mercredi 20 juillet 2016

Les rituels avec Archimaths

Archimaths propose d'intégrer les rituels qui permettent la relation avec Questionner le monde, comme le demandent les nouveaux programmes. Evidemment, ce n'est pas spécifique à Archimaths, et nous sommes nombreux à pratiquer des rituels.

Les rituels, et cela je le constate année après année, permettent de mettre en place des automatismes.

Le guide propose d'installer un coin regroupement. Je pratiquais déjà le rituel de la date et du Chaque jour compte au coin regroupement quand j'avais moins d'élèves, l'année où j'ai eu 26 CP, dans ma classe, ce n'était tout simplement plus possible, et nous sommes restés aux tables.

Voici comment nous pratiquerons les rituels :

Les responsables du rituel (toujours 2) feront le rituel dans le coin dédié, à l'avant de la classe, et les autres sont à leur place, mais pas inoccupés : ils complètent leur cahier de DDM pour le rituel de la date et travaillent sur l'ardoise (ou une fiche) pour le rituel du Chaque jour compte.

La date, nous la faisons le matin à l'arrivée en classe, le Chaque jour compte et les autres rituels proposés par Archimaths, au retour de la récréation, en introduction à la séance de maths.

La date

Pour cette rentrée avec Archimaths, je vais un peu changer mon affichage de la date, et passer à l'utilisation de différentes roues. Elles ne seront pas téléchargeables sur le blog, car j'ai simplement fait une recherche google, et il en existe déjà de très sympa, d'autant que je voulais quelque chose de simple.
J'ai utilisé des documents de la classe de Moustache que j'ai simplement colorié et plastifiés.



J'ai simplement rajouté une bande pour les jours de la semaine.




Comme proposé, j'utiliserai également un éphéméride. Je n'en ai jamais utilisé en classe, j'ai donc acheté l'année 2016 et 2016 pour cette rentrée, l'année prochaine, l'investissement sera moindre.

C'est un rituel que je fais le matin à l'arrivée en classe.

Les élèves ont également des fiches calendriers dans le cahier de Questionner le monde, ce même calendrier est projeté pour le faire ensemble au TBI et affiché en permanence dans sa version papier au tableau vert.




Sur ces fiches, nous colorions le cartable les jours où il y a classe; nous notons les anniversaires, les dents tombées, la météo du jour.

Vous trouverez ce calendrier ici.

Le chaque jour compte



J'en parle : ici

Les présents

Rien de particulier, c'est bien expliqué dans Archimaths, mais c'est un rituel que je ne pratiquerai pas

La boite à trésors

Ce sera l'un de mes nouveaux rituels, ne reste plus qu'à trouver les perles, mais là, je vais faire appel à mes filles....

La tirelire

Je pratiquais déjà ce rituel dans le cadre du Chaque jour compte et le pratiquerai comme je le faisais jusqu'à présent en introduisant d'emblée les échanges : 2 pièces de 1 euros échangées contre une pièce de 2 euros, à 5 euros, on échange contre un billet, etc, et ce de façon visible et non caché comme le propose Archimaths.

Mon rituel ne sera donc pas aussi progressif que dans Archimaths, puisque d'emblée je propose déjà le nombre du jour, et les différentes représentations.
Je continuerai tous ces rituels jusqu'à la fin de l'année, et comme prévu dans Archimaths, j'abandonnerai la boite à trésor en fin de période 3.

11 commentaires:

  1. Mille mercis de partager votre travail! c'est une vraie mine d'or et d'inspiration pour moi!

    RépondreSupprimer
  2. Je vais également suivre Archimaths en CP. Merci pour toutes ces idées bien utiles ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, bonne année avec Archimaths, n'hésite pas à revenir, qu'on puisse échanger sur notre travail en classe avec ce fichier.

      Supprimer
  3. Merci pour ces idées!
    J'ai également choisi Archimaths.
    J'ai l'impression que le rituel "La boîte à trésors" est le même que "Chaque jour compte". Tu ne penses pas? Tu vas faire les deux?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu le même principe, sauf qu'avec le compteur de paille, on fait des échanges, et on voit en permanence la quantité (même si au bout d'un moment c'est moins évident à estimer de loin, alors qu'avec la boîte à trésors, il faut l'ouvri pour faire le compte.

      Supprimer
  4. Merci pour ta réponse. A partir de la période 2, pour la boite à trésors, le guide péda propose aussi de faire des échanges et de placer les collections dans des verres. En période 3, ils ajoutent la décomposition et l'écriture en lettre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est une bonne chose, cela permet de faire une séance collective autour des échanges, voir si ce qui a été fait avec les pailles jusque là est bien assimilé.

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Il me semble avoir vu sur le net une vidéo de ce rituel "la boite à trésors" mais je n'arrive pas à en trouver une (boite) avec les compartiments dessus (9 ou 10 de mémoire) pour faire des échanges ensuite. Y a-t-il dans Archimaths une piste de nombres qui va avec ? Merci

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, je recherche la roue des jours et la roue des mois et des saisons présentées ci-dessus que j'utilisais il y a quelques années mais que je ne retrouve plus. Votre lien ne fonctionne pas, malheureusement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, comme je l'explique, ce documents n'est pas téléchargeable, il provient de différentes sources sur le net, trouvées via Google, principalement sur la maternelle de Moustache si je me souviens bien. Pour la file verticale, je ne trouve plus le fichier et ne peut plus le mettre en ligne.

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.