samedi 18 août 2018

CPen Reader - le stylo magique pour les dys

pour commander
Après le CPen exam reader (ici), la société My Soft m'a permis de tester son dernier stylo lecteur, couleur ivoire cette fois-ci. Vous pouvez le trouver : ici

Le changement ne se situe pas qu'au niveau de la couleur bien sûr. Ce nouveau stylo propose toutes les fonctions du précédent, de couleur orange, de saisie et de lecture du texte immédiate, mais propose de nouvelles fonctions : la consultation d'un dictionnaire, la saisie du texte que l'on peut transférer à un pc pour l'écouter plus tard, la possibilité de prendre des notes à l'oral avec un enregistreur, ou encore la lecture de fichiers audio.

Mais je dois bien vous dire, ce qui m'intéresse principalement, c'est qu'il s'agit d'un stylo qui peut lire un texte, une consigne à l'élève et le rendre ainsi plus autonome dans son travail, puisqu'il n'aura plus besoin d'un tiers pour l'aider, et ne perdra plus de temps à déchiffrer et pourra ainsi se concentrer sur une autre tâche : la compréhension de ce qui est lu.

La fonction dictionnaire est également très intéressante, puisqu'elle permettre d'obtenir directement sur le CPen la définition du mot surligné.

La fonction qui permet de numériser le texte est également très intéressante. Elle permet de scanner du texte ligne à ligne et de l'intégrer directement dans votre document (j'ai testé avec word, pptx, pub) là où se trouve votre curseur. Je pense que vous voyez tout à fait son utilité.

Voici une petite vidéo pour le détail du test :


Le stylo n'est pas donné, mais il s'agit avant tout de le voir comme un investissement, puisqu'un élève dys, sera toujours dys, et ce stylo pourra l'accompagner longtemps à l'école et à la maison.

Ce stylo n'a pas qu'une utilité scolaire, il pourra servir à lire à l'extérieur, comme par exemple un menu. C'est petit, facile à transporter.


4 commentaires:

  1. Je trouve ce stylo génial mais le prix est décourageant :-(
    Les élèves dys ont souvent des suivis couteux (psy, psychomot…)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord bien d'accord avec toi, mais il a au moins le mérite d'exister.

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Merci pour cette présentation! Au-delà de son utilité pour les élèves en difficultés, il pourrait m'aider dans ma classe unique surtout en début d'année avec les CP! Peux-tu me dire si on peut se le procurer sur des sites scolaires?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas encore vu dans les catalogues scolaires, à voir peut-être auprès de Manutan..

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.