jeudi 27 avril 2017

Le 8 mai 1945 - La seconde guerre mondiale


Un petit document pour parler de cette date en classe au cycle 2. J'ai essayé de rester synthétique afin que cela tienne sur une unique séance, mais difficile de simplifier encore davantage.


J'accompagnerai ce travail sur la seconde guerre mondiale et le 8 mai,
de ce diaporama :
J'accompagne également notre étude autour du 8 mai et de la deuxième guerre mondiale, par la lecture/présentation de ce livre documentaire de la collection des P'tits docs de chez Milan (collection juste parfaite pour le cycle 2), pour découvrir ce titre, c'est ici, grâce à la web cam Hue hd, qui me permet de tout transférer sur le TBI, en tant réel (j'en parle (avec des extraits) : ici).

Ce livre présente très bien la seconde guerre mondiale, de manière simple, avec de superbes illustrations adaptées à nos petits élèves.


En prolongement, nous utiliserons ce document pour faire le tour des différents jours fériés : ici
Autres ressources :

* un site très intéressant qui "explique la seconde guerre mondiale aux jeunes" : ici
Du ventre de sa mère, un bébé dresse un tableau sans concession des maux de la planète, une situation qui n'empêche pas la volonté de naître avec l'envie de changer le monde.


Un très beau livre pour entamer une réflexion autour de la guerre.


  

15 commentaires:

  1. Merci pour la qualité de votre travail.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce magnifique travail.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce super doc très synthétique

    RépondreSupprimer
  4. Je voulais vous rémercier pour votre merveilleux travail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, cela me fait toujours bien plaisir de voir que mon travail est utile à d'autres.

      Supprimer
  5. Merci pour cette fiche claire et bien résumée...parfait !

    RépondreSupprimer
  6. Je reprends l'idée des fiches pour expliquer le pourquoi des jours fériés. Mais je mettrais un L majuscule à Libération.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce travail qui va me faciliter le mien.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.