samedi 22 juillet 2023

Petites fournitures utiles pour la classe





Tout d'abord quelques fournitures élèves très pratiques :


* mon indispensable agenda Fuzeau disponible chez Fuzeau, mais également Majuscule, Pichon, et sans doute d'autres encore.

Avantage, sur une double page, on a tous les jours de la semaine (même le mercredi et le samedi). Je donne les devoirs le vendredi pour toute la semaine (sauf pour les CP, où pour la lecture c'est au jour le jour).

Dans sa nouvelle mouture, le fond est bleuté.




Les feutres effaçables

pour commander
J'utilise ces feutres pour écrire sur les fiches (écriture, rallye, petits jeux, affichage du Chaque jour compte). Comme les feutres Velleda ils sont effaçables à l'eau. J'utilise un chiffon microfibre légèrement humide et il ne reste alors aucune trace.

Pourquoi ces feutres, les Vellada c'est moins cher ? Quand on écrit avec ces feutres, même si l'enfant passe par dessus avec son doigt, ou sa manche, l'encre ne bouge pas. La pointe est fine et costaud, cela ne bouge pas.

Comme les feuilles plastifiées, il y en a en vente chez Liddl, à prix très intéressant.

pour commander

Ceux que je préfère, ce sont les pointes "m", mais ils se vendent en packs multicouleur, et je préfère utiliser du bleu ou du noir. La pointe "f" est encore tout à fait acceptable.

J'utilise également ceux de chez Stabilo, ils sont tout aussi bien. Je prends l'un ou l'autre selon le prix.

Pour l'utilisation quotidienne sur l'ardoise, mes élèves utilisent tout de même des feutres Velleda.





Les crayons woody 
pour commander
Je les achète à la couleur, car je les utilise pour les ardoises. Ce sont des crayons de secours en attendant que l'appoint ait été fait, ils tiennent longtemps, mais sont assez onéreux.

Avantage : ne s'usent pas vite, effaçables avec un simple chiffon humide.
pour commander
Ils sont gros, mieux vaut également s'équiper avec le taille crayon approprié. 
Il existe des lots comme celui-ci dans lesquels un taille-crayon est inclus.









Pour commander



L'éponge magique

Et pour nettoyer vos tableaux et ardoise blanches, quand trop de traces avec les feutres Velleda ou 




* Des chemises à lamelles : je m'en sers pour ranger au fur et à mesure les travaux corrigés. On empile les feuilles les unes sur les autres, et une fois tous les 15 jours (ou plus), tout part à la maison pour être signé. En fin de période je sors tout, j'agrafe et je fais mettre dans une chemise à élastique qui sera rendue en fin d'année avec toutes les fiches de l'année.
On en trouve aussi dans les catalogues éditeurs.
Pensez à guetter les pubs chez Lidl, on peut en trouver, à tout petit prix







* Les indispensables cahiers élèves avec couverture en polypropylène, certes un peu plus cher qu'un cahier classique, mais avec le prix du protège cahier, cela s'amorti. Je les prends chez Majuscule, ils sont d'excellente qualité.





Fin du temps imparti - retour au calme

J'utilise quotidiennement le time timer  dans ma classe : pour signaler le fin d'une activité, la fin d'un temps évaluation, et surtout, pour que les élèves puissent visualiser ce temps, avoir un repère. 
Avec mes doubles niveaux, je vais en utiliser 2 différents. Pourquoi ? Les activités peuvent commencer en décalé, ainsi chaque groupe à son repère visuel et auditif.

Il m'arrive également d'actionner une sonnette de concierge, que ce soit pour signaler la fin d'une activité, ou signaler que je requière leur attention. 













Et celui ci qui fonctionne avec une pile, de belle taille : 30 com, mais il n'est pas magnétique, il faut le poser.


Des petites fournitures bien utiles à la maitresse :

Mon matériel de préparation de classe :

Je vais commencer par décrire le matériel pour fabriquer les étiquettes, les affichages, les cartes à pinces, etc...

pour commander



Pour commencer : ma plastifieuse. Je l'utilise depuis un an et demi, elle a remplacé ma dernière plastifieuse de chez Liddl, qui a bien tenu 4 ans, mais je n'avais pas le temps d'attendre une nouvelle vente Liddl. Une A3, car il m'arrive aussi de plastifier en format A3.





pour commander




* les pochettes de plastification









pour commander
Pour plastifier les fiches et étiquettes qui sont manipulées par les élèves, j'utilise des pochettes 100 microns et des feuilles 100 g, pour un résultat rigide. On peut aussi prendre des pochettes 125 microns et utiliser du papier A4 80g.
pour commander

Quand il y a les promotions chez Liddl, en général janvier et juin, j'achète également des pochettes A4 et A3, en 80 microns, c'est moins rigide, mais c'est également très économique. Celui-ci je l'utilise plutôt pour les affichages, qui ne sont pas manipulés par les élèves, et ne nécessitent pas la même rigidité.

On peut également acheter de petits packs de 20 pochettes plastifiées en 80 microns chez Action pour 2,49 euros (de mémoire).


pour commander



* l'indispensable bande magnétique autocollante, pour aimanter toutes les étiquettes.

Attention, c'est vraiment pour aimanter quelque chose de léger, tout au plus une feuille plastifiée.

C'est ce qui m'a également servi à aimanter mes alphas en mousse pour le tableau.




pour commander


* Je cherchais un grand format pour ranger notamment les plateaux de jeux, ou de grands affichages, j'ai donc opté pour le carton à dessin, que l'on retrouve chez tous les fournisseurs.





pour commander




* mes indispensables feutres pour écrire sur des fiches plastifiés : ne s'efface pas d'un coup malencontreux de manche, mais s'efface très facilement à l'aide d'un chiffon microfibre légèrement humide.







des chiffons microfibres : pour effacer les affiches du rituel "chaque jour compte", pour effacer le tableau blanc, pour effacer le tableau vert, pour nettoyer les fiches élèves plastifier. Pour cet achat là, je m'adresse à la femme de ménage qui les note sur sa liste, et je trouve tout sur mon bureau à la prérentrée.


  * des caisses en plastiques de toutes tailles qui me servent à ranger les livres par rallye (en dehors du rallye, ces titres ne sont pas à disposition), pour y ranger du petit matériel. Mon fournisseur préféré : le suédois, mais également les grandes surfaces qui font régulièrement des opérations bacs de rangements de toutes tailles et de toutes couleurs et Action.

 * de toutes petites chemises format 10 x 16 cm, de chez Viquel, je les utilise pour ranger mes flashcards, et autres petits jeux. Comme elles sont transparentes, on en voit le contenu. Je les ai trouvé pour la première fois en grande surface lors de la dernière rentrée. Elles sont colorées et s'achètent à l'unité. Au niveau du prix, je les ai trouvé entre 1€ et 1,75€ selon les enseignes.



* de petits aimants pour accrocher sur mon tableau magnétique (dans mon bureau à la maison)










pour commander

* des tampons pour encourager, féliciter...
chez Education enchantée : ici









pour commander



L'arrondisseur d'angle. Super pratique pour arrondir tous les coins de nos fiches plastifiées (plus de coin qui pique !), surtout les petites cartes de jeux. 3 arrondis possibles.
















pour commander
* Des anneaux pour attacher des affiches A4 entre elles ou des étiquettes (comme pour les chiffres du chaque jour compte), mais également pour attacher mes petites fiches d'autonomie. Ces anneaux permettent de relier entre elles des petites fiches, comme les cartes à pinces ou les cartes de copie ou encore les fiches du mémo.




Ils s'ouvrent et se ferment simplement et permettent de ne pas perdre de fiches.







Je les utilise aussi pour relier les nombres des compteurs du Chaque jour compte.






pour commander

* des petits crochets pour le Chaque jour compte










* des petites bordures pour mettre les affichages en valeur.





pour commander



Des pochettes perforées à cases : très pratiques pour ranger et retrouver tous les jeux de cartes rapidement.

Je m'en sers pour ranger les jeux en fin d'année, ou quand ils ne servent plus, ainsi je peux trier et classer grâce à des intercalaires (jeux de phonologie, jeux de numérations, jeux de calcul...) et le tout dans un classeur, c'est juste très pratique.






pour commander






Et les intercalaires que j'utilise, très pratiques, car personnalisables.










* Ce n'est pas donné, mais depuis que je l'ai découverte, elle m'accompagne et je ne pourrais plus m'en passer. Une petite imprimante à main, l'Emark, pour marquer mes livres et fichiers, noter les sections sur les intercalaires, etc...






Tampons

Je ne pourrai pas m'en passer au même titre qu'un stylo de couleur pour la correction. 

Je ne mets plus de notes, uniquement des tampons avec des appréciations pour encourager toujours avec bienveillance, pour féliciter également. 
J'ai aussi des tampons pour signaler le soin, penser à tailler son crayon, pour les poésie. J'en parle : ici




Et depuis peu, mes propres tampons, chez éducation enchantée



Ma HueHD webcam pour la classe

Je l'utilise quotidiennement en classe. Le nouveau modèle pro a une résolution supérieure à celle de la version de base. Je vous la présente en détail : ici


pour commander




Mes sacs de maitresse

Le premier achat, le grand carrycruiser de Reisenthel, c'est mon deuxième, car après 4 ans à monter les escaliers, la pognée ma lâchée, la canne coince, mais le sac restait en bon état et utilisable, et une dame du service d'entretien l'a récupéré pour continuer à l'utiliser.
Mon deuxième, le sac à pois (ne cherchez pas, il n'est plus en vente avec ce coloris). Et mon acquisition pour cette rentrée, le Kipling. 

Cela peut paraitre beaucoup, mais je ne les utilise pas de la même façon. J'en parle : ici


pour commander


pour commander



pour commander


Des pochettes

Pour ranger les jeux par série.











pour commander

Des pochettes perforées à cases : très pratiques pour ranger les jeux quand ils ne sont plus utilisés (ou pas encore) dans un classeur.

Je m'en sers pour ranger les jeux en fin d'année, ou quand ils ne servent plus, ainsi je peux trier et classer grâce à des intercalaires (jeux de phonologie, jeux de numérations, jeux de calcul...) et le tout dans un classeur, c'est juste très pratique.





Des intercalaires personnalisables
pour commander






Les intercalaires que j'utilise, très pratiques, car personnalisables.









Le répartiteur étoile


pour commander



Un petit gadget bien utile au coin écoute, pour écouter une histoire à plusieurs.






Mes étiquettes


Pour étiqueter mon matériel perso dans la classe que je partage. J'en parle ici

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    merci pour cet article super utile.
    Je voulais savoir où tu trouves la bande magnétique. Ca m'intéresse beaucoup car la patafix...
    bonne rentrée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la bande magnétique, à l'unité sur amazon, et sinon, j'essaie de mettre cela dans ma commande de rentrée sur les crédits mairie. Majuscule les vend, Pichon sans doute aussi.

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Merci pour ton article.
    Je me sers beaucoup des sachets zip que j'achète en allemagne pour ranger toutes les étiquettes et après je les perfore et les glisse dans mes classeurs.
    Sinon petite astuce: les boites à bonbons que l'on peut récupérer gratuitement dans les boulangeries. Elles sont transparents donc on voit ce qu'il y a dedans.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.