samedi 23 juillet 2016

EDL : Rituel d'analyse de la phrase

Une activité ritualisée

J'ai mis en place, sur la phrase de dictée flash du jour (dictée quotidienne) une analyse de phrase.

Sur cette même phrase, nous faisons également des transformation en phrase négatives et en phrases interrogative, à la manière de faire de la grammaire au CE1.

Comme je le fais au TBI j'ai préparé un petit tableau à cet usage.

Analyse de phrase: la phrase du jour

Ce tableau interactif est à utiliser avec le logiciel téléchargeable gratuitement Interwrite :

Analyse de phrase: la phrase du jourPour le TBI   Analyse de phrase: la phrase du jour

Tout en couleur et bloqué pour pouvoir simplement y glisser les mots.

Et voilà la nouvelle version avec les personnages RSSEG :

Analyse de phrase: la phrase du jour




Petit rituel :

une phrase à analyser : 1ière étape : les enfants soulignent les mots selon le code couleur de la classe, puis ils recopient les mots dans le bonne colonne. Pour commencer, le nombre de mots à écrire dans chaque colonne est indiqué.

Merci à Delhia pour cette excellente idée !

Rituel d'analyse de phrase : nature des mots


7 commentaires:

  1. Très bonne idée de rituel, je vais le tenter à la rentrée. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. Excellente idée et présentation très claire ! Merci .

    RépondreSupprimer
  3. Michèle
    Merci beaucoup pour ce petit rituel de grammaire. La présentation est effectivement très ingénieuse et bien lisible je pense pour les élèves. Je vais tester cette année !!!

    RépondreSupprimer
  4. Un grand merci pour ce partage! Bonne fin de vacances.

    Annie

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.