqueter mon matériel perso dans la classe que je partage. J'en parle ici

5 commentaires:

  1. Tous ces tampons!!!!!!!!!!!! c'est la classe. J'utilise pas mal de matériel semblable au tien. Les pochettes séparatrices m'intéressent je vais aller voir ça de plus près

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    1. Oui, ce n'est rien de bien original, des trucs de maitresse.

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  2. Les time timer que tu présentes font ils aussi tic tac en continu? Je viens d'en acheter un pour lequel c'est le cas et je vais le rendre car je trouve ça hyper stressant !

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    1. Les 2 time timer mécanique, sans pile en effet font tic tac. Mais en classe en fait c'est vrai que je n'y prête pas attention, mais je comprends que cela puisse stresser. Par contre le modèle carré à pile, aucun bruit de tic tac, c'est le modèle qu'il te faut.

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  3. Merci beaucoup pour ces précisions! Par contre vu le prix, je me demande si je ne dois pas prendre plutôt un time tracker du coup avec le système de couleurs, il me semble que tu en parlais dans un de tes articles. Où est ce que ça détourne trop l'attention des élèves ?

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N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.