vendredi 15 octobre 2021

Formules magiques, labyrinthe des sons des Alphas et labyrinthe des graphèmes




Un exercice classique pour repérer des sons, on le retrouve régulièrement dans le fichier de lecture de Taoki, et d'autres méthodes sans doute également.

Pour le labyrinthe des Alphas, il est important que le mot commence par le son, et pas simplement qu'il contienne le son afin de rester fidèle à la méthode des Alphas.



Je vous mets là quelques labyrinthes, en fonction de mon utilisation en classe, je rajouterai ici mes nouveaux labyrinthes, en fonction de la progression de ma méthode de lecture Dire, Lire, écrire avec Ludo. Vous y trouverez les labyrinthes des sons : s, l, v, j, ch m, n, f, r, z, p. 
Si vous voulez en créer d'autres, je vous ai mis la version modifiable dans le dossier, c'est avec plaisir que je partagerai les fiches que vous aurez ainsi créées.

Rien de compliqué, un tableau avec des cases, une mise en page très simple avec des images libres de droits, principalement du site Art 4 Apps, car j'imprime cela en format 4 pages par feuille, car nous les collons dans le cahier du jour.


nouveauté 2020 : les labyrinthes des graphèmes, les voyelles, et les consonnes.
Les fiches sur les consonnes arrivent au et à mesure de la progression de Ludo.

En ligne : l, r, f, j.

Si vous voulez en créer d'autres, je vous ai mis la version modifiable dans le dossier, c'est avec plaisir que je partagerai les fiches que vous aurez ainsi créées.

Pour les polices d'écriture : "cursive Dumont" pour les minuscules, "cursive standard" pour les majuscules, et "century gothic" pour le script.



Pour réviser, quelques fiches avec plusieurs Alphas à libérer, attention, les grilles sont en double pour une impression en format 4 par page, elles ne sont pas différentes.
A télécharger dans le dossier ci-dessus.
Je demande à mes élèves de bien s'appliquer pour ne pas dépasser en coloriant, quand ils ont terminé, je rajoute un petit autocollant, ils adorent !

pour commander



On pourra utiliser ces fiches après avoir travaillé sur les formules magiques, en utilisant par exemple le jeu des formules magiques et du tunnel au TBI : ici

Comment utiliser ces fiches ?


pour commander

Ces fiches peuvent être simplement imprimées et collées au cahier du jour, ce qui permet de montrer la trace aux parents. Elles peuvent également être plastifiées pour une utilisation en centres ou en atelier, et reliées par des anneaux. Les enfants peuvent alors colorier les cases avec des crayons woody.

Voici les anneaux que j'utilise :


pour commander




ici

Les exercices sont présentés avec une webcam, je vous présente ici l'excellente  Hue HD, cela me permet également de leur montrer le travail de leurs camarades, ils apprécient beaucoup, pour eux c'est valorisant et également motivant. Pour ma part, j'utilise maintenant ce modèle, onéreux, à prévoir sur un budget mairie.




Pour la correction, j'utilise des tampons d'encouragement depuis très longtemps. Je vous en parle : ici


50 commentaires:

  1. Milles mercis pour ces labyrinthes !
    J'ai une petite question ... Comment faites-vous pour transformer une image en coloriage ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une option de l'image que l'on trouve sous word, powerpoint, publisher. Il suffit de sélectionner l'image, puis de cliquer sur couleur et choisir l''option noir et blanc. Cela fonctionne plus ou moins bien selon les images. Sinon, pour un rendu plus net, il faut passer par un logiciel de retouche d'image, parfois, paint fait aussi l'affaire, mais dans tous les cas, c'est un peu plus long à faire.

      Supprimer
  2. Merci pour ce partage : ça va plaire à mes CE1 très fragiles à la rentrée.
    Et merci aussi pour cette astuce que je ne connaissais absolument pas non plus. Bonne fin d'été.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ton partage. Cela va faire la troisième année que j'utilise les alphas et je ne m'en lasse pas. Je cherche à améliorer mon travail sur l'année en continuant à les utiliser. Grâce à toi, je vais pouvoir le faire !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    merci pour la partage. Mes élèves adorent travailler avec les alphas.
    Je ne vois pas le labyrinthe du robinet.

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup!
    Petites questions:
    -pour le chemin du V, quel est le mot correspondant à l'image de la libellule ?
    -pour le chemin du N, je bute sur le dernier mot, pour l'image du gland.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le V, c'est une libellule, et le gland, c'est un gland. Mais je vais changer cela car en effet, cela fait un chemin qui manque de cohérence.

      Supprimer
  6. Merci beaucoup pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  7. Mais que c'est beauuuuuu ! merci merci

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup pour ce beau travail !
    Fusion entre le labyson et les alphas, les élèves vont adorer !
    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ces supers ressources!! On va se régaler!

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Quel beau travail! Merci pour ce partage que je vais m'empresser d'utiliser!

    RépondreSupprimer
  12. Un grand merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  13. Mille mercis. J'adore ! Et mes élèves vont adorer aussi je le parie !

    RépondreSupprimer
  14. Merciiiiii c'est super ce partage!!!

    RépondreSupprimer
  15. retournant au Cp pur cette année, je me replonge avec délice dans tes rubriques alphas. Merci beaucoup pour ces mines d'or.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir, pour moi, c'est un plaisir de lire ton commentaire ;)

      Supprimer
  16. Merci pour cet atelier que je vais pouvoir utiliser en APC

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour ce travail que tu as partagé.

    RépondreSupprimer
  18. Bravo ! Et mille merci pour ton travail et ton partage!
    Débutant en CP à la rentrée avec les Alphas et la méthode Taoki , ton aide va m'être très précieuse!

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,
    Existe-t-il une trame vierge et un site précis pour les images utilisées?
    J'aimerais compléter pour avoir toute la famille consonne (et vous envoyez ma participation)!
    Ou pensez-vous que toute la famille consonne n'est pas "nécessaire"?
    Merci!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un exercice que je ne propose qu'en début de première période, c'est pour cela qu'il n'y en a pas plus. Si tu veux une trame, il faut m'envoyer un message en passant par Pour me contacter.

      Supprimer
  20. Merci pour ce joli travail et le partage. Avec un CP-CE1-CE2 à la rentrée, ces exercices vont sauver ma première période.

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour ce magnifique travail et merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  22. Merci beaucoup, c'est une activité qui va plaire! Le labyrinthe avec le Y ne doit pas être le bon, c'est le même que pour madame e.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, il est arrivé un peu trop vite, c'est rectifié.

      Supprimer
  23. Bonjour,
    Je découvre votre mine et en ce début d'année difficile pour plusieurs ce1, je pense y trouver ce qui leur faut. Un immense merci pour votre partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage, même constatation ici, dur, dur avec les CE1.

      Supprimer
  24. Merci pour tous ces partages. Est ce que par hasard vous avez les labyrinthes graphèmes des autres consonnes ? Mes élèves adorent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a désormais, en plus celui du r, du f, ju j, j'avance au fur et à mesure de mes besoins en classe.

      Supprimer
  25. Merci beaucoup! Mes élèves adorent

    RépondreSupprimer
  26. Merci BEAUCOUP! Simple et efficace! C'est parfait!

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour,
    Je voudrais profiter de ton superbe travail sur les labyrinthes mais le lien ne fonctionne plus. Comment puis-je y accéder alors ? Par avance, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien cliqué sur le lien texte Dossier labyrinthes ? Car pour moi, cela fonctionne...

      Supprimer
  28. Bonjour merci pour le magnifique travail et le partage! je viens d'ouvrir le dossier des labyrinthes mais je ne trouve pas la version modifiable. Pouvez-vous m'aider ? Merci

    RépondreSupprimer
  29. Merci beaucoup pour ce généreux partage.

    RépondreSupprimer
  30. Comment faire SVP pour télécharger en PDF les labyrinthes en PowerPoint. Ils concernent les sons complexes et on ne les retrouve pas ailleurs. Merci par avance.

    RépondreSupprimer
  31. Merci pour le partage, cette année je vais débuter avec une classe de CP/CM1 et j'espère que je vais réussir à utiliser les alphas !

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour Sanleane, Merci pour ces partages!
    Il y a quelques jours, j'ai téléchargé le labyrinthe avec les lettres dans les différents systèmes d'écriture. Quand j'ai voulu faire la lettre suivante je me suis rendue compte que le fichier pdf n'était plus dispo. Uniquement le .Doc
    Or, chez moi il s'ouvre n'importe comment! auriez-vous la gentillesse de remettre le pdf? merci infiniment

    Betty

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le signalement, j'ai rajouté les pdf, par contre, j'ai de gros soucis de connexion, et mes synchronisations prennent un temps fou, j'espère que ce sera en ligne d'ici ce soir.

      Supprimer
  33. Bonjour,
    merci beaucoup pour tous ces partages. J'utilise les alphas en début d'année sur une semaine depuis 2 ans, et je vois le différence avec mes élèves. Du coup, j'ai récupéré tes documents pour leur proposer plus d'activités avec ces personnages.
    Par contre, sur le fichier 'Labyrinthe Graphème sons complexes', il n'y a que le 'ou' en son complexe. Est-ce normal ?
    C'est un très beau travail en tout cas, bravo !

    RépondreSupprimer
  34. Un grand merci pour ce partage! Ces labyrinthes sont top, je vais les utiliser en priorité pour mes élèves qui ont plus de difficultés.

    RépondreSupprimer
  35. Merci beaucoup pour ces petits labyrinthes qui me seront très utiles lors des remplacements soudains.

    RépondreSupprimer
  36. Merci beaucoup pour le partage de votre travail.
    Avez vous les labyrinthe pour les autres voyelles? Je ne trouve que pour le O. J'aime beaucoup travailler sous pochette, ce qui pemet de ne pas tout imprimer

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.