Je remonte cet article et participe au Pour faire au mieux avec mes 3 niveaux et profiter des avantages (et oui, il y en a), j'ai mis en place cette semaine des nouveaux ateliers de lecture. |

ORGANISATION :


2 ateliers de 20 minutes, et 5 minutes pour la mise en place (rappel des groupes, de ce qui est à faire dans chaque atelier). Pour bien respecter le temps, j'utilise un minuteur : le time timer.


A partir de la troisième période, je mets en place en plus ces ateliers: ici

Pour gérer la rotation des ateliers, j'ai un tableau avec le nom de chaque atelier. Un autre tableau avec les 4 groupes d'élèves, le premier est celui qui a en charge la mise en place et le rangement de l'atelier, il est également là pour aider les camarades qui en ont besoin.

Evidement, tout n'est pas utilisé en même temps, il s'agit simplement de l'ensemble des ressources utilisées, qui évoluent en fonction du moment de l'année et des besoins détectés.
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![]() C'est un fichier individuel permettant de travailler par objectifs de lecture : Pour chaque objectif, une série d’exercices progressifs et systématiques classés en 3 niveaux de difficulté. Ce fichier est un dérivé du manuel : Arthur : un atelier pour maîtriser la lecture. Il existe également des cd-rom d'évaluation associés à ces fichiers, j'en parle : ici. |
![]() Ce fichier propose, pour débuter, un exercice de lecture (fluence) pour créer 3 groupes de niveaux, exercice qui se situe en fin d'ouvrage (bon, c'est à titre indicatif, pour travailler la fluence, rien ne vaut l'outil des éditions de la Cigale). L'ouvrage se découpe ainsi : lire c'est reconnaître, lire c'est comprendre, lire c'est rechercher des informations, lire c'est retenir. Pour les 2 derniers points, les questions s'appuyant sur des documents en couleur, j'ai plastifié ces fiches.
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Du CP au CE2 : l'atelier de lecture des éditions PEMF : des fiches, avec possibilité d'autocorrection. Je ne pratique pas l'autocorrection, en fin d'atelier, où plutôt le soir, je vérifie, je gomme les mauvaises réponses, et les fiches sont à refaire. - 3 niveaux pour les CP - 3 niveaux pour les CE1 - 3 niveaux pour les CE2 Comme je garde mes élèves sur 3 ans, ils continuent à chaque rentrée à leur rythme. C'est un atelier que les enfants aiment beaucoup. Seul petit hic, en CP, ce ne sont pas des lectures déchiffrables, les enfants doivent procéder par déduction, ce qui est finalement également très intéressant. |

Clic sur l'image pour plus de détails |
Fluence : J'utilise cet excellent ouvrage des éditions La cigale. Excellents résultats, progrès mesurables. La démarche est la suivante : "L’entraînement consiste en des lectures répétées et chronométrées de textes adaptés au niveau des élèves, jusqu’à l’obtention d’un seuil de vitesse déterminé avec un nombre réduit d’erreurs d’identification de mots. Après chaque lecture, l’enseignant aide l’élève en corrigeant oralement ses erreurs et en les lui explicitant pour améliorer la précision de sa prochaine lecture. Au fur et à mesure des séances, l’observation de ses scores va permettre à chaque élève de prendre conscience de sa progression. Ses performances vont accroître sa motivation." Il existe une version CP/CE1, et une pour le CE2. J'en parle : ici |
CE1 (CP en dernière période)
Compétences lecture :
Ce fichier d'entraînement propose des activités de renforcement sur trois grands axes :
- la compréhension/ l'acquisition du code /et l'enrichissement du lexique
Des fiches de 2 niveaux sont proposées, différenciation toute prête qui permet d'approfondir un axe particulier avec un élève à un niveau adapté.
suite du descriptif, un peu plus bas....
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ORGANISATION de cet atelier :![]() ![]() |
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L'ouvrage est composé de :
- 64 documents : courts textes narratifs, documentaires, comptines et poésies, illustrés en couleurs
- 64 fiches élève photocopiables, organisées en deux niveaux de difficulté, permettant à l'enseignant de faire travailler tous ses élèves en autonomie, du lecteur débutant au lecteur plus confirmé.
Trois types de savoir-faire liés à l'acte de lire sont entraînés : travail sur le sens des textes, travail sur la maîtrise du système graphophonologique (sur la lettre, le son, la syllabe...), et enrichissement du capital mots.
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![]() Un jeu sur les consignes, Ne mange pas la consigne, et un jeu sur les consignes à fabriquer : ici |
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