samedi 2 juillet 2016

Parcours lectures : Les contes


Un nouveau parcours, un grand classique, parcours que je reprends régulièrement Parcours contes.
 J'ai décidé de travailler principalement sur les personnages rencontrés par Loup dans Le loup qui découvrait le pays des contes.

Pour commencer, mes exploitations autour de cet excellentissime album !

* Exploitation CP : ici
* Exploitation CE1 : ici
* Les 3 petits cochons
* La petite poule rousse
* Hansel et Gretel : ici
* Le chat botté : ici
* Le petit chaperon rouge : ici
Parcours Le conte

Parcours Le conte
Une fiche de séquence, un superbe partage de Kaaloucha :
* Fiche enseignant

Les fiches élèves associées :
* Fiches élève



Mes réseaux :

- Autour des ogres
- Autour du Petit Chaperon rouge
- Autour des 3 petits cochons
Parcours Le conte



Autres ressources :

* images séquentielles sur les contes : ici
* fiches auteurs : ici
Parcours Le conte




Premier parcours lectures : Projet lecteur
Un petit outil qui peut-être très pratique pour présenter la couverture d'un livre : ici

5 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Les parcours lecture, c'est ce que nous voyons en littérature, les différents réseaux explorés en cours d'année. Ce sont aussi bien les lectures par l'enseignantes que les lectures suivies.

    Ce sont également les titres lus dans le cadre des thèmes rencontrés dans Ludo. Selon les périodes les réseaux peuvent se faire autour du manuel de lecture ou en-dehors, comme un réseau cirque, pour moi dans le cadre d'un projet cirque global alors que dans Ludo il n'y a aucune lecture autour de ce thème.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Sanleane,
    Je te remercie pour l'immense travail que tu mets à notre disposition. Je me suis lancée aussi dans les parcours lectures cette année, j'en ai déjà fait 2 (ou presque) avec mes élèves:
    1. autour de la rentrée et de l'école
    2. autour de la lecture / projet lecteur et l'objet livre (que je terminerai après les vacances de la Toussaint).

    Nous travaillons en musique sur Pierre et le loup, j'aimerais donc me lancer dans un 3ème parcours lectures autour des contes. Pour cela, je voudrais savoir si tu avais une trame modifiable de la séquence de Kaaloucha pour que je puisse l'adapter à mes lectures et mon matériel?

    Je te remercie beaucoup, ton travail m'a beaucoup inspirée cette année, et c'est drôlement motivant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée d'être passée à côté de ton commentaire Anne75. Si tu as toujours besoin du doc, il faut passer par pour me contacter, sinon, je ne peux t'envoyer des documents.

      Supprimer
  4. Merci pour votre travail très complet !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.