lundi 11 juillet 2016

Formules magiques et labyrinthe des Alphas




Un exercice classique pour repérer des sons, on le retrouve régulièrement dans le fichier de lecture de Taoki, et d'autres méthodes sans doute.

Pour le labyrinthe des Alphas, il est important que le mot commence par le son, et pas simplement qu'il contienne le son afin de rester fidèle à la méthode des Alphas.

Je vous mets là quelques labyrinthes, en fonction de mon utilisation en classe, je rajouterai ici mes nouveaux labyrinthes.

Rien de compliqué, un tableau avec des cases, une mise en page très simple avec des images libres de droits, principalement du site Art 4 Apps, car j'imprime cela en format 4 pages par feuilles, car nous les collons dans le cahier du jour.


Vous y trouverez les labyrinthes : s, l, v, j, ch
m, n, f, r, z Merci Eowin !

Pour réviser, quelques fiches avec plusieurs Alphas à libérer, attention, les grilles sont en double pour une impression en format 4 par page, elles ne sont pas différentes.
A télécharger dans le dossier ci-dessus.



On pourra utiliser ces fiches après avoir travaillé sur les formules magiques, en utilisant par exemple le jeu des formules magiques et du tunnel au TBI : ici






10 commentaires:

  1. Milles mercis pour ces labyrinthes !
    J'ai une petite question ... Comment faites-vous pour transformer une image en coloriage ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une option de l'image que l'on trouve sous word, powerpoint, publisher. Il suffit de sélectionner l'image, puis de cliquer sur couleur et choisir l''option noir et blanc. Cela fonctionne plus ou moins bien selon les images. Sinon, pour un rendu plus net, il faut passer par un logiciel de retouche d'image, parfois, paint fait aussi l'affaire, mais dans tous les cas, c'est un peu plus long à faire.

      Supprimer
  2. Merci pour ce partage : ça va plaire à mes CE1 très fragiles à la rentrée.
    Et merci aussi pour cette astuce que je ne connaissais absolument pas non plus. Bonne fin d'été.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton partage. Cela va faire la troisième année que j'utilise les alphas et je ne m'en lasse pas. Je cherche à améliorer mon travail sur l'année en continuant à les utiliser. Grâce à toi, je vais pouvoir le faire !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    merci pour la partage. Mes élèves adorent travailler avec les alphas.
    Je ne vois pas le labyrinthe du robinet.

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup!
    Petites questions:
    -pour le chemin du V, quel est le mot correspondant à l'image de la libellule ?
    -pour le chemin du N, je bute sur le dernier mot, pour l'image du gland.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le V, c'est une libellule, et le gland, c'est un gland. Mais je vais changer cela car en effet, cela fait un chemin qui manque de cohérence.

      Supprimer
  6. Merci beaucoup pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  7. Mais que c'est beauuuuuu ! merci merci

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup pour ce beau travail !
    Fusion entre le labyson et les alphas, les élèves vont adorer !
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer