Nous rencontrons souvent dans nos classes des élèves qui lisent trop lentement, de manière laborieuse et hachée, ce qui les empêche d'accéder à la compréhension.
Pour y remédier, je prends ces élèves en petits groupes, et cette année, je les prendrai sur le temps de l'APC pour améliorer leur fluence.
Qu'est-ce que la fluence ?
C'est la capacité à lire avec aisance, rapidement, sans erreurs et avec une intonation adaptée. Elle se mesure en nombre de mots lus correctement en une minute (MCLM).
Comment la mesurer ?
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Pour la mesurer, on va s'appuyer sur des tests de l'ELFE (Evaluation de la lecture en fluence) ici, que l'on retrouve dans les outils de Fluence des éditions La cigale.
Il existe 3 tomes : CP-CE1, CE, CM.
Ce sont des tests étalonnés qui permettent de situer un élève par rapport aux autres élèves de même niveau scolaire. C'est très bien expliqué dans ce diaporama de l'académie d'Orléans-Tours : ici
Les études menées sur le sujet montrent que :
- les 30% d’élèves les plus faibles (en dessous du 30ème percentile) n’ont pas une fluence de lecture suffisante pour accéder à une bonne compréhension du texte lu.
- les 15% d’élèves les plus faibles (en dessous du 15ème percentile) sont en difficulté.
- les 5% les plus faibles (en dessous du 5ème percentile) sont en grande difficulté.
Les fichiers la cigale sont très complets, vous y trouverez : l'évaluation initiale, les graphiques et tableaux à compléter pour mesurer les progrès de vos élèves, le déroulement des séances, de nombreux textes, classés selon le nombre de mots.
La séance de fluence :
Je vous présente la manière dont je travaille cela, en suivant les descriptions de séance de La cigale. En atelier en classe ou en APC, par petit groupe, max 4 élèves. Le but étant de lire un maximum.
1) Découverte du texte :
Lecture par l'enseignant du texte, et explication du vocabulaire difficile.
2) Première lecture individuelle à haute voix :
Un élève lit pendant une minute, les autres suivent et notent les éventuelles erreurs ou hésitations au feutre staedler (j'en parle ici)) sur leur texte glissé dans une pochette plastique. Je note les erreurs de lecture sur une fiche nominative, chaque élève a sa fiche. Les élèves lisant plusieurs fois le même texte pour améliorer leur fluence, je change de couleur à chaque lecture.
3) Evaluation de la première lecture :
Chaque élève a sa propre feuille, on y reporte le résultat de cette première lecture : nombre d'erreurs, et calcul du nombre de mots lus en 1 minute.
4) Ecoute de la lecture des autres :
Prise de note sur les erreurs et discussion autour de ces erreurs.
5) Deuxième lecture :
Même déroulement que la première lecture, même évaluation. On observe les résultats, on observe les progrès, il est essentiel que l'enfant prenne conscience des progrès réalisés sur cette lecture.
En général, les élèves arrivent toujours plus loin dans leur lecture, lisent plus de mots, ou font moins d'erreur, ce qui améliore également leur score.
6) Troisième lecture :
Toujours le même déroulement, les progrès seront encore plus tangibles.
Le matériel :
On peut utiliser les ouvrages des éditions de La cigale, la progression est prête et bien pensée.
Mais on peut également utiliser les textes de la classe : manuel, lecture suivie, texte documentaire, texte de questionner le monde, histoire, etc... Attention au degré de difficulté du texte.
Pour les élèves dys (ou simplement ceux en grande difficulté) : On peut également proposer des textes adaptés avec la police Opendyslexic par exemple, changer la taille des caractères, augmenter l'interligne, utiliser les couleur (par ligne, par syllabe) les aides habituelles pour vos élèves dys. On peut utiliser les logiciels lire couleur ou coupe-mots.
Pour améliorer la lecture, d'autres propositions :
Lecture par l'enseignant du texte, et explication du vocabulaire difficile.
2) Première lecture individuelle à haute voix :
Un élève lit pendant une minute, les autres suivent et notent les éventuelles erreurs ou hésitations au feutre staedler (j'en parle ici)) sur leur texte glissé dans une pochette plastique. Je note les erreurs de lecture sur une fiche nominative, chaque élève a sa fiche. Les élèves lisant plusieurs fois le même texte pour améliorer leur fluence, je change de couleur à chaque lecture.
Chaque élève a sa propre feuille, on y reporte le résultat de cette première lecture : nombre d'erreurs, et calcul du nombre de mots lus en 1 minute.
4) Ecoute de la lecture des autres :
Prise de note sur les erreurs et discussion autour de ces erreurs.
Même déroulement que la première lecture, même évaluation. On observe les résultats, on observe les progrès, il est essentiel que l'enfant prenne conscience des progrès réalisés sur cette lecture.
En général, les élèves arrivent toujours plus loin dans leur lecture, lisent plus de mots, ou font moins d'erreur, ce qui améliore également leur score.
En général, les élèves arrivent toujours plus loin dans leur lecture, lisent plus de mots, ou font moins d'erreur, ce qui améliore également leur score.
Toujours le même déroulement, les progrès seront encore plus tangibles.
Mais on peut également utiliser les textes de la classe : manuel, lecture suivie, texte documentaire, texte de questionner le monde, histoire, etc... Attention au degré de difficulté du texte.
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Pour s'entrainer et améliorer la fluence, j'utilise également d'autres ressources, souvent sous forme de petits jeux.
Les listes de mots sont également très efficaces.
Pour améliorer la lecture, je m'appuie beaucoup sur un ouvrage de Pascale Bézu-Debs : L'élève a un problème en lecture, que faire ?
On y trouve des tests, et surtout des activités pour apprendre à lire de manière plus fluide.
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J'aime également beaucoup utiliser cet ouvrage de Yak Rivais 140 jeux pour lire vite et ses nombreuses propositions de jeux de lecture applicables sur n'importe quel texte.
Ce petit cahier permet de réaliser des progrès en lecture grâce à des objectifs précis : assurer les points de fixation de l'œil, améliorer l'identification des mots et l'anticipation, éviter les retours en arrière.
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Et dans la même collection, celui-ci de Roger Rougier : Des jeux pour mieux lire :
Ce petit cahier, tout en couleur, a pour objectif de permettre à l'enfant qui a acquis les mécanismes de la lecture, d'améliorer ses compétences de lecteur et de consolider son orthographe lexicale dans un contexte varié.
Un bon lecteur est capable d'identifier 300 à 400 mots à la minute. Cette rapidité nécessite de dépasser le chiffrage pour développer son habileté à trouver le ou les détails qui différencient des mots, appréhender le mot dans sa globalité et comprendre le sens d'un texte.
Les exercices-jeux proposés ici entraînent les enfants à reconnaître au sein de listes, de grilles ou de textes des mots identiques, des intrus, des anagrammes, des mots oubliés en utilisant des indices de longueur et/ou de lettres.
Un bon lecteur est capable d'identifier 300 à 400 mots à la minute. Cette rapidité nécessite de dépasser le chiffrage pour développer son habileté à trouver le ou les détails qui différencient des mots, appréhender le mot dans sa globalité et comprendre le sens d'un texte.
Les exercices-jeux proposés ici entraînent les enfants à reconnaître au sein de listes, de grilles ou de textes des mots identiques, des intrus, des anagrammes, des mots oubliés en utilisant des indices de longueur et/ou de lettres.
Autres propositions :
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