dimanche 17 octobre 2021

Les cartes à pinces - Maths, Lecture, EDL



Afin de mettre en place des systèmes autocorrectifs très simples, j'opte pour avec des  pinces à linge en bois, dont on colorie les extrémités aux couleurs souhaitées. Un rabat avec les corrections est prévu, il faut donc plier la feuille avant de la plastifier.

 Si j'en réalise d'autres, je les rajouterai ici. Je vous ai mis quelques exemples en image, mais il y en a bien plus dans le dossier.

Si ma petite trame vous plait et que vous souhaitez en fabriquer d'autres pour mutualiser, vous pouvez me contacter en passant par la rubrique accueil.
Avantage : au plus près des compétences que l'on souhaite travailler.


51 fichiers en maths, lecture, edl, vocabulaire et allemand (également version pour les classes bilingues)


Vous trouverez désormais l'ensemble de ces fiches  ici :





 Si j'en réalise d'autres, je les rajouterai ici.

Les fiches :

Les consignes - Gentiane

EDL :
Il/ils/elle/elles

En anglais :
Vocabulaire Halloween - Julie

En allemand :
lecture autonome - Céline
lecture carnaval - Céline
lecture formes géométriques - Céline
lecture matériel scolaire - Céline
lecture animaux (Léo) - Céline
maths numération littérale - Céline

Lecture :
couverture de livre Tibili
associer différentes écritures - Nanou
Ludo
lecture de syllabes - Agnès60
images/phrases - Noura
Animaux (album Léo) - Floppye
image/mot P1 - Marion
Taoki P1  Val60
Taoki P1 - Julie
Taoki P1 Vixine
Taoki P1 Elodie
Taoki P2
Phono G j è s z an on
Phono P1 - Marion
Phonologie Période 1 Taoki Marion
Phono P2 - Cerisesurlegato
Phono album Léo
syllabes avec é

Maths :
doubles et moitiés - Christine
géométrie/position - Floppye
numération écriture littérale - maicresse girondine59
compléments à 10/calcul 0 à 6 - Agnès et Elodie
addition et soustraction
calcul - Rose
monnaie
Numération 5 à 10 - Cécile
numération 10 à 17
ordre des nombres de 0 à 20
numération 20 à 29
numération encadrement de 0 à 29
numération / calcul 40 à 49
numération calcul 50 à 59 - Fabienne
décomposition et écriture 0 à 60 - TheK
tables de 2 à 5 - Christine
CP : dénombrement et calcul
CP : dénombrement petits nombres - Sophie
CP : Opérations : petits nombres jusqu'à 6 - Sophie
Déplacement sur quadrillage - Julie Duval NOUVEAU oct 2018

Vocabulaire :
Les métiers
Vocabulaire spatial - Julie Duval NOUVEAU oct 2018
Ordre Alphabétique - Les sports - Julie Duval NOUVEAU oct 2018

Les catégories :
trouver les intrus - Laurence

DDM :
L'ordre des jours de la semaine - Nanou


Si ma petite trame vous plait et que vous souhaitez en fabriquer d'autres pour mutualiser, vous pouvez me contacter en passant par la rubrique accueil. Là, ceux que j'ai produit, sont à 8 réponses, mais j'ai vérifié, on peut aller jusqu'à 10 réponses (pas au-delà, sinon, on n'arrive plus à placer les pinces à linge).





 
Afin de mettre en place des systèmes autocorrectifs très simples, j'opte pour un système à pinces à linge en bois, dont on coloriera les extrémités aux couleurs souhaitées. Un rabat avec les correction est prévu, il faut donc plier la feuille avant de la plastifier.

Si ma petite trame vous plait et que vous souhaitez en fabriquer d'autres pour mutualiser, vous pouvez me contacter en passant par la rubrique accueil.

Merci aux nombreux collègues qui ont déjà participé à l'enrichissement de ces dossiers : Val60, Thek, Noura, Vixine, Marion, Floppye, gentiane, Agnès, Elodie, Rose, Christine, Cerisesurlegato, Manu6, Fabienne, Alex'Sandra, Agnès60

Avantage : au plus près des compétences que l'on souhaite travailler.

Quelques exemples :

CP : dénombrement et calcul



Lecture Ludo







37 commentaires:

  1. Bonjour Sanleane!

    Tout d'abord je voulais te remercier pour tout ce travail de qualité que tu partages. Je change de niveau à la rentrée, et j'aurai les CP! Je suis admirative de ton travail. Cela me donne plein de pistes et surtout une grande motivation :-)
    J'essaie d'ouvrir les fichiers logicos en maths mais je n'y parviens pas! Le lien fonctionne t-il correctement?
    Encore Bravo et MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil de laisser un p'tit message. Toutes les fiches sont dans le dossier complet. Je te redonne le lien direct pour le dossier maths : https://drive.google.com/drive/folders/0B5NmfnX18VXEcGF0RGk1M3dCbmc

      Supprimer
  2. Super J'ai réussi! Encore Merci pour tout.

    RépondreSupprimer
  3. Un énorme merci Sanléane pour ce partage! Je trouve ces cartes à pinces parfaites pour le travail en autonomie! Je vais donc les utiliser cette année! Merci!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, super travail mais je n'arrive pas à télécharger les dernières fiches avec les alphas. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont dans le dossier lecture, peut-être faut -il relancer le téléchargement, car elles sont assez lourdes.

      Supprimer
    2. C'est bon j'ai trouvé, merci beaucoup pour tout ;-)

      Supprimer
  5. Trop bien !!! j'avais tout préparé pour mes CE1CE2 passé des heures à colorier des pinces à linge et voilà que je vais pouvoir m'en servir pour mes CP également !!! Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  6. Merci Sanléane pour ces cartes à pince sur la phono ! J'en cherchais pour mes APC lecture :) Je vais donc les tester dès mardi avec mes 4 petites élèves !

    RépondreSupprimer
  7. Merci Beaucoup pour ce partage !!! Je suis sûre que tes logicos vont plaire à mes élèves !!!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, je telecharge vos fiches mais elles ne sont pas en francais. est- ce normal ? merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a une série en allemand, mais le reste est en français.

      Supprimer
  9. Merci pour ce travail et ce partage: j'adore tes cartapinces! je m'en sers pas mal dans ma classe dès qu'un élève a terminé son travail il peut aller en chercher... cela va renouveler le stock ! bravo et encore un grand MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est gentil de laisser un petit message suite à un retour d'utilisation en classe. Toujours contente de lire que mes fiches font leur petite vie également en-dehors de ma classe.

      Supprimer
  10. un grand merci pour ce formidable travail !!!

    RépondreSupprimer
  11. bonjour Sanleane,
    à la rentrée j'utilise Taoki et les Alphas avec mes CP. J'ai donc exploré ton site... une vrai mine d'or!. Je tiens à te remercier pour tout ce que tu proposes; c'est vraiment formidable ... un grand grand merci!
    Pour les cartes à pinces, j'utilise déjà ce principe mais au lieu de peindre des pinces à linge j'utilise des cubes de couleur. ça évite d'avoir à faire de la peinture et ça fonctionne aussi bien.
    Encore merci pour tout ce que tu apportes à tous les collègues
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est vrai que cela peut éviter de se faire du travail ;).

      Supprimer
  12. Merci infiniment pour tout ce partage! Ce site est une véritable bible pour moi!

    En regardant tout cet éventail de cartes à pinces, j'ai remarqué une coquille dans la lecture des syllabes d'attaque du dossier nommé Agnès 60: les gommettes de correction sont toutes dans le même ordre et ne correspondent donc pas aux bonnes réponses...

    Encore un grand merci pour toute cette générosité!

    RépondreSupprimer
  13. Un immense merci ! C'est exactement ce que je cherchais, mon imprimante et ma plastifieuse vont chauffer pendant les vacances ;) Merci de nous aider en proposant toutes ces merveilleuses ressources !

    RépondreSupprimer
  14. Super boulot! Merci pour ce partage! ça me semble juste génial pour lâcher un peu le crayon/papier... J'espère que mes élèves partageront mon enthousiasme! Je vous ferai part de leur ressenti. Encore merci,
    Cécile

    RépondreSupprimer
  15. Mille Mercis pour votre partage.
    Depuis le temps que je regarde votre travail. Je suis en admiration. Je vais essayer de concrétiser et de proposer quelques fiches à mes élèves à la prochaine rentrée.
    Merci merci merci.
    Marlène

    RépondreSupprimer
  16. merci pour ce travail magnifique!
    j'ai juste une petite question sur le fichier cartapinces lecture images phrases avec Noura : de quels livres sont extraites les images des pages 1, 2, 3, 4 et 12 ( j'ai reconnu le nouveau fil des mots pour les pages 5 à 11)
    merci encore pour ces fiches
    Corinne

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Sanléane. Merci pour ce travail magnifique! J'adore les fiches et je souhaiterais t'aider à agrandir ta collection. Cette année, je suis en aide en Belgique et je vais principalement travailler par le jeu. Si tu es intéressée, envoie-moi un mail. C'est dominique.busch.loffet@gmail.com

    RépondreSupprimer
  18. Un grand merci pour ce travail fastidieux!!!!La préparation de mon plan de travail sera bien plus rapide.

    RépondreSupprimer
  19. Un grand merci pour ces super fiches ! Mes élèves vont adorer.

    RépondreSupprimer
  20. Un très grand MERCI pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  21. Un grand merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  22. Bravo et merci beaucoup pour le partage de tout ce travail! Il va m'être très utile cette année

    RépondreSupprimer
  23. Merci pour ce partage! Je vais les utiliser à Valence, en Espagne. 🙂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour, ravie de les voir voyager jusqu'en Espagne !

      Supprimer
  24. Merci beaucoup de partager cet énorme travail

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Sanléane,
    Je serais intéressée par tes cartes à pince type logico. Cependant, lorsque je clique sur le lien dossier, le dossier est vide. Cela est-il normal?
    D'avance merci pour ta réponse,
    Belles vacances

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ce n'est pas normal... je vais remettre le lien en activité.

      Supprimer
  26. Quel travail ! Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour, Serait-il possible d'avoir accès au drive pour les cartes à pince type logico ? Merci beaucoup d'avance pour ces partages !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes les fiches se trouvent dans le "dossier complet" dont tu trouveras le lien au milieu de l'article.

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.