vendredi 17 juin 2016

Jeu de l'oie des sons

 Un jeu de l'oie des sons à utiliser en autonomie, ou en aide personnalisée.

J'ai en classe Takawir (un jeu de Jocatop), je ne ferai donc pas toutes les planches, mais il y en a qui ne conviennent pas à ma progression de sons. Si certains souhaitent réaliser les planches manquantes, n'hésitez pas à me contacter.

A la fin de l'article, le dossier avec tous les jeux conçus et reçus.

Jeu de l’oie des sons :

Matériel : des pions, 1 dé.

Règle :

- le joueur tombe sur une lettre ou une syllabe : il la lit.
Variante : il doit trouver un mot contenant ce phonème ou la syllabe.
- le joueur tombe sur un mot : Il le lit
Variante : il doit utiliser le mot dans une phrase.
- le joueur tombe sur une image : il doit trouver le mot correspondant à l’image, contenant le phonème recherché et doit indiquer en quel position on l’entend (début, milieu ou fin de mot).
Le pont permet d’avancer de relancer le dé, la prison arrête le joueur pendant 2 tours.
Le puits : on en sort lorsqu’un autre joueur tombe dedans (ou l’on passe 2 tours).
Jeu de l'oie des sons CP/CE1


D'autres versions :

* Confusion de sons : une variante proposée par Lutin Bazar

* Jeu de l'oie avec étiquettes mots :
Une nouvelle variante proposée par Dominique : retrouver le mot de l'image de la case parmi des étiquettes mots. J'ai rajouté les séries d'étiquettes mots en script et en alphas.

Jeu de l'oie des sons CP/CE1

Jeu de l'oie des sons CP/CE1 




Merci à tous les contributeurs : Kokote, Lutin Bazar, Cathy, Caroline, carambole09, Sabine, Chris, Dominique, kikoune, Martine, lilidu62

10 commentaires:

  1. Bonjour Sanleane!

    Je sais que tu as un nouveau site, mais je profite de mon passage sur celui-ci pour te remercier de tes nombreux et généreux partages.

    Kitty

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sanleane,

    je découvre ton site avec ravissement !
    Je viens de changer de niveau, je suis dorénavant en ULIS, où j'utilise les alphas.
    Merci pour les partages !

    Val

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour ces jeux de l'oie!

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour le partage de tous ces jeux.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce partage de jeux. J'ai testé : les élèves adorent !

    RépondreSupprimer
  6. Whaouh! Toutes mes félicitations pour le site, pour l'investissement dans les jeux et un grand MERCI de mettre tout cela à disposition des jeunes enseignants! MERCI!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, merci beaucoup pour les jeux de l'oie mes CP les adorent!Par contre auriez-vous celui sur le son "n" avec la liste de mots ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
  8. Encore une fois, qd on cherche un support adapté pour aider son enfant, on arrive ici, et c'est tjrs aussi bien ! merci

    RépondreSupprimer
  9. j'étais à la recherche des jeux de sons et dieu merci je suis tombé sur votre site je vous remercie infiniment et maintenant je sais dans quelles directions je vais encore merci .Madi colo rabianti enseignante en ULIS école,je vien d'embrasser votre site au bon moment

    RépondreSupprimer