lundi 26 octobre 2020

Noël chez Papy Loup



Un grand merci à Florence Valette, qui m'a beaucoup aidée lors de mon premier CP, en me transmettant ses fiches d'exercices, et qui me permet de partager avec vous, ces fiches, simplement remises en page.

Vous trouverez ici différentes fiches, correspondant à la progression de sons de la méthode de lecture Taoki, mais également Lire avec Ludo. Mes fiches mais également des contributions.







Noël chez Papy Loup
En suivant la progression des sons de Taoki :

- fiches de lecture suivie Sanléane
- cahier d'exercices avec des petits jeux de Valérie- jeu de recherche des 7 erreurs de Michèle :
le sourire de petit Loup - la guirlande - le champignon de la bûche - la queue de papa loup - le gilet de papa loup  - le nœud du foulard - l'os de poulet  
- des fiches avec des exercices supplémentaires pour les textes 3 et 4, de Sophie

Noël chez Papy Loup
Des documents autour de l'album :

- fiches sur la couverture
- affiches personnages, sur le modèle de Lutin Bazar 
Noël chez Papy Loup



En suivant la progression de Ludo :

- attention, il y a 2 séries de fiches : en suivant la progression de Ludo sans les Alphas et avec les Alphas
- fiches remises en page, exercices organisés un peu différemment, et plus courtes (les anciennes fiches peuvent éventuellement servir pour différencier



Ludo 2020 : de nouvelles fiches de lecture, juste quelques petits aménagements par rapport à la version "Taoki". Pour les fiches d'exercices, il faut utiliser celles qui suivent la progression de Taoki.




22 commentaires:

  1. chouette travail !! bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sanleane,

    J'ai regardé de plus près ton texte adapté aux CP qui travaillent avec Ludo et le problème, c'est que moi je ne travaille pas avec les Alphas conjointement... Du coup, dès la première feuille, je me retrouve avec des mots qui contiennent des sons que nous n'aurons pas encore vus : le "ou" de loup, le qu, le b, le "ai" et le "d" d' "aide"... Du coup, je ne sais pas trop comment faire/m'organiser... Puis-je quand même leur proposer, en leur lisant les mots qui posent problème ? Comment t'organises-tu en classe : lecture silencieuse de la fiche puis lecture collective au tableau ? Puis juste après la feuille avec les questions de compréhension ? A partir de quand vas-tu proposer ce texte du coup ? Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'organisation : oui, lecture silencieuse (mais pas trop longtemps car ils décrochent vite, puis lecture du texte affiché au TBI, on explique le vocabulaire si nécessaire. Ce texte, je le proposerai sur les 2 dernières semaines en décembre : 2 textes par semaine, 1 jour découverte du texte et lors de la séance suivante, relecture et fiche de lecture.
      En effet, pour la prog des sons quand on n'utilise pas les Alphas, cela va coincer. Pour le "ou" de loup, c'est avec loup que je l'introduis, donc avec ce texte. Tu peux pour cela utiliser les affichages des personnages que j'ai déjà mis en ligne. Le an de maman a été vu en début d'année. Je viens de travailler à nouveau sur le texte, il posera moins de problème maintenant.

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse (et ta gentillesse) !
      J'y vois désormais plus clair :)
      Bonne reprise demain !

      Supprimer
  3. Merci beaucoup pour le partage de ce travail impressionnant ��

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Sanléane,
    merci beaucoup pour tout ce travail très riche. Concernant les nouvelles fiches d'exercices avec la progression Ludo, je ne les trouve pas dans le dossier drive. Pouvez-vous m'aider?
    Je vous remercie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le signalement, en effet, le fichier n'était plus dans le dossier, au lieu de le copier quand j'en ai eu besoin sur ma clé usb, j'ai du le couper... enfin, grâce à toi, il est à nouveau bien au chaud dans son dossier ;).

      Supprimer
    2. merci pour ta réponse!

      Supprimer
  5. Bonjour Sanléane,
    Merci beaucoup pour ce partage, cet album est bien adapté pour des CP en décembre, les fiches d'exercices attrayantes et variées. Je pense que mes petits CP vont être ravis de découvrir cet album!!

    RépondreSupprimer
  6. Merci Sanléane
    Je suis impatiente de lire cet album avec mes CP !

    RépondreSupprimer
  7. Bravo ! Un grand merci pour cette mine d'or...surtout quand on débute !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour
    Superbe travail est ce que je pourrai avoir accès au texte de papie loup
    Merci

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour
    Comment fait on pour avoir le mot de passe pr acceder aux textes adaptes de noel chez papy loup?
    J ai une classe de gs cp et je travaille avec taoki.
    Votre site est une mine d or.
    Un enorme MERCI.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    J'aimerais beaucoup pouvoir accéder au texte adapté de cet album. Cela serait-il possible? En vous remerciant...

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour ! Un grand merci pour toutes ces ressources ! Je souhaiterais travailler sur l'album avant les vacances. Est ce que ce serait possible de m'envoyer le code s'il te plait?
    Merci beaucoup!!!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    J'aimerais beaucoup pouvoir accéder à vos propositions. Je débute en CP. Merci et bonnes vacances.
    pascale

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour l'accès aux docs et pour ce beau travail! Bonnes vacances!
    Sarah

    RépondreSupprimer
  14. Merci beaucoup de partager vos belles expériences et pour l'accès aux documents qui sont géniaux!! Cela va me faire gagner un temps précieux dans ma classe de GS/CP. Mille mercis.Belle continuation.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.