Des affiches de porte : Attention, ces documents sont réalisés avec Publisher. Si vous n'avez pas ce logiciel il faudra d'abord passer par Ilovepdf et passer du format publisher à celui qui vous intéresse.
Des étiquettes Ludo et Nina :
Merci à Line pour les étiquettes avec Loup et Louve Super-Héros !
Et encore un grand merci à Valy (voir son blog d'artiste ici) pour ces bons points à l'effigie de Ludo, vous les trouverez dans le dossier ci-dessus.
Ainsi que son marque-page à conserver dans le manuel de lecture :
Petite place en haut à gauche pour y inscrire, à la main, le prénom de l'enfant avant plastification. Merci à Manuela qui a repris ce document avec la police cursive Dumont.
Merci à Marie pour les différents documents qui suivent et que vous trouverez dans le dossier ci-dessus.
Des étiquettes pour les porte-manteaux :
Des affichettes pour les responsabilités :
Un chevalet à poser sur sa table, il faudra compléter les prénoms en les écrivant à la main, je n'ai que le pdf du document :
Vous trouverez également un affichage de porte et des étiquettes pour les porte-manteaux sur le thème du voyage autour du monde.
J'ai des étiquettes individuelles pour chaque élève un peu partout : aux crochets, pour les métiers, sur les casiers de rangement, ... et bien fini le nominatif, je passe à des étiquettes numérotées et uniquement ce système : chaque élève a son numéro associé.
Pourquoi ? Pour ne pas refaire chaque année toutes mes séries d'étiquettes. Ainsi, je mets des numéros sur mes pinces à linge de métier, aux crochets....
J'ai également des listes nominatives de mes élèves, numérotés à différents endroits de la classe, que les élèves puissent s'y référer, alors si mes petites étiquettes peuvent vous intéresser, elles sont également dans le dossier.
Cette année, j'utilise ce fichier avec mes CE1. Il s'agit d'un fichier de dictées quotidiennes. Je l'utilise avec Le fichier de français, Mon année de français, également édité par Nathan.
En 2021/2022, j'utiliserai à nouveau ce fichier de dictée, mais sans le fichier d'EDL, que j'ai beaucoup apprécié l'année dernière, mais dont je souhaitais sortir cette année, car à mi-temps, ce n'était pas toujours simple, notamment pour les corrections, car les enfants emmenaient le fichier à la maison pour les lectures.
Au mois de mai 2020, je vous expliquais mon choix pour la rentrée à venir :
Pourquoi ce choix ?
A la prochaine rentrée, je vais travailler avec Mon année de français de Mme Picot. Pendants des années j'ai utilisé Faire de la grammaire au CE1 de Mme Picot (ici, ici et là), et pour m'épargner bien des photocopies, je me tourne vers ce fichier, qui a l'avantage de tout combiner, les lectures, et les exercices en 2 cahiers, et un guide de l'enseignant très détaillé, le tout en couleur, si ce n'est pas un indispensable, c'est bien agréable.
J'ai toujours pratiqué la dictée quotidienne (ici, ici et là). Alors là, j'ai le fichier de dictée dont la progression en orthographe lexicale, suit celle du fichier d'EDL.
Je ne compte pas équiper chaque élève d'un fichier, je préfère qu'ils écrivent au cahier du jour, mais je leur projeterai la page du fichier, pour les illustrations, les mots à remettre en ordre, etc...
Avantages :
* c'est tout prêt !
* le guide pédagogique est détaillé, ce sera une aide pour le PE qui me complètera
L'année n'est pas encore achevée, mais je suis satisfaite de mon double choix.
En effet, avec le fichier, Mon année de français, une double page d'orthographe permet de revoir les mots comprenant le graphème étudié dans la semaine, rien à préparer, c'est clé en main.
En début de période je remets aux élèves le mémo d'orthographe de Nathan, avec des listes de mots à lire, et la liste des mots à apprendre. Tout est daté. Vous trouverez dans le dossier le fichier modifiable pour changer les dates selon votre zone.
A partir de la période 2, la liste de mots du lundi est devenue plus longue, car j'y ai rajouté la liste de mots du fichier Mon année de français. Le lundi il n'y avait que les mots qui étaient dictés, le mardi 2 phrases, celle normalement prévue le lundi et celle prévue le mardi. Les phrases dictées sont celles de Un jour, une dictée, elles sont dans le guide enseignant.
2021/2022 : J'utiliserai à nouveau ce fichier, mais en retirant les listes de mots à lire, car j'ai de nouveau supports de lecture et d'orthographe. Je vous ai rajouté le nouveau fichier pour l'année à venir.
J'aime beaucoup revoir les jours de la semaine et les couleurs avec cette petite histoire de Mausi. Cet histoire est le fruit d'un travail de groupe, d'enseignants de la circonscription de Wintzenheim, que vous pouvez télépcharger ici : http://www.dsdenlv68.site.ac-strasbourg.fr/
Egalement un document réalisé par moi-même, la trace écrite pour le cahier d'allemand. Impression au format A5 (2 pages par feuille).
La semaine avec Ludo commence par la lecture d'un grand texte (page de gauche du manuel) par l'enseignant, enfin, après la lecture d'image...
Dans le manuel, il y a des questions de compréhension orale, mais je souhaitais également proposer des fiches de compréhension globale de l'histoire, assez basiques comme les personnages de l'histoire, le lieux, un peu de réflexion, sentiments des personnages, fiches qui serviront également de trace autour de nos lectures avec Ludo. Ces fiches sont largement inspirées de celles qui étaient diffusées dans le club Ludo lancé par Mic.
Petite mise en ligne de ma progression période par période Maths au CP Accès. Rien de particulier, c'est juste une programmation des séances, d'après un tableau que m'a transmis ma collègue qui utilisait la méthode l'année dernière.
La mise en page colorée, c'est pour les périodes 3, 4 et 5, les 2 périodes précédentes sont plus basiques.
Pour éviter des problèmes de décalage, de perte de mise en page, n'ouvrez pas les documents modifiables word directement, mais prenez la précaution de les télécharger d'abord sur votre disque dur.
* Le guide du maitre est clé en main, l'ensemble du programme est couvert, les activités proposées sont très nombreuses, le guide est dense. Les activités de manipulation m'ont beaucoup plu, mais j'ai pioché, car il y en avait trop pour ma classe. Les enfants ont beaucoup apprécié les séances de calcul mental et calcul flash avec le logiciel, et moi aussi d'ailleurs. Les évaluations de fin de période correspondent bien aux compétences travaillées et à la manière dont elles ont été travaillées pendant la période.
* Le fichier m'avait beaucoup plu quand je l'ai eu en main, mais... en double niveau, avec des CP plutôt faibles, cela a été assez compliqué, mes élèves ne sont pas autonomes sur ce fichier, même après passation et explication des consignes (la double page avec 4 consignes au moins en moyenne, cela fait trop pour eux, et du coup, c'est mon groupe de CE1 qui en pâtit. Heureusement, les CE1 sont autonomes et plutôt bons en maths.
* J'ai également trouvé cela un peu lourd en n'étant qu'à mi-temps en classe, puisqu'il a fallu parfois réadapter le prog de période à cause d'une absence non remplacée.
A la rentrée prochaine, j'aurai sans doute à nouveau un double niveau CP et CE1. Je ne suis pas encore décidée, mais je ne prendrai en tout cas pas le fichier. Je pense garder ce guide comme outil enseignant, et les élèves travailleront uniquement sur les fiches à photocopier qui sont nombreuses et qui correspondaient beaucoup mieux à l'avancement étape par étape de ma classe. Comme je suis à mi-temps j'aimerai également être plus indépendante de mon binôme et partir l'année prochaine sur une répartition par domaine.
Voilà donc un petit bilan, un peu succinct, n'hésitez pas à me poser vos questions en commentaires.