mardi 17 août 2021

Chaque jour compte avec la maison sous-marine aux 100 étages


pour commander

 Retrouvant quelques uns de mes élèves à la rentrée, j'abandonne pour un an Arthur et ses amis pour ce titre que j'aime beaucoup, et que je lis habituellement aux enfants lors du centième jour de classe.


Mon utilisation : le premier jour, je leur lirai le début de l'histoire. Ce livre a ceci de particulier qu'il n'y a pas une histoire par case, aussi, dans un premier temps, je ne leur montrerai que l'étage du jour, les enfants décriront ce qu'ils y voient. C'est plein de petits détails, ils ne manqueront pas d'observations à faire. Au bout de 5 étages (1 page), je montre la page en entier et lis le texte de la page.

Pensez à me laisser un petit mot en commentaire si vous passez par ici, et pensez utiliser mon diaporama en classe.


Pour le diaporama : 

Il faut passer par la rubrique Pour me contacter, colonne de droite (menu de droite, il faut un peut descendre sur cette page), avec une adresse mail académique et une petite description de votre classe, afin que je vous envoie le lien pour accéder aux évaluations.






Ma vidéo sur le rituel : 


13 commentaires:

  1. Merci pour cette belle découverte.
    Le rituel Chaque jour compte aura cette année une nouvelle saveur.

    RépondreSupprimer
  2. Cherchant à renouveler mes 100 premiers jours d’école mais pas envie de reprendre celui de rosemary wells car beaucoup d’élèves reviennent pour la deuxième voire troisième année … j’étais tentée par la maison aux 100 étages… introuvable… mais bizarrement pas attirée par la maison sous-marine … je vais peut être être séduite par votre présentation… en tous cas merci !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Sanleane,je trouve cet album magnifique et j'étais à la recherche d'un nouveau rituel sur le même principe que Chaque jour compte. Comme toi, j'aurai des CP CE1 cette année et je garde mes anciens élèves. Alors un grand merci pour cette opportunité et ce partage 😊. Bonne rentrée et je serai ravie de te faire un retour sur mon utilisation en classe.

    RépondreSupprimer
  4. Album commandé ! Merci pour cette découverte !
    Hâte de travailler avec le diaporama avec mes élèves de CP !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette jolie découverte. Album commandé, cela va permettre de changer avec 'les 10 premiers jours d'école" que j'utilise depuis 4 ans.

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour ce travail ! Je me lance cette année dans le rituel chaque jour compte, en grande partie grâce à tous vos partages !

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce souffle nouveau grace à ce judicieux album !

    RépondreSupprimer
  8. Je cherche aussi à renouveler ma pratique des 100 jours d'école, merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  9. Mais quelle découverte!! Merci!! Car le chaque jour compte peut vite passer à la trappe par le temps qui presse!! Avoir un appui permet de prendre le temps!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le matin, le calendrier et le Chaque jour compte servent de mise en route, cela permet également de ne pas les "zapper".

      Supprimer
  10. Merci pour ce partage de documents que tu réalises!!! C'est un support qui va m'aider pour un nouveau départ en ce1 et avec un tableau numérique.....

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour ! Merci pour cette découverte ! Je me demandais : est-ce que vous allez utiliser la description des illustrations par les élèves pour une autre activité (rédaction par exemple) ou vous pensez vous arrêter au langage oral ?

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.