dimanche 17 octobre 2021

Jeu de l'oie des sons

 Un jeu de l'oie des sons à utiliser en autonomie, ou en aide personnalisée.

J'ai en classe Takawir (un jeu de Jocatop), je ne ferai donc pas toutes les planches, mais il y en a qui ne conviennent pas à ma progression de sons. Si certains souhaitent réaliser les planches manquantes, n'hésitez pas à me contacter.

A la fin de l'article, le dossier avec tous les jeux conçus et reçus.

Jeu de l’oie des sons :

Matériel : des pions, 1 dé.

Règle :

- le joueur tombe sur une lettre ou une syllabe : il la lit.
Variante : il doit trouver un mot contenant ce phonème ou la syllabe.
- le joueur tombe sur un mot : Il le lit
Variante : il doit utiliser le mot dans une phrase.
- le joueur tombe sur une image : il doit trouver le mot correspondant à l’image, contenant le phonème recherché et doit indiquer en quel position on l’entend (début, milieu ou fin de mot).
Le pont permet d’avancer de relancer le dé, la prison arrête le joueur pendant 2 tours.
Le puits : on en sort lorsqu’un autre joueur tombe dedans (ou l’on passe 2 tours).
Jeu de l'oie des sons CP/CE1


D'autres versions :

* Confusion de sons : une variante proposée par Lutin Bazar

* Jeu de l'oie avec étiquettes mots :
Une nouvelle variante proposée par Dominique : retrouver le mot de l'image de la case parmi des étiquettes mots. J'ai rajouté les séries d'étiquettes mots en script et en alphas.

Jeu de l'oie des sons CP/CE1

Jeu de l'oie des sons CP/CE1 




Merci à tous les contributeurs : Kokote, Lutin Bazar, Cathy, Caroline, carambole09, Sabine, Chris, Dominique, kikoune, Martine, lilidu62, Nadine  





53 commentaires:

  1. Bonjour Sanleane!

    Je sais que tu as un nouveau site, mais je profite de mon passage sur celui-ci pour te remercier de tes nombreux et généreux partages.

    Kitty

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sanleane,

    je découvre ton site avec ravissement !
    Je viens de changer de niveau, je suis dorénavant en ULIS, où j'utilise les alphas.
    Merci pour les partages !

    Val

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour ces jeux de l'oie!

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour le partage de tous ces jeux.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce partage de jeux. J'ai testé : les élèves adorent !

    RépondreSupprimer
  6. Whaouh! Toutes mes félicitations pour le site, pour l'investissement dans les jeux et un grand MERCI de mettre tout cela à disposition des jeunes enseignants! MERCI!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, merci beaucoup pour les jeux de l'oie mes CP les adorent!Par contre auriez-vous celui sur le son "n" avec la liste de mots ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
  8. Encore une fois, qd on cherche un support adapté pour aider son enfant, on arrive ici, et c'est tjrs aussi bien ! merci

    RépondreSupprimer
  9. j'étais à la recherche des jeux de sons et dieu merci je suis tombé sur votre site je vous remercie infiniment et maintenant je sais dans quelles directions je vais encore merci .Madi colo rabianti enseignante en ULIS école,je vien d'embrasser votre site au bon moment

    RépondreSupprimer
  10. Merci ! Je cherchais exactement ça pour mes GS/CP et j'étais prête à les fabriquer. Ouf, quel gain de temps ! Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, et c'est bien le but, que cela soit utile et utilisé ;).

      Supprimer
  11. Quel travail époustouflant, merci de mettre tout cela à la disposition des enseignants !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est gentil, et c'est bien le but, que cela soit utile et utilisé ;).

      Supprimer
  12. Merci pour ce formidable travail que tu mets à notre disposition.

    RépondreSupprimer
  13. Merci beaucoup!!
    Scoobie

    RépondreSupprimer
  14. Wahou !!!! Je suis très impressionnée et admirative j'adore ces jeux pour les sons c'est exactement ce que je recherche :)
    Un grand merci pour ce partage et surtout un grand bravo c'est mérité :)
    Mariiine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, cela fait plaisir de lire des commentaires aussi sympas !

      Supprimer
  15. Merci beaucoup pour tes partages.
    Ce n'est pas seulement formidable du point de vue de l'enseignant, c'est aussi grâce à vous, les partageurs de l'internet, que les élèves voient leurs conditions d'enseignement changer.
    Nous osons, avec votre aide, faire des activités différentes où l'élève est directement investi dans une situation de recherche (plutôt que de favoriser les temps d'enseignement "frontal"). Nous osons le bruit en classe car les temps d'échanges entre pairs y sont constructifs.
    Bref, mille mercis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil commentaire, c'est un plaisir de te lire ! et oui, continuons à proposer et à partager !

      Supprimer
  16. J'ai utilisé hier soir le jeu de l'oie sur le son "ou" en aide personnalisée qui regroupe mes élèves et les papis et mamies de l'EHPAD. Ils ont les uns et les autres adorés.
    Merci pour ton site, la qualité de ce que tu partages et tout ton travail.

    RépondreSupprimer
  17. Merci bien pour ce partage !!! Avec ma petite à la maison et le double niveau je gagne du temps grâce à toi !!! <3

    RépondreSupprimer
  18. Merci beaucoup pour ce partage. Je cherchais un jeu de révision des sons et je l'ai trouvé sur votre site. Vous faites un travail de qualité.

    RépondreSupprimer
  19. Première année dans une classe de CP/ CE1 à la rentrée, ce travail va m'être d'une aide précieuse !
    Merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  20. Super génial ! Merci pour le super partage d'un super boulot !

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, serait il possible d'avoir une trame en word pour poursuivre les contributions ?

    RépondreSupprimer
  22. un grand merci!!!!! ce sera bien utile en APC!

    RépondreSupprimer
  23. Félicitations c'est une vraie pépite , parfait pour l'APC. Merci, merci

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir Sanléane, merci pour tous ces partages, votre site est très précieux et utile pour ma classe de CP.
    Petite question, est-il possible d'avoir ce jeu de l'oie en format Word, modifiable plutôt qu'en PDF tel qu'il est proposé ? afin que je puisse légèrement le modifier en fonction de la progression de mes sons.
    Merci d'avance si cela est possible.
    Inès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut en faire la demande en passant par la rubrique , que je puiss t'envoyer le doc ;)

      Supprimer
  25. Juste un grand, énorme merci !! Génial !!

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour excusez moi de vous déranger, je n'arrive pas à ouvrir votre fichier... Merci laetitia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut cliquer sur le lien texte "dossier complet" en fin d'article, les images ne sont là que pour illustrer l'article, ce ne sont pas des liens.

      Supprimer
  27. GRAND MERCI POUR TOUT CE TRAVAIL!!!... MERCI BEAUCOUP!!!...

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour,
    merci pour ce partage. J'aimerais contribuer en t'envoyant quelques sons supplémentaires. Comment procéder?
    Merci

    RépondreSupprimer
  29. J'ai réalisé des jeux d'oie pour d'autres sons. Si vous voulez vous pouvez les télécharger et les ajouter à votre blog.
    Voici le lien : https://drive.google.com/drive/folders/1zfjVuPh3sZcXBNPEmO4WDLJSNgxeuTSF?usp=sharing

    RépondreSupprimer
  30. Vu lors d'une observation en classe il y a 3 ans pour une séance d'APC, je suis contente de les retrouver ! merci

    RépondreSupprimer
  31. merci beaaucoup pour ce partage

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour,
    Suis-je la seule à avoir un problème? Quand je clique sur " dossier complet" le dossier est vide.
    Merci d'avance.
    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le dossier était en effet vide, je viens d'y rajouter les fichiers.

      Supprimer
  33. Bonjour,
    Merci pour le partage de ce superbe boulot !

    RépondreSupprimer
  34. Wouah! J'allais melancer dans la fabrication d'un jeu de l'oie, je cherchais des idées et je suis tombée sur vos jeux, quelle richesse! Merci pour le partage! ;-)

    RépondreSupprimer
  35. Merci beaucoup pour votre travail, je vais tester ça dans les ateliers graphie/phonie des élèves Français Langue Seconde (les anciens UPE2A)!

    RépondreSupprimer
  36. higuet françoise15 novembre 2022 à 18:39

    Merci pour ce partage et la qualité du travail

    RépondreSupprimer
  37. Merci pour tout ce travail et votre partage et bravo ! Que de courage.

    RépondreSupprimer
  38. Un grand merci pour ces jeux de l'oie qui vont bien aider mes élèves et moi par la même occasion, avec ma classe de PS/MS/GS et CP.

    RépondreSupprimer
  39. Merci beaucoup pour ces jeux de l'oie!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.