jeudi 16 août 2018

Le loto des mots de Ludo



Quelques précisions :


Il y a les fiches avec les Alphas en lettres grisées et avec les lettres grisées écrites en script.

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Ce n'est pas un vrai loto, mais je garde cette appellation qui correspond au jeu du loto des Alphas que mes élèves utilisent également en classe.



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Un peu de préparation, puisque ce jeu est à plastifier. N'oubliez pas d'arrondir les angles de vos petites étiquettes ;).







Le jeu :

Il s'agit de poser des étiquettes lettres sur le plateau (Alphas ou lettres scriptes) pour reconstituer les mots à la manière des dictées muettes de manière autonome.

Mes élèves utilisent ce jeu lors d'ateliers de lecture, c'est un atelier autonome, mais avant de changer de fiche, il faut valider en demandant à la maitresse de vérifier. J'accompagne ce jeu d'un tableau, à chaque fiche réussi, on met un point vert dans une case (au bout de 10 points verts, l'enfant recevra une image, mais cela pourrait aussi être un petit coloriage par exemple).

Pour l'instant uniquement les périodes 1 et 2 en ligne, mais la suite viendra très prochainement.



Autre ressource :

Vous pouvez retrouver mon loto Taoki : ici




lundi 13 août 2018

Rallye CP et CE1 Disney/Marvel/Star Wars - J'apprends à lire Hachette

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J'adore cette petite collection J'apprends à lire des éditions Hachette. Elle est juste parfaite pour nos petits apprentis lecteurs, avec ses 3 niveaux de difficultés. De plus, pour la collection Disney, les éditions Hachette ont sorti une version dys, en couleur. Bravo !


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Les fiches de réalisées :

Les Aristochats
Le roi Lion
Les 101 dalmatiens
Le livre de la jungle
Vaïana
Bernard et Bianca
Raiponce
Ratatouille
Peter Pan
Blanche-Neige (Urby66)
Bambi (Urby66)
Rox et Rouki (Urby66)
Le Noël de Mickey (Urby66)
Dumbo (Urby66)
La petite sirène
Aladdin
La belle et le clochard
Mickey et le haricot magique (Emilie)
Robin des bois (Mel)
Pinocchio (Lollie)
Alice au pays des merveilles (Lollie)
Merlin l'enchanteur (Lollie)
Cendrillon (Emilie)
La Belle et la Bête
La reine des neiges
Le Bossu de Notre-Dame
L'arbre de Noël de Pluto
Mulan
Coco
La princesse et la grenouille
La Belle et le clochard : Joyeux Noël !
La belle au bois dormant
La reine des neiges 2
Pocahontas (Pauline)
Captain America
Cars
Avengers
La reine des neiges 2 Soirée jeux
Iron Man contre cyclone
Hulk
Hercule
Encanto
La fée Clochette
Raya et le dernier dragon
Toy story : Vive Noël
Lilo et Stitch
Spider-Man : Panique au zoo
Olaf et la nuit de Noël
Rebelle
Luca
Thor

Rallye CE1 :
Zootopie
Les Indestructibles
WALL-E
Là-Haut
Vice-versa
L'empire contre attaque
La fête d'Halloween
Un nouvel espoir
Groot à la rescousse
Spider Man contre Mystério
Le retour du Jedi
Captain Marvel




Si vous souhaitez réaliser les fiches, je vous enverrai la trame avec plaisir. Pour cela, il faut m'envoyer un message, en passant par Pour me contacter (menu de droite).









mercredi 8 août 2018

Mon petit matériel de maitresse pour la classe



Mon matériel de préparation de classe :

Je vais commencer par décrire le matériel pour fabriquer les étiquettes, les affichages, les cartes à pinces, etc...

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Pour commencer : ma plastifieuse. Je l'utilise depuis un an et demi, elle a remplacé ma dernière plastifieuse de chez Liddl, qui a bien tenu 4 ans, mais je n'avais pas le temps d'attendre une nouvelle vente Liddl. Une A3, car il m'arrive aussi de plastifier en format A3.





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Pochettes de plastification 

Pour plastifier les fiches et étiquettes qui sont manipulées par les élèves, j'utilise des pochettes 100 microns et des feuilles 100 g, pour un résultat rigide. On peut aussi prendre des pochettes 125 microns et utiliser du papier A4 80g.
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Quand il y a les promotions chez Liddl, en général janvier et juin, j'achète également des pochettes A4 et A3, en 80 microns, c'est moins rigide, mais c'est également très économique. Celui-ci je l'utilise plutôt pour les affichages, qui ne sont pas manipulés par les élèves, et ne nécessitent pas la même rigidité.

On peut également acheter de petits packs de 20 pochettes plastifiées en 80 microns chez Action pour 2,49 euros (de mémoire).


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L'indispensable bande magnétique autocollante, pour aimanter toutes les étiquettes.

Attention, c'est vraiment pour aimanter quelque chose de léger, tout au plus une feuille plastifiée.

C'est ce qui m'a également servi à aimanter mes alphas pour le tableau.





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L'arrondisseur d'angle. Super pratique pour arrondir tous les coins de nos fiches plastifiées (plus de coin qui pique !), surtout les petites cartes de jeux. 3 arrondis possibles.















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Des anneaux

Ces anneaux permettent de relier entre elles des petites fiches, comme les cartes à pinces ou les cartes de copie ou encore les fiches du mémo.





Ils s'ouvrent et se ferment simplement et permettent de ne pas perdre de fiches.











Je les utilise aussi pour relier les nombres des compteurs du Chaque jour compte.











Les bordures 

Elles permettent de mettre les affichages en valeur. Vous pouvez les trouver chez classroom Capers ici 5% de réduction avec le code : CS5-0916



Les feutres effaçables

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J'utilise ces feutres pour écrire sur les fiches (écriture, rallye, petits jeux, affichage du Chaque jour compte). Comme les feutres Velleda ils sont effaçables à l'eau. J'utilise un chiffon microfibre légèrement humide et il ne reste alors aucune trace.

Pourquoi ces feutres, les Vellada c'est moins cher ? Quand on écrit avec ces feutres, même si l'enfant passe par dessus avec son doigt, ou sa manche, l'encre ne bouge pas. La pointe est fine et costaud, cela ne bouge pas.

Comme les feuilles plastifiées, il y en a en vente chez Liddl, à prix très intéressant.

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Ceux que je préfère, ce sont les pointes "m", mais ils se vendent en packs multicouleur, et je préfère utiliser du bleu ou du noir. La pointe "f" est encore tout à fait acceptable.

J'utilise également ceux de chez Stabilo, ils sont tout aussi bien. Je prends l'un ou l'autre selon le prix.

Pour l'utilisation quotidienne sur l'ardoise, mes élèves utilisent tout de même des feutres Velleda.





Les crayons woody 
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Je les achète à la couleur, car je les utilise pour les ardoises. Ce sont des crayons de secours en attendant que l'appoint ait été fait, ils tiennent longtemps, mais sont assez onéreux.
Avantage : ne s'usent pas vite, effaçables avec un simple chiffon humide.
Ils sont gros, mieux vaut également s'équiper avec le taille crayon approprié.



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L'éponge magique

Et pour nettoyer vos tableaux et ardoise blanches, quand trop de traces avec les feutres Velleda ou les crayon Woody :







Tampons

Je ne pourrai pas m'en passer au même titre qu'un stylo de couleur pour la correction. 

Je ne mets plus de notes, uniquement des tampons avec des appréciations pour encourager toujours avec bienveillance, pour féliciter également. 
J'ai aussi des tampons pour signaler le soin, penser à tailler son crayon, pour les poésie. J'en parle : ici




Et depuis peu, mes propres tampons, chez classroom capers : ici



Vous pouvez les trouver chez classroom Capers ici 5% de réduction avec le code : CS5-0916



Mon indispensable souris qui scanne, dont je détaille l'utilisation : ici

Maintenant j'utilise une souris sans fil (wifi), l'ancienne fonctionne toujours, mais reste à la maison, celle sans fil vient avec moi.

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Ma HueHD webcam pour la classe

Je l'utilise quotidiennement en classe. Le nouveau modèle pro a une résolution supérieure à celle de la version de base. Je vous la présente en détail : ici


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Mes sacs de maitresse

Le premier achat, le grand carrycruiser de Reisenthel, c'est mon deuxième, car après 4 ans à monter les escaliers, la pognée ma lâchée, la canne coince, mais le sac restait en bon état et utilisable, et une dame du service d'entretien l'a récupéré pour continuer à l'utiliser.
Mon deuxième, le sac à pois (ne cherchez pas, il n'est plus en vente avec ce coloris). Et mon acquisition pour cette rentrée, le Kipling. 

Cela peut paraitre beaucoup, mais je ne les utilise pas de la même façon. J'en parle : ici


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Mon Organiseur de maitresse 

Commandé sur le site américain Me and my big ideas, mais je ne vous le recommande pas, car aucun soucis à ma première commande, mais pour ma deuxième commande, j'ai dû m'acquitter de frais de douane.

Les sites français ou européens sur lesquels on peut les trouver : la fabrik

J'en parle de manière détaillée : ici

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Des pochettes

Pour ranger les jeux par série.











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Des pochettes perforées à cases : très pratiques pour ranger les jeux quand ils ne sont plus utilisés (ou pas encore) dans un classeur.

Je m'en sers pour ranger les jeux en fin d'année, ou quand ils ne servent plus, ainsi je peux trier et classer grâce à des intercalaires (jeux de phonologie, jeux de numérations, jeux de calcul...) et le tout dans un classeur, c'est juste très pratique.




Des intercalaires personnalisables
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Les intercalaires que j'utilise, très pratiques, car personnalisables.







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Fin du temps imparti - retour au calme

J'utilise quotidiennement le time timer dans ma classe : poiur signaler le fin d'une activité, la fin d'un temps évaluation, et surtout, pour que les élèves puissent visualiser ce temps, avoir un repère. 
Avec mes doubles niveaux, je vais en utiliser 2 différents. Pourquoi ? Les activités peuvent commencer en décalé, ainsi chaque groupe à son repère visuel et auditif.




J'utilise ce modèle de chez Hop Toys, pour l'un des niveaux, diamètre 16 cm. Il a l'avantage d'être magnétique et de pouvoir être fixé au tableau.



En plus économique, moins de 10 euros, mais également des cm en moins (10 cm), celui ci est encore de bonne taille pour être utilisé en classe.

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Et celui ci qui fonctionne avec une pile, de belle taille : 30 com, mais il n'est pas magnétique, il faut le poser.

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La plupart du temps, dans ma classe, c'est le time timer qui signale la fin d'une activité. Il m'arrive également d'actionner une sonnette de concierge, que ce soit pour signaler la fin d'une activité, ou signaler que je requière leur attention.






Le répartiteur étoile


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Un petit gadget bien utile au coin écoute, pour écouter une histoire à plusieurs.






Mes étiquettes


Pour étiqueter mon matériel perso dans la classe que je partage. J'en parle ici

jeudi 2 août 2018

Des étiquettes très pratiques

Pour préparer la rentrée... côté parents... et pour les maitresses !

Préparation de rentrée...   les commandes arrivent en 4 jours


Comme tous les parents, je me retrouve à préparer les cartables de mes enfants.
Après avoir écrit les prénoms :
- au marqueur indélébile, bonne solution, mais pas toujours visible (crayon et feutre noir), et pas évident d'écrire sur une surface arrondie
- avec des étiquettes autocollantes crées et imprimées avec mon imprimante, mais découpage laborieux
Cette année j'ai décidé de passer commande chez A.qui.S ? pour les petites étiquettes pour les petites fournitures.



Pour préparer la rentrée... côté parents... et pour les maitresses !
Pour préparer la rentrée... côté parents... et pour les maitresses !


Il y a une possibilité de parrainage, en voici les conditions :

PARRAINAGE :

A-qui-S offre à ses clientes qui commandent sur le site internet la possibilité de parrainer une ou plusieurs nouvelles clientes du site www.a-qui-s.fr .
La filleule profite immédiatement de 10% de remise sur sa commande. Sa marraine reçoit par courriel un bon d'achat de 2€ utilisable lors d'une prochaine commande.

Si vous voulez profiter des 10%, et me prendre comme marraine, contactez moi par la rubrique accueil pour me le signaler, le mail à utiliser (pour me contacter et pour le parrainage est : cartabledesanleae@gmail.com

Il existe également le pack maitresse. Un chouette petit cadeau pour la maitresse (ou le maitre) de votre enfant :

* 2 étiquettes avec petit message pour dire merci, et plein d'étiquettes pour la maitresse !
Pour préparer la rentrée... côté parents






dimanche 29 juillet 2018

Programmation des compétences


Suite à la sortie au BO du 26 juillet 2018 des modifications qui portent sur un certain nombre de points pour les programmes datant de 2015, j'ai commencé par comparer pour voir ce qui avait changé.

Alors au niveau du cycle 2 pas trop de changement sur le fond, surtout sur la formulation des compétences, mais j'ai préféré mettre mon tableau à jour.
Les répartitions par niveau sont données à titre indicatif, cela dépendra de vos choix d'équipe.



Les changements en français au cycle 2 : la réapparition du passé composé, les types de phrases et la disparition des homophones grammaticaux... Je vous détaille cela un peu plus bas.


En maths, surtout des changements dans les termes.

Mais je vous propose d'aller lire les comparatifs programmes 2016-2018 sur le site de la méthode heuristique de maths : ici

Vous trouverez à présent la grille des compétences en français pour le cycle 3. Attention, si tout est grisé, il vous reste à faire la répartition par niveau, pour cela il vous suffira de cocher.




Je vous mettrai en ligne, au fur et à mesure de mon avancée, les tableaux de programmation avec les compétences modifiées.



C'est juste un juste un tableau, que je vous mets en pdf et également en format modifiable.


***** Dossier *****


Les modifications notables en français cycle 2 : 

Concernant les compétences travaillées : 

Dans Lire suppression de la compétence : Contrôler sa compréhension 

Dans Écrire : La compétence Apprendre à écrire est remplacée par : écrire des textes en commençant à s’approprier une démarche

Dans Comprendre le fonctionnement du langage, on note qu'il y a beaucoup moins de compétences qui sont d'ailleurs plus vagues.

Dans Lecture et compréhension de l’écrit, les acquisitions en lecture sont précisées pour le CP, c'est plutôt positif, cela donne au moins un repère de progressivité : La première année, les élèves parviennent à un déchiffrage aisé et à une automatisation de l’identification des mots pour acquérir au cours des trois années du cycle une réelle autonomie dans la lecture de textes variés dont les textes informatifs, adaptés à leur âge. On insiste sur l’automatisation de l’identification des mots (2 paragraphes), consolidée au CE1 et au CE2 par rapport à la compréhension (1 paragraphe). 
Concernant la fréquentation d’œuvres complètes : se rajoute que les textes sont empruntés à la littérature de jeunesse.

Les attendus de fin de cycle sont les mêmes qu’en 2015, avec deux précisions en plus : Lire au moins cinq à dix œuvres en classe par an et le texte d’une demi-page que les élèves doivent savoir lire à voix haute doit faire de 1400 à 1500 signes. 

Dans Ecriture, il est dommage de constater la disparition de : Dans la continuité de ce qui a été pratiqué à l'école maternelle, dictée à l'adulte aussi longtemps que nécessaire pour les élèves peu autonomes pour écrire.

Dans Etude de la langue, dans l'introduction, le passage concernant la prise en compte de la réforme orthographique de 1990 disparait.

Dans Construire le lexique, ont été supprimé : la polysémie, le sens propre et le sens figuré, les termes génériques et termes spécifiques présents dans les programmes précédents.

Pour les mots à mémoriser, ceux de l’univers familier à l’élève sont ajoutés.

Un ajout dans les constituants de la phrase : le complément.

Le terme déterminant est remplacé par article défini et article indéfini.

Des ajouts : la reconnaissance des phrases déclaratives, interrogatives et impératives et la transformation de phrases en phrases exclamatives. Bizarrement, la phrase exclamative n’est plus considérée comme un type de phrase mais comme une forme de phrase. Coquille ?

En conjugaison on retrouve le terme de verbes du 1er groupe à la place de verbes en –er, et verbes irréguliers du 3e groupe et est rajoutée, l'étude du passé composé.

Le terme épithète a été ajouté à adjectif pour le distinguer de l’adjectif attribut et signaler ce qui est à étudier : l’accord de l’adjectif quand il est épithète.

Une suppression de taille : les homophones grammaticaux.

Maths cycle 2 :

Principalement des changements de formulation


Les modifications notables en français cycle 3 :


Comprendre et s'exprimer à l'oral : pas de changement

Lire : la compétence Comprendre un texte littéraire et l'interpréter, devient Comprendre un texte littéraire et se l'approprier

Ecrire : Maitriser les bases de l'écriture au clavier à la place de Ecrire avec un clavier rapidement et efficacement

Comprendre le fonctionnement du langage : c'est là qu'il y a le plus de changements. Souvent ce ne sont que des changements dans les formulations que je ne développerai pas. Je vous détaille simplement ce qui change vraiment et dont il faut tenir compte.

Exit :
le prédicat
les termes de compléments de verbe et complément de phrase
on ne parle plus de groupe verbal ou de groupe sujet, mais simplement de sujet et de verbe. Le groupe nominal subsiste

Nouveautés (ou plutôt retour) :

COD et COI
CC : lieu, temps, cause
la distinction entre les différents déterminants : articles définis et indéfinis, déterminants possessifs et démonstratifs
les adverbes
la notion d'épithète
la notion de préposition
la notion de GN prépositionnel
phrase simple et phrase complexe
repérer les propositions
notions de juxtaposition, coordination subordination
les 3 groupes de verbes
le passé simple en entier
le plus que parfait
l'impératif présent