Français
Etude de la langue :
J'ai décidé de travailler avec Faire de la grammaire au CE1.
Je suis d'ailleurs en train de reprendre mes fiches pour créer un livret par période. Je ne ferai pas les activités de production d'écrit proposées puisque en production d'écrits nous allons travailler avec Ludo, comme les CP, mais pas que, puisque nous utiliserons également le fichier de Ludo sur les différents types de textes.
Vous trouverez mes fiches : ici
Lecture (et EDL) :
J'utiliserai ce manuel regroupant la lecture, le vocabulaire l'expression orale et écrite et l'étude de la langue. Il me servira de base et de banque d'exercices si nécessaire.
J'aime bien le fait que la partie lecture propose 4 lectures suivies complètes, ce qui me fera une bonne base, et permettra de travailler dans un manuel. L'école est également bien équipée en série de livres de lecture suivie.
Ecriture :
Le cahier 3 de Danièle Dumont, que nous utiliserons pour revoir l'écriture des lettres en cursives, des majuscules, avant de passer à de la copie.
Mes fiches de copie : ici
Production d'écrits :
J'utilise Ecrire avec Ludo avec mes CP et mes CE1. J'explique ma façon de travailler en cours multiples : ici
Mais j'utiliserai également l'ouvrage sur les différents types de textes.
J'utiliserai également Apprendre à mieux écrire : je vais m'inspirer de ses différentes séquences pour mener mes séances de production d'écrits, et en période 5, nous l'utiliserons pour le projet écrire un conte à structure répétitive.
J'utiliserai cette ouvrage en période 4 pour écrire une histoire complète, avec un support image plus que motivant. J'en parle : ici
Maths :
Ce sera Archimaths, comme avec les CP. J'ai également le guide enseignant et j'utiliserai les évaluations proposées.
Mon analyse d'Archimaths CP et mon avis après une année d'utilisation : ici
et pour la partie manipulation, j'ai tendance à piocher dans cet ouvrage.
Et pour le matériel, indispensable, un article détaillé : ici
Mais aussi, pour le TBI, quelques logiciels avec des animations interactives, ou des jeux de calcul.
* Calcul mental CP-CE1, j'en parle : ici. Les élèves l'adorent ! Je ne l'utilise pas à chaque séance, mais assez régulièrement tout au long de l'année.
* Multi Tables : une bonne façon de s'entrainer aux tables de manière différente. J'en parle : ici.
* 34 outils interactifs : propose de nombreux petits outils interactifs, comme une horloge, la monnaie, la balance... j'en parle : ici
On peut télécharger le guide d'utilisation pédagogique : ici
Etude de la langue :
pour commander |
Je suis d'ailleurs en train de reprendre mes fiches pour créer un livret par période. Je ne ferai pas les activités de production d'écrit proposées puisque en production d'écrits nous allons travailler avec Ludo, comme les CP, mais pas que, puisque nous utiliserons également le fichier de Ludo sur les différents types de textes.
Vous trouverez mes fiches : ici
Pour la partie orthographe, cela se fera principalement à l'aide des dictées flashs, et je suis en train de travailler sur un fichier de dictées en relation avec les textes de Faire de la grammaire.
Nous ferons également et ponctuellement, si besoin des séances leçons/exercices plus classiques en utilisant le manuel Millefeuilles.
Lecture (et EDL) :
pour commander |
J'utiliserai ce manuel regroupant la lecture, le vocabulaire l'expression orale et écrite et l'étude de la langue. Il me servira de base et de banque d'exercices si nécessaire.
J'aime bien le fait que la partie lecture propose 4 lectures suivies complètes, ce qui me fera une bonne base, et permettra de travailler dans un manuel. L'école est également bien équipée en série de livres de lecture suivie.
Ecriture :
pour commander |
Le cahier 3 de Danièle Dumont, que nous utiliserons pour revoir l'écriture des lettres en cursives, des majuscules, avant de passer à de la copie.
Mes fiches de copie : ici
Production d'écrits :
J'utilise Ecrire avec Ludo avec mes CP et mes CE1. J'explique ma façon de travailler en cours multiples : ici
pour commander |
Mais j'utiliserai également l'ouvrage sur les différents types de textes.
pour commander |
J'utiliserai également Apprendre à mieux écrire : je vais m'inspirer de ses différentes séquences pour mener mes séances de production d'écrits, et en période 5, nous l'utiliserons pour le projet écrire un conte à structure répétitive.
pour commander |
J'utiliserai cette ouvrage en période 4 pour écrire une histoire complète, avec un support image plus que motivant. J'en parle : ici
Maths :
pour commander |
Ce sera Archimaths, comme avec les CP. J'ai également le guide enseignant et j'utiliserai les évaluations proposées.
Mon analyse d'Archimaths CP et mon avis après une année d'utilisation : ici
pour commander |
et pour la partie manipulation, j'ai tendance à piocher dans cet ouvrage.
Et pour le matériel, indispensable, un article détaillé : ici
Mais aussi, pour le TBI, quelques logiciels avec des animations interactives, ou des jeux de calcul.
* Calcul mental CP-CE1, j'en parle : ici. Les élèves l'adorent ! Je ne l'utilise pas à chaque séance, mais assez régulièrement tout au long de l'année.
* Multi Tables : une bonne façon de s'entrainer aux tables de manière différente. J'en parle : ici.
* 34 outils interactifs : propose de nombreux petits outils interactifs, comme une horloge, la monnaie, la balance... j'en parle : ici
On peut télécharger le guide d'utilisation pédagogique : ici
Questionner le monde :
J'alterne selon les séquences, mais ma ressource principale restera cette nouvelle année encore :
Ma présentation détaillée du fichier et de la clé usb associée : ici
J'alterne selon les séquences, mais ma ressource principale restera cette nouvelle année encore :
pour commander |
Mes ressources en ligne dans le domaine du temps : ici
Mes ressources en ligne dans le domaine de l'espace : ici
mais aussi :
Mes ressources en ligne pour les sciences (elles sont assez nombreuses) : ici
Mais aussi mon petit complément TBI indispensable : les animations interactives de Génération5. J'en parle : ici
En EMC :
Une petite collection incontournable pour moi :
Présentation détaillée de l'ouvrage : ici
Mes ressources en ligne en emc, j'aime beaucoup m'appuyer sur des albums, de nombreuses propositions : ici
En musique, je vais utiliser A la recherche des gounjous, je ne développerai pas, ce matériel n'existe plus et :
En Arts plastiques, et je cite les programmes : "La rencontre avec les œuvres d'art y trouve un espace privilégié,
qui permet aux élèves de s'engager dans une approche sensible et curieuse, enrichissant leur
potentiel d'expression singulière et de jugement. Ces derniers apprennent ainsi à accepter ce
qui est autre et autrement en art et par les arts."
C'est dans ce cadre que Musette Souricette trouve pleinement sa place.
Vous trouverez mes fiches autour de ce magnifique album : ici
J'utilise également les ouvrages Accès pour trouver des idées de projets en Arts plastiques.
Hors-d'oeuvres d'arts : un catalogue de séquences clé en main à réaliser en classe. Toujours en rapport avec une oeuvre d'art existante.
On retrouve les artistes suivants : Piet Mondrian, Joan Miro, Jean Dubuffet, Andy Warhol, Friedensreich Hundertwasser, Alberto Giacometti, Paul Klee, Pierre Alechinsky, Keith Haring et l'art aborigène.
Un peu plus "technique" : Histoires d'arts en pratiques. Il consiste à déployer des pratiques destinées à éclairer les élèves sur les techniques, la composition, le rôle de la lumière, la valeur symbolique de ce qui est représenté… L’ouvrage a également pour objectif de donner aux enseignants et à leurs élèves les ressources nécessaires à la constitution d’une première culture artistique initiée à partir d’un certain nombre d’œuvres de référence couvrant toutes les périodes.
Et cet ouvrage est indissociable de son répertoire d'oeuvres (à voir si je le retrouve dans ma nouvelle école), puisque l'on y retrouve les oeuvres citées en format A4 sur un papier cartonné glacé et un cd-rom pour projeter les images.
En EPS :
J'affectionne particulièrement les éditions ACCES, dont le siège se trouve à côté de Strasbourg.
Cet ouvrage est clé en main, et si comme moi, l'EPS n'est pas le domaine auquel vous prêtez le plus de temps de préparation, cet ouvrage est parfait. Il permet de mettre
oeuvre les quatre champs d'apprentissage de l'EPS à l'école.
Pour chaque séquence, le descriptif des séances et le descriptif du matériel.
Mes ressources en ligne dans le domaine de l'espace : ici
mais aussi :
pour commander |
Ma présentation détaillée de cet ouvrage : ici
Mais aussi plusieurs petits fichiers :
Pour commander Magellan - j'en parle ici
pour commander |
Mes ressources en ligne pour les sciences (elles sont assez nombreuses) : ici
Mais aussi mon petit complément TBI indispensable : les animations interactives de Génération5. J'en parle : ici
En EMC :
Une petite collection incontournable pour moi :
pour commander |
Vous retrouverez mes présentations détaillées avec des docs à télécharger, ouvrage par ouvrage ici
pour commander |
Mes ressources en ligne en emc, j'aime beaucoup m'appuyer sur des albums, de nombreuses propositions : ici
En musique, je vais utiliser A la recherche des gounjous, je ne développerai pas, ce matériel n'existe plus et :
pour commander |
pour commander |
C'est dans ce cadre que Musette Souricette trouve pleinement sa place.
Vous trouverez mes fiches autour de ce magnifique album : ici
pour commander |
J'utilise également les ouvrages Accès pour trouver des idées de projets en Arts plastiques.
Hors-d'oeuvres d'arts : un catalogue de séquences clé en main à réaliser en classe. Toujours en rapport avec une oeuvre d'art existante.
On retrouve les artistes suivants : Piet Mondrian, Joan Miro, Jean Dubuffet, Andy Warhol, Friedensreich Hundertwasser, Alberto Giacometti, Paul Klee, Pierre Alechinsky, Keith Haring et l'art aborigène.
pour commander |
Un peu plus "technique" : Histoires d'arts en pratiques. Il consiste à déployer des pratiques destinées à éclairer les élèves sur les techniques, la composition, le rôle de la lumière, la valeur symbolique de ce qui est représenté… L’ouvrage a également pour objectif de donner aux enseignants et à leurs élèves les ressources nécessaires à la constitution d’une première culture artistique initiée à partir d’un certain nombre d’œuvres de référence couvrant toutes les périodes.
pour commander |
Et cet ouvrage est indissociable de son répertoire d'oeuvres (à voir si je le retrouve dans ma nouvelle école), puisque l'on y retrouve les oeuvres citées en format A4 sur un papier cartonné glacé et un cd-rom pour projeter les images.
En EPS :
pour commander |
Cet ouvrage est clé en main, et si comme moi, l'EPS n'est pas le domaine auquel vous prêtez le plus de temps de préparation, cet ouvrage est parfait. Il permet de mettre
oeuvre les quatre champs d'apprentissage de l'EPS à l'école.
- Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée : activités athlétiques, sauts, lancers, courses.
- Adapter ses déplacements à des environnements variés : orientation, patinage, vélo.
- S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique : danse, gymnastique rythmique, gymnastique.
- Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel : jeux collectifs, rugby, badminton, jeux de lutte.
Pour chaque séquence, le descriptif des séances et le descriptif du matériel.
Bonjour,
RépondreSupprimerPour les CE1 avec quoi comptes-tu travailler l'orthographe, la dictée... ? Je devrais avoir 4 élèves de CE1 dans mon CP et je ne voudrais pas que cela me prenne trop de temps. Merci
L'orthographe sera travaillée essentiellement à partir des dictées flashs. En double niveaux, je ne peux non plus y consacrer trop de temps. C'est vrai que je n'en parle pas d'en l'article, mais je suis en train de préparer un fichier de dictées flashs qui suit les textes de Faire de la grammaire au CE1.
Supprimerbonjour, toujours convaincu par ludo en production d'écrits? les enfnats accrochent bien?
RépondreSupprimerOui, je l'utilise encore cette année avec mes CP et mes CE1, les 2 niveaux accrochent.
Supprimer