J'aborderai cette séance, de manière très simple, avec des images de différentes périodes à remettre dans l'ordre.
Vous trouverez un document papier et un document pour le TBi qui fonctionne avec OpenSankoré.
Les élèves travailleront d'abord en petit groupe pour remettre les images dans l'ordre et expliqueront leur choix. Pour chaque période, il y a deux images que les élèves doivent associer, et donner, s'ils le connaissent, le nom de la période.
La correction est faite au TBi, elle peut aussi se faire à l'aide des images accrochées au tableau.
Trace écrite :
Les élèves collent la petite frise, et en dessous, ils collent les images de chaque période et on caractérise la période, en indiquant les dates de début et de fin.
Préhistoire : elle débute au premier homme et se termine à l'invention de m'écriture en 3500 av JC
Antiquité : 3500 av JC jusqu'à la chute de l'empire romain en 476
Moyen-âge : de 476 à la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492
Temps modernes : 1492 à la Révolution française en 1789
Epoque contemporaine : de 1789 jusqu'à nos jours
En classe j'utilise la frise des éditions Sedrap, elle est d'un très grand format 5 grands posters (70 x 100 cm), il faut de l'espace pour l'installer, les informations sont nombreuses, mais bien lisibles et visibles, certes mieux depuis le premier rang, mais même au fond de la classe, les informations importantes sont bien lisibles.
En début d'année, j'ai utilisé une ancienne frise, de l'académie de Nancy-Metz me semble-t-il, avec des illustrations du site Lutin Bazar.
La fresque en-dessous a été réalisée sur du papier kraft avec des craies pastels et des craies grasses par les élèves.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.