Une activité ritualisée
J'ai mis en place, sur la phrase de dictée flash du jour (dictée quotidienne) une analyse de phrase.
Sur cette même phrase, nous faisons également des transformation en phrase négatives et en phrases interrogative, à la manière de faire de la grammaire au CE1.
Comme je le fais au TBI j'ai préparé un petit tableau à cet usage.
Ce tableau interactif est à utiliser avec le logiciel téléchargeable gratuitement Interwrite :
Et voilà la nouvelle version avec les personnages RSSEG :
J'ai mis en place, sur la phrase de dictée flash du jour (dictée quotidienne) une analyse de phrase.
Sur cette même phrase, nous faisons également des transformation en phrase négatives et en phrases interrogative, à la manière de faire de la grammaire au CE1.
Comme je le fais au TBI j'ai préparé un petit tableau à cet usage.
Ce tableau interactif est à utiliser avec le logiciel téléchargeable gratuitement Interwrite :
Pour le TBI |
Tout en couleur et bloqué pour pouvoir simplement y glisser les mots.
Et voilà la nouvelle version avec les personnages RSSEG :
Petit rituel :
une phrase à analyser : 1ière étape : les enfants soulignent les mots selon le code couleur de la classe, puis ils recopient les mots dans le bonne colonne. Pour commencer, le nombre de mots à écrire dans chaque colonne est indiqué.
Merci à Delhia pour cette excellente idée !
Très bonne idée de rituel, je vais le tenter à la rentrée. Merci beaucoup.
RépondreSupprimergénial ce rituel, merciiiiii !
RépondreSupprimermerci beaucoup!
RépondreSupprimerExcellente idée et présentation très claire ! Merci .
RépondreSupprimerMichèle
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ce petit rituel de grammaire. La présentation est effectivement très ingénieuse et bien lisible je pense pour les élèves. Je vais tester cette année !!!
Bon test alors Michèle ;)
SupprimerUn grand merci pour ce partage! Bonne fin de vacances.
RépondreSupprimerAnnie