samedi 23 juillet 2016

EDL : Rituel d'analyse de la phrase

Une activité ritualisée

J'ai mis en place, sur la phrase de dictée flash du jour (dictée quotidienne) une analyse de phrase.

Sur cette même phrase, nous faisons également des transformation en phrase négatives et en phrases interrogative, à la manière de faire de la grammaire au CE1.

Comme je le fais au TBI j'ai préparé un petit tableau à cet usage.

Analyse de phrase: la phrase du jour

Ce tableau interactif est à utiliser avec le logiciel téléchargeable gratuitement Interwrite :

Analyse de phrase: la phrase du jourPour le TBI   Analyse de phrase: la phrase du jour

Tout en couleur et bloqué pour pouvoir simplement y glisser les mots.

Et voilà la nouvelle version avec les personnages RSSEG :

Analyse de phrase: la phrase du jour




Petit rituel :

une phrase à analyser : 1ière étape : les enfants soulignent les mots selon le code couleur de la classe, puis ils recopient les mots dans le bonne colonne. Pour commencer, le nombre de mots à écrire dans chaque colonne est indiqué.

Merci à Delhia pour cette excellente idée !

Rituel d'analyse de phrase : nature des mots


mercredi 20 juillet 2016

Les rituels avec Archimaths

Archimaths propose d'intégrer les rituels qui permettent la relation avec Questionner le monde, comme le demandent les nouveaux programmes. Evidemment, ce n'est pas spécifique à Archimaths, et nous sommes nombreux à pratiquer des rituels.

Les rituels, et cela je le constate année après année, permettent de mettre en place des automatismes.

Le guide propose d'installer un coin regroupement. Je pratiquais déjà le rituel de la date et du Chaque jour compte au coin regroupement quand j'avais moins d'élèves, l'année où j'ai eu 26 CP, dans ma classe, ce n'était tout simplement plus possible, et nous sommes restés aux tables.

Voici comment nous pratiquerons les rituels :

Les responsables du rituel (toujours 2) feront le rituel dans le coin dédié, à l'avant de la classe, et les autres sont à leur place, mais pas inoccupés : ils complètent leur cahier de DDM pour le rituel de la date et travaillent sur l'ardoise (ou une fiche) pour le rituel du Chaque jour compte.

La date, nous la faisons le matin à l'arrivée en classe, le Chaque jour compte et les autres rituels proposés par Archimaths, au retour de la récréation, en introduction à la séance de maths.

La date

Pour cette rentrée avec Archimaths, je vais un peu changer mon affichage de la date, et passer à l'utilisation de différentes roues. Elles ne seront pas téléchargeables sur le blog, car j'ai simplement fait une recherche google, et il en existe déjà de très sympa, d'autant que je voulais quelque chose de simple.
J'ai utilisé des documents de la classe de Moustache que j'ai simplement colorié et plastifiés.



Je vous mets simplement la bande pour les jours de la semaine à télécharger, car je n'en ai pas trouvé qui me convenait. Le format est modifiable, comme cela vous pourrez choisir vos couleurs ou police :





Comme proposé, j'utiliserai également un éphéméride. Je n'en ai jamais utilisé en classe, j'ai donc acheté l'année 2016 et 2016 pour cette rentrée, l'année prochaine, l'investissement sera moindre.

C'est un rituel que je fais le matin à l'arrivée en classe.

Les élèves ont également des fiches calendriers dans le cahier de Questionner le monde, ce même calendrier est projeté pour le faire ensemble au TBI et affiché en permanence dans sa version papier au tableau vert.




Sur ces fiches, nous colorions le cartable les jours où il y a classe; nous notons les anniversaires, les dents tombées, la météo du jour.

Vous trouverez ce calendrier ici.

Le chaque jour compte



J'en parle : ici

Les présents

Rien de particulier, c'est bien expliqué dans Archimaths, mais c'est un rituel que je ne pratiquerai pas

La boite à trésors

Ce sera l'un de mes nouveaux rituels, ne reste plus qu'à trouver les perles, mais là, je vais faire appel à mes filles....

La tirelire

Je pratiquais déjà ce rituel dans le cadre du Chaque jour compte et le pratiquerai comme je le faisais jusqu'à présent en introduisant d'emblée les échanges : 2 pièces de 1 euros échangées contre une pièce de 2 euros, à 5 euros, on échange contre un billet, etc, et ce de façon visible et non caché comme le propose Archimaths.

Mon rituel ne sera donc pas aussi progressif que dans Archimaths, puisque d'emblée je propose déjà le nombre du jour, et les différentes représentations.
Je continuerai tous ces rituels jusqu'à la fin de l'année, et comme prévu dans Archimaths, j'abandonnerai la boite à trésor en fin de période 3.

lundi 18 juillet 2016

Allemand - Les jours de la semaine, les couleurs avec Mausi


J'aime beaucoup revoir les jours de la semaine et les couleurs avec cette petite histoire de Mausi. Cet histoire est le fruit d'un travail de groupe, d'enseignants de la circonscription de Wintzenheim, que vous pouvez télépcharger ici : http://www.dsdenlv68.site.ac-strasbourg.fr/


Egalement un document réalisé par moi-même, la trace écrite pour le cahier d'allemand. Impression au format A5 (2 pages par feuille).


A voir :
* Ressource Katze und Maus So schöne Farben : ici
* Mes autres fiches sur le thème des couleurs : ici et



samedi 16 juillet 2016

J'entends, je vois, j'écris et autres fiches de phonologie pour les CE1


U
ne énorme contribution de Marie-Aude : un fichier très complet d'orthographe pour les CE1 des fiches de lecture, de son et d'exercices.

L'ordre donné est aléatoire, à utiliser selon votre programmation.

Toutes les fiches dans le même dossier, à télécharger très facilement.

Orthographe au CE1


Polices utilisées :


* abscissa

* calibri
* djb-number-2-pencil
* gaston
* phonétique








Je vous présente l'excellent travail de Thénubelle qui utilise cette méthode et j'ai bien aimé sa façon de présenter ce travail, pour limiter les photocopies :

Les élèves travailleront dans un cahier et n'écriront rien sur les feuilles qui seront  reliées ensembles pour en faire un livret réutilisable.

Pour les exercices où il faut écrire les mots en-dessous des dessins, elle a prévu de leur donner une photocopie qu'ils colleront dans leur cahier.

Vous trouverez également les dictées quotidiennes, mais que pour les périodes 1 et 2.

Les documents sont présentés à la manière d'Orphée.

L'ensemble des documents se trouvent dans le dossier complet en début d'article.








La suite de ces fiches, proposée par nénelle , avec une mise en page très semblable, vous trouverez la fiche d'exercices ci-dessous 
 Les dictées de Nénelle, pour toute l'année : dans le dossier complet en début d'article.

Nénelle m'a signalée que pour ses dictées, pour certaines phrases, elle s'était appuyée sur l'excellent travail de Lutin Bazar. Elle a également utilisée les fiches de sons de Lutin Bazar.

Merci à Alexandra pour sa fiche de révisions des sons p, t et k, que vous trouverez dans le dossier complet en début d'article.




J'entends, je vois, j'écris
Evaluations : Merci à Mano pour ces fiches. Egalement dans le dossier complet. Vous trouverez également les versions modifiables, pour actualiser le libellé des compétences.

Autres ressources :

* Mes affichages sur les homophones et présentation d'outils : ici


lundi 11 juillet 2016

Splat raconte ses vacances, production d'écrits

Pour la rentrée :
Une aventure de Splat en petit format.
Ce titre est parfait pour une amorce de production d'écrit.
La fiche sera imprimée au format 2 pages par feuille, pour rentrer dans un cahier au format A5.



Je vous présente également un livre qui sera lu en lecture offerte :


C'est l'histoire d'un suricate qui quitte sa famille pour rendre visite à d'autres membres de sa famille. Son voyage donne lieu à des envois de carte postales.

Peut donc très bien être utilisé en introduction à un travail sur la carte postale.

Vous trouverez chez cahiers et livres des images tirées de ce livre, et surtout un article sur cette auteure.

Pour Noël :

L'avant-dernier jour de classe, j'ai lu "Joyeux Noël Splat". A la fin du livre, les enfants ont été quelque peu "frustrés" de ne pas voir ce que Splat recevait dans son gros cadeau et alors que ce n'était pas prévu, ils ont proposé de raconter eux-même la suite de l'histoire dans leur cahier d'écrivain. Très grande motivation de leur part, et j'ai eu des textes bien sympathiques.

Cycle piscine :

 Plouf, Splat


Cet album est parfait pour un travail de production d'écrit suite aux séances de piscine par exemple.

     

samedi 9 juillet 2016

Faire de la grammaire au CE1-CE2





Nouvel article pour regrouper l'ensemble des ressources autour de Faire de la grammaire au CE1-CE2 de Françoise Picot.


Les documents proposés ici ont été élaborés par Mme Picot et remis en page par moi-même et d'autres collègues du même groupe de travail.

Seuls les documents de l'an1 ont donnés lieu à une publication, chez Canopé. Le livre n'est plus disponible à ce que j'ai pu voir.

Vous trouverez les documents liés à cet ouvrage sous la mention an 1.

L'an 2 est à utiliser la deuxième année, lorsque vos CE1 passent au CE2, qu'ils aient un nouveau corpus de textes et d'exercices à découvrir.

Grâce à Steph et d'autres collègues ayant donné un petit coup de main, les documents an 1 et an 2 ont été remis à jour, version programmes 2016.

Merci à Natalite pour ses leçons et évaluations de vocabulaire pour l'an 2.



dimanche 3 juillet 2016

Affichage écriture Alphas/ cursive et Affichages Ludo







Affichage Alphas (et sans Alphas) pour afficher en classe. Vous trouverez tous les affichages dans le dossier plus bas dans l'article. A utiliser seul ou compatible avec des méthodes de lecture.







Affichage Alphas consonnes en bleu, voyelle en rouge, lignage séyès dys :



Réglettes d'écriture, que je scotche sur le sous-main de mes élèves.


24.08.2017 : Je viens de mettre la réglette à jour avec la cursive Dumont. Il n'y a que les minuscule avec la police Dumont, pour les majuscules, il faudra attendre encore un peu, la police élémentaire n'est pas encore finalisée.


La cursive Dumont est une cursive payante (8 euros) : ici






24.08.2017 : Je viens de mettre la frise à jour avec la cursive Dumont.

La cursive Dumont est une cursive payante (8 euros) : ici
11.09.2017 : Affichage alphabet pour les GS, toujours dans le dossier (5 feuilles, 5 fichiers).
Merci à Christelle pour cet affichage. Attention, petit "bug" sur le c et le x, un peu de correcteur et il n'y paraitra plus.



Vous trouverez également dans le dossier les affichages avec Ludo faisant les gestes BM.




Les polices utilisées :

script scole
cursive standard
cursive fléchée

Les affichages pour les lettres pouvant faire 2 sons différents, toujours dans le dossier :

* c = s + ç


* M, devant m, b, p
* g, gu, ge
* s = z


Et parce que cela m'a été beaucoup demandé, des affichages pour les sons complexes combinant les Alphas et les mots référents de la méthode Ludo. Très bientôt également les sons simples avec les mots référents de la méthode :



La version avec le lignage dys, pour plus de cohérence avec mes affichages Alphas :


Vous trouverez également dans le dossier les maisons de sons adaptées à Ludo.





Mes articles sur les Alphas : ici












samedi 2 juillet 2016

Parcours lectures : Les contes


Un nouveau parcours, un grand classique, parcours que je reprends régulièrement Parcours contes.
 J'ai décidé de travailler principalement sur les personnages rencontrés par Loup dans Le loup qui découvrait le pays des contes.

Pour commencer, mes exploitations autour de cet excellentissime album !

* Exploitation CP : ici
* Exploitation CE1 : ici
* Les 3 petits cochons
* La petite poule rousse
* Hansel et Gretel : ici
* Le chat botté : ici
* Le petit chaperon rouge : ici
Parcours Le conte

Parcours Le conte
Une fiche de séquence, un superbe partage de Kaaloucha :
* Fiche enseignant

Les fiches élèves associées :
* Fiches élève



Mes réseaux :

- Autour des ogres
- Autour du Petit Chaperon rouge
- Autour des 3 petits cochons
Parcours Le conte



Autres ressources :

* images séquentielles sur les contes : ici
* fiches auteurs : ici
Parcours Le conte




Premier parcours lectures : Projet lecteur
Un petit outil qui peut-être très pratique pour présenter la couverture d'un livre : ici

dimanche 26 juin 2016

Deuxième parcours lectures : L'objet livre




Ainsi que je l'ai déjà présenté ici, je m'appuie beaucoup sur cet excellent ouvrage de chez Accès pour monter mes parcours de lecture (mes réseaux).

Le deuxième parcours que nous suivons en première période avec mes élèves de cycle 2, est donc autour de l'objet - livre.

Le principe des parcours, c'est de mettre les livres en réseau et de garder une trace
pour notre cahier de parcours lecture (qui suit les élèves du CP au CE2).

Mes fiches de parcours : pour l'enseignant, pour le CP, pour le CE1 : dans le dossier
complet un peu plus bas.
Premier parcours de lecture: L'objet livre

Le parcours CP comprend assez peu de fiches, nous sommes en début d'année, et je ne veux pas leur proposer trop d'exercices où ils devraient écrire ou lire des mots qu'en fait ils ne sont pas capables de déchiffrer.
Un peu plus bas dans l'article, les diaporamas.

En partant de Je lis où, qui fera la transition avec le projet lecteur.
Deuxième parcours lectures : L'objet livre
Fiches élèves dans le dossier complet ci-dessous. 
Toujours les docs pour le CP et le CE1.

Par la suite, mes fiches de parcours lectures se construiront de la même façon.

Un nouveau titre qui complètera parfaitement ma bibliothèque, et qui est juste parfait pour ce thème, parfaitement adapté à nos petits élèves de cycle 2, j'en parle : ici




Je m'appuierai sur ce livre, très bien fait, très bien illustré, des photos, des textes  explicatifs concis.

pour commander

Qui a fait mon livre ? 
Anne-Sophie Baumann
éd. Tourbillon

D'où vient le papier des livres ? Comment les mots et les images s'impriment-ils sur 
tes pages ? Comment un auteur et un illustrateur travaillent-ils ? Pour comprendre 
te monde, un enfant observe, questionne et pose de nouvelles questions à partir des 
réponses qu'on lui donne. Aujourd'hui, un enfant a plus souvent l'occasion d'ouvrir 
un livre que de rencontrer l'imprimeur qui le fabrique. C'est pourquoi l'auteur, 
Anne-Sophie Baumann, a choisi de remonter le fil de ses questions... du produit fini 
(l'objet livre) vers son origine (l'auteur qui l'imagine puis l'écrit).


Nous commencerons notre parcours avec ce livre :


pour commander

Mon petit roi, de Rascal
C'est un livre dans lequel un créateur raconte la naissance d'un livre, comment se construisent les histoires.
Mes élèves ont beaucoup aimé cette histoire, un peu atypique, qui se prête parfaitement à une lecture offerte. 
Ce livre n'étant plus disponible à la vente, on peut également comment avec un autre titre titre (voir dossier complet)


 Un livre, ça sert à quoi ? de Chloé Legeay
éd. Alice Jeunesse

Le texte est très court, mais l'illustration est d'une richesse incroyable. Beaucoup de détails et de clins d'oeil dans les illustrations (beaucoup d'allusions à d'autres oeuvres de la littérature).
Le grand format donne toute sa place à l'illustration et contribue au plaisir du lecteur et au bonheur de la découverte.
Un livre drôle, qui fourmille de détails que les enfants prennent vraiment le temps d'explorer, et qui je l'espère, les convaincra d'aller vers ... d'autres livres !

A partir de là nous travaillerons sur le livre en tant qu'objet.

Chaque enfant aura un livre, dont il devra regarder attentivement la couverture, et que la couverture, pour y chercher des informations. Nous travaillerons sur la couverture, la quatrième de couverture, le paratexte, la présentation, mettrons en relation des couvertures et leur quatrième de couverture. J'utiliserai les document présents dans Défi lire. Et rajouterai peut-être des documents avec ma propre mise en page, mais là, cela dépend du temps que je vais pouvoir y consacrer.

Premier parcours de lecture : L'objet livre
Ceci donnera lieu a une fiche récapitulative qui sera rangée dans le classeur de vocabulaire, afin de garder une trace de tous ces mots autour du livre (couverture, auteur, tranche, titre,...)
Autre ressource : un paperboard interactif pour le TBI chez Corinne.
Premier parcours de lecture : L'objet livre


Il y aura également une fiche pour le cahier de parcours lectures. La fiche est inspirée de celle de Lutin Bazar.

Cette fiche sera collée au début du cahier et pourra servir de référent pour la suite.

Pourquoi ce choix ce première de couverture ? C'est un livre que j'aime beaucoup et le premier sur lequel nous ferons quelques exercices de compréhension.

Deuxième parcours lectures : L'objet livre
Deuxième parcours lectures : L'objet livre
d'autres versions : à voir dans le dossier complet !
* version Mon petit roi (mais que la première de couverture, car pas de résumé au dos)
* version Tu lis où (quatrième de couverture avec résumé)


Premier parcours de lecture : L'objet livre
Une fiche pour la quatrième de couverture.
 
Deuxième parcours lectures : L'objet livre

Pour rendre un peu plus concret les nom d'auteur et illustrateurs, je leur présenterai Gérard Moncomble, Frédéric Pillot, Orianne Lallemand et Eléonore Thuillier (cela s'impose !) : ce diaporama, se trouve dans le dossier complet.


Nous verrons également les différents intervenants dans la chaine du livre, grâce à un petit diaporama que je vais préparer à partir des petites illustrations humoristiques (ou non) présentes dans Défi Lire.

Mon diaporama sur la chaine du livre (images tirées du livre Défi lire, dans lequel on trouve toute la description de la chaine du livre) :

Les livres que je ferai en compréhension orale et qui trouveront leur place en BCD pour le début de l'année, pour une mise en réseau :

pour commander
C'est un livre,Lane Smith
éd. Gallimard
Qu'est-ce que c'est que ça ?
C'est un livre.
Comment on fait défiler le texte ?
On ne peut pas. Il faut tourner les pages. C'est un livre.
On peut s en servir pour chatter ?
Non, c'est un livre.
Ça envoie des textos ?
Ça va sur Twitter ?
Ça marche en Wi-Fi ?
Non... C'est un livre.
Un titre vraiment très sympa, parfait pour les CP. Vraiment dans l'air du temps.



Les bébés livres,Florence Langlois, Fabienne Frémaux
éd. école des loisirs
Petit Paul aime bien les livres. Son préféré est un livre qui raconte comment se font les bébés, les bébés animaux, les bébés plantes, les bébés hommes. Et un jour, cela lui donne une idée: il va faire faire des bébés à son livre ! Il prend une petite graine, la pose entre deux pages et referme le livre doucement. Puis il attend. Il ne se passe rien. Petit Paul réfléchit. Faut-il mettre le livre dans la terre ? Faut-il l’arroser ?


Un beau livre, de Claude Boujon
Deux lapins, Ernest et Victor échappent au renard grâce à un livre. Et Ernest de conclure: les livres, c'est très utile.

L'arbre lecteur, de Didier Lévy
Dans le jardin trône un arbre étrange, comme attiré par les livres que lit le petit garçon de la maison. Arbre vivant, arbre lecteur ? Arbre aimé, en tout cas. Et quand cet arbre-là meurt foudroyé, l'enfant va s'employer à lui offrir une nouvelle vie.
Une histoire que j'ai également beaucoup aimé,
et qui a permis à certains enfants d'apprendre la provenance du papier.
Le petit voleur de mots,Nathalie Minne
éd. Casterman

Chaque soir, lorsque la nuit s'est installée, un personnage énigmatique se promène sur les toits du village. C'est le petit voleur de mots venu faire sa moisson d'histoires et de mots nouveaux. Tout l'intéresse, tout le séduit : les mots irascibles, les mots doux, les mots d'enfants, les couleurs, et même ceux qui sont impossibles à prononcer. Car une fois revenu dans sa cabane, le petit voleur de mots laisse les mots qu'il a récoltés en faire à leur guise, dans une grande sarabande festive. Plus tard, une fois la fête achevée, il les mettra en bocaux, en fera des tresses de louanges, des écharpes invectives ou des chaussettes de mots savants. Et puis un jour, voilà que le petit voleur rencontre une jolie petite fille. Pour elle, il va dérober des mots nouveaux et précieux : des mots d'amour... 
Un TRES beau livre ! Tant par l'histoire que par les magnifiques illustrations.
Monsieur Renard à la pipiliothèque, de Lorentz Pauli
Monsieur renard a-t-il le droit de chasser à la pipiliothèque où normalement seuls les livres se font dévorer?

Les oiseaux ont des ailes, les enfants ont des livres, de Alain serres
Toute une ribambelle de mots se tiennent par la barbichette et nous racontent que, dans les livres, on apprend à vivre libre.
La soupe à la souris, de Arnold Lobel
Une souris qui aimait les livres raconte 4 histoires pour échapper au mauvais sort que lui réserve la belette.
Le roi de la bibliothèque, de Michelle Knudsen
Un lion entré dans une bibliothèque arrive à se rendre indispensable.
Vive les livres !
Jane Blatt, Sarah Massini
éd. Gallimard Jeunesse

Une célébration du livre dans toute sa splendeur ! Des livres pour s'amuser, rire, rêver, se faire un peu peur, s'endormir et, surtout, des livres à partager chaque jour et partout.
Un article sur ce titre : ici

Premier parcours lectures : Projet lecteur
Un petit outil qui peut-être très pratique pour présenter la couverture d'un livre : ici