Comme vous le savez, en production d'écrits, nous suivons les aventures de Ludo, cet adorable souriceau, crée par Mic avec les CP (méthode de lecture Dire, Lire, Ecrire avec Ludo) et les CE1 ECRIRE AVEC LUDO Tout au long de l'année, ce petit souriceau vit de petits évènements similaires à ceux que peuvent vivre nos élèves (la rentrée, une dispute, la perte d'une dent...) et les élèves s'identifient chaque année très vite à ce petit personnage. Ces évènements permettent également d'aborder des notions du programme de découverte du monde (les fêtes calendaires, la vie animale, la protection de l'environnement,...), ainsi qu'en instruction civique et morale (le 11 novembre, avec l'évocation de la guerre; l'entraide; le respect de l'autre, ...) Si vous désirez commander à l'école sur catalogue avec budget commune ajoutez "partenaire 540" en rouge sur votre commande afin de faire savoir que vous avez vu le produit sur mon blog, partenaire de Génération 5. Merci ! | |||
|
Tout le matériel nécessaire à la production d'écrits se trouve dans le classeur Ecrire avec Ludo. Pour découvrir l'histoire, je commence par lire le texte aux élèves et nous en discutons ensemble. C'est le moment de faire un point sur le lexique et d'expliquer les mots ou expression qui peuvent poser des problèmes de compréhension. Nous découvrons ensuite ensemble l'image que je projette au TBI (logiciel de lecture du CP), mais on peut également utiliser les posters qui accompagnent la méthode.
Avec les CE1, en début d'année, pas d'autocorrection, mais à partir de la 3ième période.
Les textes sont produits en dictée à l'adulte en ce début d'année pour les CP, et en classe de CP-CE1. En classe de CE1 je leur propose dès le début de l'année de rédiger les textes à l'aide de la boite à mots, et peut proposer aux élèves en difficultés les étiquettes mots des CP.
En deuxième période, on garde la partie dictée à l'adulte avec les CP, mais je rajoute également un travail à l'aide des étiquettes mots. J'utilise les étiquettes du classeur mais aussi une autres série, écrites en cursive avec la police Dumont, et parfois des phrases un peu plus complexes. Ceci permet de différencier le travail proposé.
Dès janvier, les élèves commencent à écrire de petites phrases individuellement.
Le but est d'arriver à construire, en dernière période un court texte qui respecte la chronologie de l'histoire dans le cahier d'écrivain, et à s'aider d'une grille de relecture pour s'autocorriger.
Un petit marque-page pour accompagner l'autocorrection.
pour commander |
Dans le classeur vous trouverez les outils pour accompagner l'autocorrection et les évaluations de fin de trimestre.
Liste des thèmes
- Boites à mots des images de la série 2 (ancienne série)
Et bonne nouvelle pour la rentrée 2017, une nouvelle série d'images inédites pour travailler avec Ludo, 2 années consécutives :
pour commander |
Je détaille dans les fiche de préparation par période la manière de faire.
pour commander ou ici: pour commander |
Ce n'est pas forcément gênant, car les histoires qu'ils écriront au CP, seront bien plus riches que celles qu'ils ont écrites au CP, mais il existe également un classeur sur les textes types.
pour commander |
de lecture, avec Ludo.
Cette année, j'ai pendant longtemps uniquement travaillé en dictée à l'adulte et avec des étiquettes mots, matériel présent dans le classeur.
En période 3, je suis passée aux boites à mots en demandant pour commencer de rédiger une phrase pour décrire l'illustration. On écrit d'abord sur l'ardoise, sur le cahier. Mais une bonne partie de mes élèves ce sont retrouvés en difficulté, et avaient besoin de ma présence pour rédiger cette phrase. Or avec seulement 2 jours en classe puisque je suis déchargée à mi-temps pour la direction, et la gestion des cas COVID de l'école, ce qui a pris beaucoup de place, le temps me manquait pour apporter cette aide.
pour commander |
Aussi j'ai préparé pour la prochaine période, au moins pour 3 semaines, de nouveaux documents, avec des étiquettes, mais pour rédiger au moins 3 phrases.
Plusieurs possibilités :
- reconstituer les phrases et coller les étiquettes mots pour les plus en difficultés. On reste dans un travail de lecture.
- reconstituer les phrases à l'aide des étiquettes, puis copier la phrase, juste à côté des images collées dans le cahier. On est dans un exercice de lecture et de copie.
- écrire un texte à l'aide de la boite à mots (fiche du classeur de Ludo). On est dans un exercice de production d'écrit.
Vous ne trouverez dans le dossier que mes nouveaux docs avec les étiquettes. Les tableaux des boites à mots et l'illustration en noir et blanc, vous les trouverez dans le classeur Dire, Lire, Ecrire avec Ludo ou le classeur Ecrire avec Ludo.
Il n'y a que 3 fichiers. Je ferai la suite si ces docs conviennent à mes élèves, si cela correspond, et si ensuite (c'est le but) ils sont capables de passer à l'utilisation de la boite à mots, je ne continuerai pas.
*** Dossier fiches production écrit CP ***