Tous les jours, en classe, les CP pratiquent pendant 15 minutes l'encodage sur leur ardoise, avant de passer au travail dans le fichier.
dimanche 22 août 2021
Encodage CP, pour le TBI
Tous les jours, en classe, les CP pratiquent pendant 15 minutes l'encodage sur leur ardoise, avant de passer au travail dans le fichier.
mercredi 18 août 2021
Poèmes - Rentrée et école
* Le cartable rêveur de Carl Norac
* Poésie de rentrée des Alphas
* Les crayons de Corinne Albaut
* C'est la rentrée de Christian Merveille
* Dans mon cartable de Pierre Ruaud
* Chahut de rentrée
* 3 escargots de Maurice Carême
* Mon petit cartable de Régis Ponfort
* Pépette
***** Dossier Poèmes *****
mardi 17 août 2021
Chaque jour compte avec la maison sous-marine aux 100 étages
pour commander |
Retrouvant quelques uns de mes élèves à la rentrée, j'abandonne pour un an Arthur et ses amis pour ce titre que j'aime beaucoup, et que je lis habituellement aux enfants lors du centième jour de classe.
Mon utilisation : le premier jour, je leur lirai le début de l'histoire. Ce livre a ceci de particulier qu'il n'y a pas une histoire par case, aussi, dans un premier temps, je ne leur montrerai que l'étage du jour, les enfants décriront ce qu'ils y voient. C'est plein de petits détails, ils ne manqueront pas d'observations à faire. Au bout de 5 étages (1 page), je montre la page en entier et lis le texte de la page.
Pensez à me laisser un petit mot en commentaire si vous passez par ici, et pensez utiliser mon diaporama en classe.
Il faut passer par la rubrique Pour me contacter, colonne de droite (menu de droite, il faut un peut descendre sur cette page), avec une adresse mail académique et une petite description de votre classe, afin que je vous envoie le lien pour accéder au diaporama.
Ma vidéo sur le rituel :
dimanche 15 août 2021
Les outils au CP pour mon année scolaire
Cette année je vais utiliser, je continue avec Dire, Lire, Ecrire avec Ludo.
Pour commander : ici, chez Génération 5, si vous commandez par catalogue à l'école n'oubliez de mentionner en rouge le code "partenaire 540" |
Pour tout savoir sur Ludo, c'est par ici. Vous trouverez la démarche, les fiches de lectures du soir, des exercices interactifs, des mots fléchés, des fiches de copie, etc...
La méthode intègre la partie lecture et production d'écrits. Les CE1 travailleront également sur les aventures de Ludo en production d'écrits, mais j'en reparlerai dans l'article dédié aux CE1.
- 1 cahier du jour (en séyès agrandi en début d'année 3 mm, puis 2,5 mm) pour les petites fiches complémentaires, comme les fiches des Alphas, les copies, les copies et dessine, les petites fiches de maths complémentaires de la méthode de maths.
Evidemment, je continue également avec les Alphas. Comment je travaille avec les Alphas, c'est par : ici
Et le matériel indispensable : le conte et les figurines :
pour commander |
Et le livre des transformations :
pour commander |
C'est le minimum et l'indispensable pour vous lancer avec les Alphas en complément d'une méthode de lecture.
Pour travailler la compréhension en lecture :
pour commander |
Cet ouvrage propose 1 lecture par jour, une lecture faite par l'enseignant, on travaille la compréhension à partir de textes lus et commentés à la classe, tout en développant des compétences langagières. J'en parle : ici
Pour accompagner les lectures suivies, la mise en réseau, mon indispensable de chez Accès : Défi Lire
pour commander |
En EDL :
pour commander |
Cela reste un incontournable, pour compléter les séances présentent dans Lire, dire, écrire avec Ludo si nécessaire.
En maths, je vais utiliser le fichier d'Accès. Sa grande force, c'est le guide enseignant très détaillé, basé sur la manipulation. Je l'ai utilisé en 2020/2021, je ne m'en servirai pas en 2021/2022. Mais je le reprendrai avec plaisir quand j'aurai à nouveau un CP pur, ou un cours double, avec un CE1 plus autonome.
pour commander |
et pour la manipulation, j'ai toujours beaucoup aimé ce petit ouvrage de chez Rets, mais vu ce qui est proposé dans le fichier Accès, je ne devrai pas en avoir besoin, je vous le laisse tout de même, si vous utilisez une autre méthode, cela peut vous intéresser :
pour commander |
Mais aussi, pour le TBI, quelques logiciels avec des animations interactives, ou des jeux de calcul.
Vous pourrez les trouver chez Génération 5 : ici |
* Calcul mental CP-CE1, j'en parle : ici. Les élèves l'adorent ! Je ne l'utilise pas à chaque séance, mais assez régulièrement tout au long de l'année.
* 34 outils interactifs : propose de nombreux petits outils interactifs, comme une horloge, la monnaie, la balance... j'en parle : ici
On peut télécharger le guide d'utilisation pédagogique : ici
Ma pratique, mes outils :
* Le rituel chaque jour compte
A voir : le détail du rituel et les documents ici
pour commander |
A la place des gobelets, un petit kit très bien fait, juste quelques étiquettes à changer, on peut très bien y mettre le haut de l'affichage avec Ludo avec les bonnes couleurs.
pour commander |
A voir : les maisons de nombres
* Les centres mathématiques
Une bible pour travailler en centres mathématiques. Et pensez à votre libraire pour la commande ou chez Canopé, ce titre vaut moins de 50 euros.
A voir : mon article détaillé : ici
* Manip'maths de l'atelier de l'oiseau magique : problèmes en petit atelier avec la maitresse
Un matériel absolument formidable, à manipuler, résistant, et surtout des situations problèmes intéressantes avec des niveaux de difficultés différents, parfait pour la différenciation et aider les enfants à progresser selon leur niveau.
Le matériel en classe :
Pour manipuler, il faut du matériel. Voici ce que j'utilise en classe, ce n'est pas une sélection modèle, simplement faite à partir de ce que j'ai trouvé dans ma classe en arrivant, et ce avec quoi j'ai équipé ma classe petit à petit.
Du petit matériel pour la numération, le calcul : des cubes, des buchettes, des dés...
Des dés en mousse, c'est l'idéal, pas de bruit !
des dés en mousse plus grand : pour commander |
les dés que j'utilise en classe : pour commander |
pour commander |
pour commander |
pour commander |
pour commander |
pour commander |
pour commander |
pour commander |
pour commander |
Après la numération, le calcul et les problèmes, le point sur les ressources pour la géométrie et les mesures :
pour commander |
pour commander |
pour commander |
pour commander |
pour commander |
pour commander |
Un modèle plus imposant, qui est celui utilisé dans maclasse pour les temps collectifs. Les manipulation se font sous le visualiseur dont je vous parle en fin d'article.
pour commander |
pour commander |
pour commander |
* Mise en commun
Un précieux alliés pour la mise en commun, le visualiseur. Il vous permettra de projeter au TBI des situation de manipulation (comme l'utilisation de cubes pour donner la réponse d'un calculer, un dessin ou schéma fait par un enfant.
A voir : article détaillé sur le visualiseur : ici
Vous en trouverez de nombreux en suivant ce lien : ici
pour commander |
Ma présentation détaillée du fichier et de la clé usb associée : ici
Mes ressources en ligne dans le domaine de l'espace : ici
mais aussi :
pour commander |
En EMC :
Une petite collection incontournable pour moi :
pour commander |
pour commander |
Mes ressources en ligne en emc, j'aime beaucoup m'appuyer sur des albums, de nombreuses propositions : ici
En musique, je vais utiliser A la recherche des gounjous, je ne développerai pas, ce matériel n'existe plus et :
pour commander |
pour commander |
C'est dans ce cadre que Musette Souricette trouve pleinement sa place.
Vous trouverez mes fiches autour de ce magnifique album : ici
pour commander |
J'utilise également les ouvrages Accès pour trouver des idées de projets en Arts plastiques.
Hors-d'oeuvres d'arts : un catalogue de séquences clé en main à réaliser en classe. Toujours en rapport avec une oeuvre d'art existante.
On retrouve les artistes suivants : Piet Mondrian, Joan Miro, Jean Dubuffet, Andy Warhol, Friedensreich Hundertwasser, Alberto Giacometti, Paul Klee, Pierre Alechinsky, Keith Haring et l'art aborigène.
pour commander |
Un peu plus "technique" : Histoires d'arts en pratiques. Il consiste à déployer des pratiques destinées à éclairer les élèves sur les techniques, la composition, le rôle de la lumière, la valeur symbolique de ce qui est représenté… L’ouvrage a également pour objectif de donner aux enseignants et à leurs élèves les ressources nécessaires à la constitution d’une première culture artistique initiée à partir d’un certain nombre d’œuvres de référence couvrant toutes les périodes.
pour commander |
Et cet ouvrage est indissociable de son répertoire d'oeuvres (à voir si je le retrouve dans ma nouvelle école), puisque l'on y retrouve les oeuvres citées en format A4 sur un papier cartonné glacé et un cd-rom pour projeter les images.
Il y a d'autres titres très chouettes, ceci est une petite sélection.
En EPS :
pour commander |
Cet ouvrage est clé en main, et si comme moi, l'EPS n'est pas le domaine auquel vous prêtez le plus de temps de préparation, cet ouvrage est parfait. Il permet de mettre
oeuvre les quatre champs d'apprentissage de l'EPS à l'école.
- Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée : activités athlétiques, sauts, lancers, courses.
- Adapter ses déplacements à des environnements variés : orientation, patinage, vélo.
- S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique : danse, gymnastique rythmique, gymnastique.
- Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel : jeux collectifs, rugby, badminton, jeux de lutte.
Pour chaque séquence, le descriptif des séances et le descriptif du matériel.