Calcul mental CP-CE1, Génération 5, sur le site de l'éditeur : ici Merci à mon partenaire Génération 5 qui m'a permis de tester ce logiciel. Un petit CLIC sur les "images" pour commander directement ! Si vous désirez commander à l'école sur catalogue avec budget commune ajoutez "partenaire 540" en rouge sur votre commande afin de faire savoir que vous avez vu le produit sur mon blog, partenaire de Génération 5. Merci Ce que je trouve intéressant avec ce logiciel, c'est qu'il correspond au programme de calcul du CP et du CE1. Convient donc parfaitement à une classe multi-niveaux, ou un équipement pour la salle informatique. Un petit personnage guide les enfants. L'enseignant peut, effectuer un suivi individuel, mais également proposer des parcours individuels aux élèves. Une autre utilisation possible, c'est directement sur TBI. Cela permet d'aborder des notions avec l'ensemble de la classe en faisant intervenir les élèves au tableau. |
décembre 2017 : C'est ainsi que je l'utilise en ce moment. Pour changer un peu nos séances de calcul mental, j'utilise le logiciel. Il est vraiment très pratique. Pour l'instant nous travaillons encore les petites sommes (résultats inférieurs à 10), nous ajoutons et retranchons également 1 ou 2 aux nombres inférieurs à 20 (ce qui est paramétrable). Le calcul apparait au tbi, les enfants notent et me montrent leur réponse sur l'ardoise, et j'envoie un enfant au tableau pour cliquer sur le résultat. En ce moment leur jeu préféré est celui du puzzle, avec une image qui se dévoilent au fur et à mesure des bonnes réponses.
Descriptif de l'éditeur :
Ce logiciel, conforme aux programmes scolaires, permet de s'entrainer au calcul mental de manière ludique. Il s'adresse aux élèves de CP et de CE1 mais peut être utilisé par des plus grands : en effet, l'âge et le niveau scolaire ne sont pas indiqués au sein du logiciel afin de ne pas gêner des élèves plus âgés.
* LES POINTS FORTS :
- Des exercices nombreux et amusants avec une progression particulièrement étudiée.
- Des aides animées et sonorisées.
- Une réelle prise en compte des élèves en difficulté : le temps de réponse est paramétrable par l'adulte. On peut aussi choisir d'afficher les textes avec une police spéciale pour les élèves dyslexiques.
- Des questions écrites mais aussi orales afin de varier les modes d'apprentissage.
- Des tests pour s'évaluer et se repèrer dans l'acquisition des compétences.
- Un personnage sympathique qui accompagne l'élève, l'encourage et le félicite.
* NOTIONS ET COMPÉTENCES ABORDÉES :
NOMBRES DE 0 À 10
1. Ajouter 1
2. Retrancher 1
3. Sommes inférieures ou égales à 5
4. Sommes inférieures ou égales à 10
5. Retrancher 2 et 3
6. Retrancher 4, 5, 6, 7, 8, 9
7. Compléments à 10
8. Décomposer avec 5
NOMBRES DE 0 À 25
9. Décomposer avec 10
10. Sommes de 2 nombres inférieures ou égales à 10
11. Compter de 2 en 2
12. Décompter de 2 en 2
13. Soustraire un nombre < 10 à un nombre entre 10 et 20
14. Les doubles
15. Calculer en fonction des doubles
16. Compléments à 11, 12, 13… 20
NOMBRES DE 0 À 100
17. Compter de 10 en 10
18. Décompter de 10 en 10
19. Ajouter 10
20. Retrancher 10
21. Ajouter 1, 2 et 3 à un nombre inférieur ou égal à 20
22. Retrancher 1, 2, 3 à un nombre > 20
23. Ajouter 4, 5, 6, 7, 8, 9 à un nombre inférieur ou égal à 20
24. Retrancher 4, 5, 6, 7, 8, 9 à un nombre > 20
25. Compter de 5 en 5
26. Décompter de 5 en 5
27. Doubles et moitiés
28. Multiplier par 2
Ce que j'aime :
* le suivi individuel : l'élève est autonome, avance à son rythme, a droit a autant d'essais qu'il le souhaite, et l'enseignant peut vérifier son parcours.
Testé en situation de classe et validé !
Vous pourrez apercevoir de nombreux visuels sur le site de Génération 5 pour vous faire une idée, et surtout une petite vidéo qui vous montre toutes les possibilités de ce logiciel : ici
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