mardi 28 juillet 2020

Les outils au CP pour mon année 2020 2021


Cette année je vais utiliser, je continue avec Dire, Lire, Ecrire avec Ludo

Pour commander : ici, chez Génération 5, si vous commandez par catalogue à l'école n'oubliez de mentionner en rouge le code "partenaire 540


Pour tout savoir sur Ludo, c'est par ici. Vous trouverez la démarche, les fiches de lectures du soir, des exercices interactifs, des mots fléchés, des fiches de copie, etc...

La méthode intègre la partie lecture et production d'écrits. Les CE1 travailleront également sur les aventures de Ludo en production d'écrits, mais j'en reparlerai dans l'article dédié aux CE1.

Les autres outils des élèves :

- 1 cahier d'écrivain : un cahier de 64 pages pour écrire les histoires de Ludo

- 1 cahier du jour (en séyès agrandi en début d'année 3 mm, puis 2,5 mm) pour les petites fiches complémentaires, comme les fiches des Alphas, les copies, les copies et dessine, les petites fiches de maths complémentaires de la méthode de maths.

Evidemment, je continue également avec les Alphas. Comment je travaille avec les Alphas, c'est par : ici

Et le matériel indispensable : le conte et les figurines :

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Et le livre des transformations :

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C'est le minimum et l'indispensable pour vous lancer avec les Alphas en complément d'une méthode de lecture.

Pour travailler la compréhension en lecture :

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Cet ouvrage propose 1 lecture par jour, une lecture faite par l'enseignant, on travaille la compréhension à partir de textes lus et commentés à la classe, tout en développant des compétences langagières. J'en parle : ici





Pour accompagner les lectures suivies, la mise en réseau, mon indispensable de chez Accès : Défi Lire

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Pour garder une trace de nos lectures suivies et de nos réseaux :

- 1 cahier grand format, cahier mémoire. Nous y mettrons également les traces de notre parcours artistique.


En EDL :


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Cela reste un incontournable, pour compléter les séances présentent dans Lire, dire, écrire avec Ludo si nécessaire.


En maths, je vais utiliser le fichier d'Accès. Sa grande force, c'est le guide enseignant très détaillé, basé sur la manipulation.


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et pour la manipulation, j'ai toujours beaucoup aimé ce petit ouvrage de chez Rets, mais vu ce qui est proposé dans le fichier Accès, je ne devrai pas en avoir besoin, je vous le laisse tout de même, si vous utilisez une autre méthode, cela peut vous intéresser :

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Mes ressources en classe, pour la manipulation, l'apprentissage, une année sans fichier : ici

Mais aussi, pour le TBI, quelques logiciels avec des animations interactives, ou des jeux de calcul.

Vous pourrez les trouver chez Génération 5 : ici

* Calcul mental CP-CE1, j'en parle : ici. Les élèves l'adorent ! Je ne l'utilise pas à chaque séance, mais assez régulièrement tout au long de l'année.


* 34 outils interactifs : propose de nombreux petits outils interactifs, comme une horloge, la monnaie, la balance... j'en parle : ici
On peut télécharger le guide d'utilisation pédagogique : ici

Ma pratique, mes outils :

* Le rituel chaque jour compte




Je continue le rituel Chaque jour compte avec ma classe ! Ce rituel est très efficace pour travailler la numération, les décomposition de nombres, les différentes représentations d'un nombre.

A voir :  le détail du rituel et les documents ici

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A la place des gobelets, un petit kit très bien fait, juste quelques étiquettes à changer, on peut très bien y mettre le haut de l'affichage avec Ludo avec les bonnes couleurs.







Un outil pour la tableau classique bien pratique (c'est aimanté), on retrouve cette représentation dans le fichier Accès :

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Ceci a conditionné la création de nouvelles maison de nombres.



A voir : les maisons de nombres

* Les centres mathématiques




Une bible pour travailler en centres mathématiques. Et pensez à votre libraire pour la commande ou chez Canopé, ce titre vaut moins de 50 euros.

A voir : mon article détaillé : ici



* Manip'maths de l'atelier de l'oiseau magique : problèmes en petit atelier avec la maitresse

Un matériel absolument formidable, à manipuler, résistant, et surtout des situations problèmes intéressantes avec des niveaux de difficultés différents, parfait pour la différenciation et aider les enfants à progresser selon leur niveau.


Désolée, pas de lien, leur site est inaccessible au moment de la rédaction de cet article. 

Le matériel en classe :

Pour manipuler, il faut du matériel. Voici ce que j'utilise en classe, ce n'est pas une sélection modèle, simplement faite à partir de ce que j'ai trouvé dans ma classe en arrivant, et ce avec quoi j'ai équipé ma classe petit à petit.

Du petit matériel pour la numération, le calcul : des cubes, des buchettes, des dés...

Des dés en mousse, c'est l'idéal, pas de bruit !
des dés en mousse plus grand :
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les dés que j'utilise en classe : pour commander





Le coffret de dés super pratique, des dés de formes différentes, des dés vierges pour écrire dessus ....

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* Un boulier, idéalement un par élève. 

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* un kit unités, dizaines, centaines :
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* des cubes pour compter, calculer :

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Mes préférés, les cubes Maths Link de Learning ressource, car le kit propose également de nombreuses fiches d'activités à faire avec les cubes : des algorythmes, des reproduction de figures, et bien sûr des fiches pour calculer.

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* du matériel recyclé : compter avec des bouchons :


 * des allumettes sans tête

* de la monnaie : on peut récupérer les pièces et les billets dans les fichiers

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des jetons :

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* mon petit cadeau pour la classe pour la rentrée : la machine à additionner :

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Après la numération, le calcul et les problèmes, le point sur les ressources pour la géométrie et les mesures :

* Géométrie

Quelques années que nous utilisons ces solides pour nos classes de cycle 2 à l'école. Idéal pour le travail autour des solides. Même si au CP on ne fait qu'aborder les solides avec le tri, une telle boite est vraiment pratique. Déjà, on a les différents solides pour les manipuler, les trier, mais surtout, à l'intérieur, il y a un plastique opaque de couleur que l'on peut sortir qui permet de voir le patron des différents solides.

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Nous utilisons également des solides en bois, et j'ai également préparé un carton dans lequel j'ai placé de nombreux solides aux formes différentes du quotidien :

- paquet de café pour le pavé

- dé à jouer pour le cube

- rouleau d'essuie-tout pour le cylindre (oui, ce n'est pas fermé....)

- boite de praliné (ferrero roche d'or) en forme de pyramide

- balle de tennis pour la sphère

- ....

Pour manipuler, construire, compter les arêtes, les sommets .... :

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Pour dessiner des formes géométriques autrement qu'avec une règle et un compas (plus simple au CP) :

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* Les mesures

- Lecture de l'heure

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L'indispensable grande montre pédagogique et ses petites horloge individuelles pour les élèves. Nous nous somme équipés progressivement à l'école, et maintenant, nous avons 30 exemplaires d'horloges individuelles. Mais on peut évidemment très facilement les faire fabriquer par les élèves, l'avantage c'est qu'ils pourront les emmener à la maison.
Nous les avions commandées dans un catalogue d'éditeur, et avec les 2 grandes montres et les 30 horloges élèves, c'était plus cher que ce kit Horloge enseignant+ 24 horloges élèves...

Un petit jeu (très facile à fabriquer, mais si on a du budget, c'est un gain de temps.

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La balance

Parce que nos 2 balances Roberval sont trop fausses, nous avons opté pour un modèle beaucoup plus économique en plastique, tout en utilisant les belles masses marquées en laiton.

Un petit modèle économique pour les manipulations :
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Un modèle plus imposant, qui est celui utilisé dans maclasse pour les temps collectifs. Les manipulation se font sous le visualiseur dont je vous parle en fin d'article.


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Mes outils préféré pour le TBI,
pour la partie collective en géométrie et mesures : 

Animations mathématiques interactives chez Génération 5, j'en parle en détail : ici

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Et 34 outils interactifs pour l'école : il est plus général, mais on y retrouve des outils comme la balance, la monnaie, ... j'en parle de manière détaillée : ici








* Mise en commun


Un précieux alliés pour la mise en commun, le visualiseur. Il vous permettra de projeter au TBI des situation de manipulation (comme l'utilisation de cubes pour donner la réponse d'un calculer, un dessin ou schéma fait par un enfant.

A voir :  article détaillé sur le visualiseur : ici

Des jeux mathématiques :

Vous en trouverez de nombreux en suivant ce lien : ici

Questionner le monde CP, j'alterne selon les séquences, mais ma ressource principale restera cette nouvelle année encore :

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Matériel élève :

- 2 grands cahiers 48 pages

Ma présentation détaillée du fichier et de la clé usb associée : ici

Mes ressources en ligne dans le domaine du temps : ici

Mes ressources en ligne dans le domaine de l'espace : ici


mais aussi :


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Ma présentation détaillée de cet ouvrage : ici

Mais aussi plusieurs petits fichiers :



Mes ressources en ligne pour les sciences (elles sont assez nombreuses) : ici




Mais aussi mon petit complément TBI indispensable : les animations interactives de Génération5. J'en parle : ici




En EMC :

Une petite collection incontournable pour moi : 


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Vous retrouverez mes présentations détaillées avec des docs à télécharger, ouvrage par ouvrage ici

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Présentation détaillée de l'ouvrage : ici


Mes ressources en ligne en emc, j'aime beaucoup m'appuyer sur des albums, de nombreuses propositions : ici


En musique, je vais utiliser A la recherche des gounjous, je ne développerai pas, ce matériel n'existe plus et : 

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En Arts plastiques, et je cite les programmes : "La rencontre avec les œuvres d'art y trouve un espace privilégié, qui permet aux élèves de s'engager dans une approche sensible et curieuse, enrichissant leur potentiel d'expression singulière et de jugement. Ces derniers apprennent ainsi à accepter ce qui est autre et autrement en art et par les arts."


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C'est dans ce cadre que Musette Souricette trouve pleinement sa place.
Vous trouverez mes fiches autour de ce magnifique album : ici





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J'utilise également les ouvrages Accès pour trouver des idées de projets en Arts plastiques.

Hors-d'oeuvres d'arts : un catalogue de séquences clé en main à réaliser en classe. Toujours en rapport avec une oeuvre d'art existante.

On retrouve les artistes suivants : Piet Mondrian, Joan Miro, Jean Dubuffet, Andy Warhol, Friedensreich Hundertwasser, Alberto Giacometti, Paul Klee, Pierre Alechinsky, Keith Haring et l'art aborigène.


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Un peu plus "technique" : Histoires d'arts en pratiques. Il consiste à déployer des pratiques destinées à éclairer les élèves sur les techniques, la composition, le rôle de la lumière, la valeur symbolique de ce qui est représenté… L’ouvrage a également pour objectif de donner aux enseignants et à leurs élèves les ressources nécessaires à la constitution d’une première culture artistique initiée à partir d’un certain nombre d’œuvres de référence couvrant toutes les périodes. 


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Et cet ouvrage est indissociable de son répertoire d'oeuvres (à voir si je le retrouve dans ma nouvelle école), puisque l'on y retrouve les oeuvres citées en format A4 sur un papier cartonné glacé et un cd-rom pour projeter les images.





Il y a d'autres titres très chouettes, ceci est une petite sélection.

En EPS :

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J'affectionne particulièrement les éditions ACCES, dont le siège se trouve à côté de Strasbourg. 
Cet ouvrage est clé en main, et si comme moi, l'EPS n'est pas le domaine auquel vous prêtez le plus de temps de préparation, cet ouvrage est parfait. Il permet de mettre
oeuvre les quatre champs d'apprentissage de l'EPS à l'école.


  • Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée : activités athlétiques, sauts, lancers, courses.
  • Adapter ses déplacements à des environnements variés : orientation, patinage, vélo.
  • S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique : danse, gymnastique rythmique, gymnastique.
  • Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel : jeux collectifs, rugby, badminton, jeux de lutte.  

Pour chaque séquence, le descriptif des séances et le descriptif du matériel.






3 commentaires:

  1. Quelle belle présentation !
    J'utilise aussi les Gounjous qui rencontrent un franc succès. Je ne fais que ce qu'il y a dans le guide avec les histoires. Penses-tu faire autrement que ce qui est préconisé ? Dans ma classe,les élèves mettent le numéro sur l'ardoise ou sur les doigts.

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    1. J'ai toujours suivi le guide, c'est parfait, je trouve qu'il n'y a rien à changer dans la démarche.

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    2. Merci de ta réponse.
      Je les trouve vraiment super ces Gounjous :-)

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N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.