mardi 7 juin 2016

Production d'écrits en CP, CE1 et CE2 : Mon cahier d'écrivain avec Ludo

Comme vous le savez, en production d'écrits, nous suivons les aventures de Ludo, cet adorable souriceau, crée par Mic.

C'est vraiment parfait pour la production d'écrit.

Tout au long de l'année, ce petit souriceau vit de petits évènements similaires à ceux que peuvent vivre nos élèves (la rentrée, une dispute, la perte d'une dent...).

Ces évènements permettent également d'aborder des notions du programme de découverte du monde (les fêtes calendaires, la vie animale, la protection de l'environnement,...), ainsi qu'en instruction civique et morale (le 11 novembre, avec l'évocation de la guerre; l'entraide; le respect de l'autre, ...)

Vous pouvez le commander chez mon partenaire G5 : ici

Si vous désirez commander à l'école sur catalogue avec budget commune ajoutez "partenaire 540" en rouge sur votre commande afin de faire savoir que vous avez vu le produit sur mon blog, partenaire de Génération 5. Merci !

Ou sur le site des éditions PEMF : ici

 
Très utile également, je m'en sers en classe, les fiches vidéoprojetables. Vous le trouverez sur le site de PEMF ou de Génération 5.

Dans son classeur, Mic prévoit 3 séances, je fais cela en 2 séances, car avec les CP, je n'ai pas de séance d'auto-correction. Avec les CE1, en début d'année, pas d'autocorrection, mais à partir de la 3ième période. 


Dans cet article, pas de ressources à télécharger, uniquement la présentation de la démarche et de l'organisation du travail en classe.

Pourquoi utiliser Ecrire avec Ludo en classe ?

Quand j'ai commencé à utiliser Ludo, ma méthode de lecture était Rue des contes, et je cherchais une solution pour la production d'écrit, une solution qui me permette de m'y tenir, semaine après semaine. J'avais trouvé la solution sur le blog d'un collègue, Michel Rius, alias Mic.

Le personnage de Ludo vit des aventures dans lesquelles les élèves peuvent se reconnaitre, ce sont les petits évènements de la vie quotidienne (perte d'une dent, dispute, maladie, les fêtes calendaires, ...)

C'est également une production qui va évoluer tout au long de l'année. On passe d'une écriture collective d'un petit texte pendant les deux premières périodes (3 pour moi cette année), en passant par une phase étiquettes pour reconstituer les phrases construites, copier un petit texte construit collectivement au tableau dans le cahier, à une production individuelle.

La séquence commence par la lecture de l'histoire qui sert de déclencheur (que l'on trouve dans le classeur des outils complémentaires), puis nous regardons ensemble l'image dont ensuite la scène sera racontée.

Pour le moment, avec mes CP de cette année, nous avons :
- écrit un texte collectif pour la première image (bon, c'est une phrase), que j'ai écrit dans les cahiers, et qui a été ensuite recopié par les élèves en-dessous, avant le collage et le coloriage de l'image
- écrit le texte en remettant les étiquettes mots du nouveau classeur dans l'ordre (voir sur le site de Mic)
- commencer à écrire les premières phrases sur l'ardoise, en nous aidant des mots de la boite à mots, et des mots outils connus.

Ex : Il y a Ludo. Il est dans le grenier. Il y a aussi Léo et Nina.



On avance à petits pas. Pour les élèves qui écrivent seuls une phrase, ils doivent d'abord me dire la phrase, que je valide ou rectifie, afin qu'ils soient capables de l'écrire en autonomie avec leur connaissances et outils à leur disposition (boite à mots, les sons qu'on sait écrire, parce qu'on a déjà travaillé dessus), puis la phrase est préparée sur l'ardoise, je corrige si nécessaire, avant qu'elle soit copiée au cahier.

Au CP en période 1 :


Production collective en dictée à l'adulte, première et deuxième semaine de la période 1, septembre 2015.

Première semaine, on construit une phrase correcte, et en semaine 2, on peut passer à 2 phrases. Nous avec surligné le seul mot lisible, et encore, c'est bien parce que c'est un prénom, car le "d" n'a pas encore été travaillé à cette époque de l'année scolaire.

Au CP en période 2 :



Production collective en dictée à l'adulte d'un texte court décembre

Les mot surlignés sont les mots déchiffrables, avec la progression de sons.

Au CP en période 3 :

Production d'élève 1 en février Production d'élève 2 en février
Le texte est d'abord écrit en premier jet sur l'ardoise. Je corrige, et l'enfant recopie son travail au propre.

Au CP en période 4 :

Mon cahier d'écrivain avec Ludo
production de 2013, d'une CP (j'avais cette année là un CP/CE1/CE2)

Le texte étant assez long, l'image a été collée sur la page suivante, sinon, on la colle sur la même page, après le texte recopié.

Production d'élève 1 en février 2016. Production d'élève 2 en février 2016.

J'ai 4 élèves qui ont un peu plus de mal, je les prends en petit groupe, et nous continuons de construire un court texte en dictée à l'adulte, mais en individuel.

Au CP en période 5 :

Mon cahier d'écrivain avec Ludo

Avec la chaleur, mes élèves sont moyennement inspirés, mais même si c'est court, les phrases produites en autonomie sont tout à fait correctes.

Au CE1 en période 1 :

Le premier jet



Production de 2010 d'une CE1 en période 1 (j'avais cette année-là un CP/CE1)
Le texte recopié





Au CE2 : on procède comme au CE1 : écriture de l'histoire d'après la description de l'image et écriture de la suite de l'histoire. Souvent, au CE2, les enfants aiment bien également écrire ce qui s'est passé avant et cela fait les 3 parties : avant l'image, l'image et la suite.


Je tamponne les cahiers d'écrivain avec ce tampon personnalisé, commandé chez mon partenaire Classroom Capers (livré en moins de 10 jours). A vous d'envoyer l'image, de choisir la couleur de l'encre et le texte à inscrire. Vous trouverez les images pour les tampons à télécharger : ici

 (Frais d'envoi gratuit et 5% de réduction avec ce code : CS5-0916) : 

Comment procéder en double niveau CP-CE1 ?

Si c'est la première année que vous utilisez Ludo en classe, c'est une découverte pour les 2 niveaux. 
Je présente l'image du manuel de lecture des CP, et les enfants décrivent l'image. Je lis l'histoire à toute la classe, je pose pose des questions de compréhension orale, on décrit l'image de production d'écrit, et c'est parti pour la production d'écrit, selon les modalités décrites ci-dessus.

Et si les CE1 ont déjà travaillé sur les images au CP ?

Ce n'est pas forcément gênant, car les histoires qu'ils écriront au CP, seront
pour commander
bien plus riches que celles qu'ils ont écrites au CP, mais il existe une deuxième série d'images. Si pour certaines images, on pourra travailler avec les CP, car l'histoire de départ (comme pour la rentrée) convient également, pour d'autres images, comme la Saint-Valentin, il faudra procéder autrement.
A ce moment-là, je lance les CE1 en production libre à partir de l'image (attention, au préalable, l'image aura été décrite et la boite à mots distribuée).

Les boites à mots série 2 : ici

Autres ressources :

* Ma programmation, période après période : ici

* un récapitulatif des outils créées avec Ludo (calendrier rituel, fusée des responsabilités, programme de la journée, affichage de la date) : ici



Mon nouveau cartable de maitresse : mon sac à roulettes !


Alors que je vous parlais de mon super sac à roulette, grande capacité, très costaud, très pratique ici. Il me suit même à l'étage dans mon école grâce à sa lanière qui permet également de le prendre sur l'épaule (à part dans l'escalier, je ne m'en sers pas de cette lanière, il y a les roulettes !)
pour commander



Pourquoi en avoir acheté un nouveau ?

Déjà, l'ancien, je m'en sers toujours, seulement certains jours je suis moins chargée, et pour les réunions, lorsque j'emmène mon ordinateur 15 pouces, je cherchais un autre sac. Alors ce n'est pas un sac que j'avais acheté pour l'école à la base, mais en tant que bagage cabine, me permettant d'emmener mon ordinateur en vol.

Je l'ai acheté sur amazon, mais à un tout autre tarif (57euros, frais de port inclus), malheureusement ce vendeur ne vend plus sur amazon. Après, il existe bien d'autres modèles. Moi, ce sont les petits pois qui m'ont plu.

Je peux y glisser mon ordinateur dans sa housse, un classeur fin, ma trousse, 2 ou 3 albums, et même une petite bouteille d'eau et mon repas. Je l'utilise donc les jours où je voyage "léger".
Pas de lanière pour l'épaule, mais une poignée bien suffisante vu le gabarit du sac.

Quelques photos :










Je suis fan des sacs pour ordi, j'ai celle-ci, souple, pratique pour protéger l'ordinateur dans un sac (rayures), j'ai ai une avec lanière, quand j'emmène juste l'ordi (plus sympa que les classiques sacoches noires, et une un peu comme celle-ci motif léopard blanc.












Une petite vidéo sur mon nouveau Carrycruiser acheté pour la rentrée 2017 :


de la copie au CP (... au CM2) à l'apprentissage de l'orthographe

La copie au CP (... au CM2)

J'ai déjà fait un article sur ce thème sur ce blog, il y a quelques années, je vous invite à vous y référer. Il présente différentes pratiques de copie possibles, c'est ici.

Je dois bien dire, que l'année du CP, la copie pose rarement des problèmes, en tout cas avec les élèves qui sont passés dans ma classe. Les enfants sont très concentrés, font peu d'erreurs de copie, le plus difficile c'est d'aller au-delà d'une copie lettre à lettre, tellement certains élèves ont besoin de vérifier avant d'écrire et de passer au mot, voir seulement à la lettre suivante. Mais cela prend du temps.
Mais, avec ma collègue, nous avons constaté un relâchement dès le CE1 (ce que je constatait déjà quand je suivais moi-même mes CP au CE1 dans mon double niveau), plutôt vers le milieu de l'année.
Les élèves ont pris de l'assurance en écriture, se concentrent moins, la copie est moins efficace et les erreurs fleurissent dans les cahiers (oui, c'est le printemps !).

Depuis que je n'ai plus que des CP, je me suis laissée aller à ne proposer plus que de la copie avec un modèle sur la table, tout le monde n'a pas le même, économie de photocopies, cela permet également de tester la compréhension, puisqu'il s'agit de "copie et dessine". C'est tellement simple, modèle en cursive et parfois en script...
Puis, sont arrivées nos nouvelles évaluations départementales de mi-CP (voir mon article : ici)...

La copie au CP (... au CM2)
Evaluation mi-CP : exercice de copie

Suite à nos évaluations de mi-CP, j'ai remis ma pratique dans ce domaine en question, et j'ai décidé de travailler la copie comme c'était proposé dans ces évaluations. C'est à dire, mémoriser un mot en mémoire immédiate et l'écrire sans pouvoir se référer à un modèle.

Le pratiquer pendant cette évaluation m'a rappelé l'efficacité de cette pratique : se concentrer, mémoriser le mot, l'écrire en se rappelant comment il s'écrit sans se référer à un modèle, cela aide à écrire mieux, mais également à mieux mémoriser l'orthographe de ces mots, ce qui n'est pas le cas quand on peut se référer à un modèle, ou la pratique de copie se fait de manière plus automatique, sans faire intervenir le même type de mémoire.

Donc depuis ces évaluations, nous pratiquons ce que j'appelais la copie flash : le texte est écrit en entier au tableau, on le lit ensemble, puis je cache le texte, sauf le mot à mémoriser, le mot à mémoriser est observer pendant quelques instant, je l'efface, les élèves l'écrivent de mémoire sur le cahier, et on procède de même jusqu'à la fin du texte.

Tout juste découvert la semaine dernière dans le tout nouveau catalogue des éditions Retz, tout juste arrivé à l'école, un ouvrage, qui bien que je n'ai pas de CP est déjà sur ma liste de commande : Scriptum.

Description de l'éditeur :
Élaboré en collaboration avec des enseignants de cycle 2 (CE1 et CE2) et de cycle 3, ordinaires et spécialisés, Scriptum est un outil didactique innovant qui propose un enseignement explicite et progressif de la copie et de l'orthographe d'usage (ou lexicale) intégrant les acquis les plus récents de la recherche en didactique et psychologie cognitive.

Conforme aux programmes 2016 (qui stipulent, au cycle 2, que " l'identification des mots écrits " doit être " soutenue par un travail de mémorisation de formes orthographiques : copie, restitution différée, encodage " et que les élèves de cycle 3 doivent bénéficier d'un " entraînement à la copie pour développer rapidité et efficacité "), Scriptum vise ainsi deux objectifs complémentaires :
enseigner les procédures qui permettent aux élèves de copier vite et sans erreurs ;
enseigner un ensemble de stratégies que l'on sait efficaces pour mémoriser l'orthographe lexicale.

L'ouvrage est composé :
* d'une présentation détaillée du cadre théorique et des principes didactiques et pédagogiques
* de 32 séances d'enseignement (mieux copier ; mémorisation de l'orthographe ; évaluation des progrès ; abréviations pour les plus âgés...)
* de posters à construire ensemble pas à pas
* d'un CD-Rom contenant différentes ressources (les éléments des posters ; les tableaux des fréquences orthographiques ; l'orthographe illustrée...).
un avant goût de cet ouvrage :



Ce que disent les auteurs de cet ouvrage (article à consulter : ici) :
"La copie est une activité très fréquente à l’école et ce tout au long du parcours scolaire des élèves. Or, il apparaît que si les enseignants demandent très souvent à leurs élèves de copier des textes de toutes sortes, ils sont peu nombreux à leur apprendre comment ils doivent s’y prendre pour le faire efficacement. Pourtant plusieurs évaluations ont permis de montrer que tous les élèves ne parviennent pas à acquérir et à automatiser ces procédures sans un enseignement explicite. Pour aider les enseignants ordinaires et spécialisés à mieux repérer ces fragilités et à les surmonter, nous avons entrepris de concevoir un nouvel outil didactique, cohérent avec les résultats de la recherche (le « souhaitable ») mais aussi compatible avec leurs pratiques habituelles (le « raisonnable ») : Scriptum.

Cet outil vise deux objectifs complémentaires :

1° faire apprendre et automatiser les procédures qui permettent de copier vite et sans erreur
et 2° enseigner les stratégies capables d’aider les élèves à mémoriser l’orthographe.
Nous faisons, en effet, l’hypothèse que l’enseignement des procédures efficaces pour copier se prête particulièrement bien à l’explicitation des stratégies pertinentes pour mémoriser l’orthographe de mots nouveaux. Notre méthodologie en cinq étapes est qualifiée de « conception continuée dans l’usage » (Goigoux et Cèbe, 2006). Nous sommes actuellement à la phase 3 de la recherche : après avoir étudié la mise en œuvre du premier prototype en classe (2011-2012), nous sommes en train d’élaborer un second (2012) dont nous étudierons l’usage en classe en 2013."
"ils sont peu nombreux à leur apprendre comment ils doivent s’y prendre pour le faire efficacement" : on vous a appris à vous à enseigner cela ? A moi non, d'ailleurs, même en lecture, la seule formation pour apprendre à lire à des CP s'est limitée à une intervention de 3h d'un IMF à l'IUFM.... Comme toujours, c'est à nous de trouver comment faire...

intervew de Sylvie Cèbe : Développer des stratégies pour l'orthographe :



Je me suis également penchée sur les résultats des recherches, et j'ai trouvé quelques réponses à mes questions.
Je vous invite à consulter les liens suivants :
* De nombreuses vidéos sur le site de l'Ifé : ici
*
 le rapport Lire Ecrire CE : ici

Ecriture/Graphisme


La première chose à faire avant de commencer, c'est la gym des doigts (que je pratique également en groupe classe) de Célia Cheynel, rééducatrice en écriture (reeducationecriture.com), et pour cela j'utilise de petits exercices de motricité fine facilement réalisables en tout lieu. (Il est proposé de réaliser trois exercices au choix de façon quotidienne durant un mois, ce que je fais également faire à tous mes élèves en début de matinée, pour préparer ses petits doigts à travailler).

Les petits exercices proposés par Célia Cheynel permettent de muscler et d'assouplir les doigts, les enfants en redemandent !
- Avant de commencer à écrire, il faut évidemment être bien installé et bien tenir son crayon, pour cela je vous renvoie à ces fiches conseils : ici
Nous travaillons d'abord sur de grands formats, puis je passerai à des fiches tirés d'un fichier des éditions Accès à destination des élèves de maternelle (j'aime beaucoup les propositions pour "délier" le geste), et en classe, ces élèves travailleront sur le nouveau fichier de remédiation de Mme Dumont, pendant que les autres élèves travailleront plus classiquement sur le cahier du jour au stylo encre. 
 L'avantage pour ces élèves du travail sur fichier: ils travailleront au crayon de papier et pourront ainsi gommer et recommencer facilement. 
Lorsqu’un enfant arrive en milieu, voire en fin d’école élémentaire ou encore au collège en ayant des difficultés d’écriture, il ne s’agit plus de lui apprendre à écrire mais bien d’apporter à son écriture la remédiation nécessaire pour qu’elle corresponde au niveau attendu. 
Ce cahier a pour objectif de fournir les éléments essentiels d'une remédiation simple et permet de travailler :
• le positionnement de la main et du poignet, 
• la vivacité du geste qui crée les formes de l’écriture, 
• la tenue de ligne et le respect des interlignes au-dessus de la ligne et en dessous, 
• le point d’attaque et le sens de rotation des lettres rondes, 
• la technique pour placer les points sur les i, les barres de t et les accents, 
• les enchaînements délicats, 
• la copie qu’on soit droitier ou gaucher.
Au sommaire:
- le positionnement du main/poignet
- la tenue de ligne et le respect des interlignes
- les lettres rondes basses (c, o, a...)
- les rondes longues (d, q, g)
- les accents, points, barres des t...
- Les majuscules
- Les lettres à ponts (m, p, h)
- la lettre s
- exercices de copie (pensés pour les droitiers ou les gauchers)
- les chiffres
Pour la première année, j'utilise cette méthode avec mes CP, les cahiers sont très intéressants au niveau de ce qui est proposé comme progression. Seul petit bémol, les pages sont un peu fines...
Autres ressources :

Autour du cirque


 Thème très riche souvent exploité dans nos classes. C'est un thème et un projet avec intervention d'artistes des arts du cirque, que je relance régulièrement dans mon école.
Autour du cirque
Les expressions du cirque Mon travail autour des expressions du cirque en vocabulaire: ici
Autour du cirque
Après avoir été au cirque avec la classe, nous avons étudié la toile de Seurat : Le cirque, et j'ai réalisé un petite fiche mémoire, et proposé ce coloriage.

* Télécharger « Le cirque Seurat Fiche mémoire.pdf »
* Télécharger « Le cirque Coloriages.pdf »
Autour du cirque


 Petite bibliographie avec ou sans exploitation :

Le cirque Rirenfolie, Céline Lamour-Crochet

L'album présente Paulo, le jeune membre du cirque Rirenfolie : dans l'ombre du reste de la famille, il est envahi par un manque de reconnaissance. Comment lui redonner confiance et lui faire comprendre qu'il est indispensable ?
Cet année, ce sera autour de ce titre que nous allons travailler en lecture suivie.

Texte : ici
Exploitation : ici
Etoile, Alan Mets

l'exploitation pour les CP et les CE1 : ici

Texte : ici
Le cirque de Lulu, Daniel Picouly
Les artistes du cirque Zami-Zamo sont en retard pour la représentation de ce soir... Aidée de tous ses amis, Lulu décide de monter un nouveau spectacle. Vite ! Il n'y a pas une minute à perdre !

Vous trouverez l'exploitation: ici

Et le texte dans la rubrique textes : ici
Le cirque Patatrac, Méli Marlo


L'exploitation complète : ici

Et le texte dans la rubrique textes : ici
Tu seras funambule comme papa, Frédéric Stehr

Exploitation pour le CP chez Trousse et cartable : ici

*Fiche auteur

Texte : ici
Stromboli
" Approchez ! Approchez ! Mesdames et Messieurs ! " 
Tout l'univers de Christian Voltz, transposé au cirque.

Fiche auteur pour les élèves : ici
Théo fait son numéro

Texte : ici

Exploitation en lecture suivie pour les CE1 : ici
Autour du cirque
Au cirque ! 

Exploitation en lecture suivie pour les CE1 : ici

Attention, le livre n'est plus édité

Texte : ici
Le cirque de Philbert
Philbert est né sur la route du cirque. Sa maman, écuyère , le voyait déjà clown ou cracheur de feu. Mais Philbert a tout essayé et ne sait attraper ni soleil, ni lune. Il ne fait même pas rire, même pas pleurer. Rien ! À tel point que le directeur du cirque finit par le mettre dehors…
Et si on allait au cirque ?
Faire du trapèze dans les airs, l'équilibre sur une corde, jongler avec des anneaux tout en marchant sur un ballon... Facile ! Abel et Saphir, deux petits oiseaux curieux, se moquent gentiment de toute la petite troupe du cirque. Mois quand leur tour arrive, ils doivent se creuser les méninges pour trouver une idée originale de numéro. Pas si facile, en fin de compte, la vie d'artiste... Même si c'est passionnant ! Que vont-ils bien pouvoir faire ?


Autres titres :
 Vous n'avez pas vu mon nez rouge ? Antonin Louchard

Une exploitation à voir, pour le CP chez Trousse et cartable : ici
Le voyage d'Oregon

Un très bel album, que je conseillerai plutôt en exploitation pour le cycle 3.
 Des petits documentaires :
4 collections que j'aime beaucoup, vraiment adaptées aux cycle 2.
  Toujours intéressant à avoir en classe pour aider les enfants à enrichir leurs dessins.

Une très jolie carte réalisée par ma collègue, invitation pour les parents à notre spectacle de fin d'année :
Autour du cirque
Autour du cirque

Vous trouverez le tutoriel ici

Autour du cirque

Premier parcours lectures : Projet lecteur

Un petit outil qui peut-être très pratique pour présenter le livre à la classe : ici

Autour des chats

Rallye lecture Thérèse Miaou
Voilà, après avoir tant travaillé autour de Thérèse Miaou, un article de fond s'imposait.

Vous trouverez ici le rallye avec les 9 titres de Thérèse Miaou
:
Pour le CE1: ici
Pour le CP : ici

Et tous les textes complets accompagnés de leurs exercices: ici
Rallye lecture Thérèse Miaou
A voir également :
- fiche de lecture documentaire : ici

Des documentaires :
 Des albums à lire, des exploitations :
Une petite héroïne pour mes élèves de CE2, grands amateurs de mangas : Chi
Un chat fainéant, de Thomas Crozat
Comment un chat paresseux et une souris gourmande s'allient contre nature pour berner un jardinier.
Le Chat Botté, de Dan Kerloux
Prenez des classiques de contes et comptines, ajoutez-y une touche d’interactivité, et voici une superbe collection qui met l’ouïe et le toucher des petits à contribution. La profusion d’animations et de matières à caresser, frotter, chiffonner vont les ravir ! Titres disponibles : Le Loup et les sept chevreaux, Boucle d’or, Les Trois Petits Cochons, Un Grand Cerf, Le Petit Chaperon rouge, La Petite Poule rousse, Une souris verte, Si le loup y était, Le Chat botté.

C'est une collection à destination des plus petits, mais je l'aime beaucoup, c'est pour cela que j'en parle ici. Plutôt pour la maison, ou la BCD du cycle 1).
Le Chat Botté, de Charles Perrault

Une version classique du conte.


 
 Thibert et Romuald, de Anne Jonas
Romuald, un jeune souriceau intrépide et téméraire, se risque dans la bibliothèque et découvre... de fascinants petits insectes noirs aux pattes fines, alignés en rang identiques et très sages sur les pages d'un livre... C'est le début d'une grande aventure qui lui fait oublier tout prudence et le jette entre les griffes du terrible Tibert, le chat de la maison.
 John Chatterton, de Yvan Pommeaux
Une petite fille en rouge a disparu en allant chez sa grand-mère. Ca ne vous rappelle rien ? En tout cas, dans son coin, John Chatterton enquête...
Et le reste de la série évidement...
 séances, activités chez cartable/laurianne
questions de lecture CE1 chez cartable/isan
 exploitation CE1 
 

 CP CE1 étude de cet album , chez Chenapan, chez Kalolanea,
  Exploitation de Lilas chez kalolanea
Exploitation de le grand sommeil à voir ici:   Versailles (fiche de préparation), Créteil
Une nuit, un chat, de Yvan Pommaux
tapuscrit et fiches chez Chenapan
fiches de lecture et jeu chez Elisabeth Tardieu
fiches de lecture avec différenciation chez Classe grenadine
Le journal d'un chat assassin, Anne Fine
Et toute la série..

Pour les CE2
questionnaire
 Arts visuels :

Dessiner des chats façon manga chez Petite Prune
Et un super dossier sur les chats chez Petite Prune.

Premier parcours lectures : Projet lecteur

Un petit outil qui peut-être très pratique pour présenter le livre à la classe : ici

lundi 6 juin 2016

Temps calme ou pour reprendre la classe en mode zen...Calme comme une grenouille

Temps calme ou pour reprendre la classe en mode zen...Calme comme une grenouille  

Un petit moment déjà que j'ai acheté ce titre sur le budget de la classe, après avoir cherché à renouveler ce que j'utilise pour un temps calme, quand il est nécessaire de faire une pause, se prendre le temps de se poser ou simplement pour se reposer.

Pourquoi la méditation pour les enfants ?

Les enfants sont de plus en plus facilement distraits : jeux vidéos, SMS et autres voleurs d’attention altèrent leurs capacités de concentration. Ils sont aussi stressés, comme les adultes : certains ne parviennent pas à s’endormir. D’autres sont inquiets : comment trouver le bouton « pause » quand les idées tournent dans la tête ? Parents et professeurs sont démunis face à cette situation. La méditation est une méthode d’apprentissage de la sérénité adaptée aux besoins des petits. Elle connaît un développement fulgurant aux États-Unis et en Europe du Nord.
La méthode d’Eline Snel est directement inspirée de la pratique de la pleine conscience élaborée par Jon Kabat-Zinn. Elle repose sur des exercices de respiration simples qui aident peu à peu à se recentrer sur l’instant présent et à prendre du recul par rapport à l’agitation et aux ruminations.
Ce livre est une véritable boîte à outils pour aider son enfant à changer d’état d’esprit et de relation avec le monde qui l’entoure. On trouve : Des exercices à faire au quotidien (sur le chemin de
l’école, à table, quand on regarde un film ensemble, etc.) pour apprendre à regarder, écouter, découvrir ses émotions. Une rubrique « Trucs pour la maison » qui conduit parfois à des découvertes inattendues sur l’enfant ou sur soi-même.

Et quoi de mieux qu'un extrait ?



Sur le CD, 11 exercices de relaxation de 4 à 10 minutes. On se laisse agréable emmener par la douce voix de Sara Giraudeau. Un livre  qui explique, donne des pistes. J'ai particulièrement apprécié le chapitre être gentil, c'est agréable.

Ce titre n'est pas indispensable, mais je vous le recommande chaudement.

Autour du poisson d'avril




Avril, le poisson rouge, de Marjolaine Leray
Résumé : Sous un trait vif et malicieux, les états d'âme désopilants d'un poisson rouge qui en a assez de tourner en rond dans son bocal et rêve d'évasion...

Coup de coeur pour les illustrations, pour le texte simple et drôle.



Un poisson en avril, d'Eric Sanvoisin
résumé : Aujourd'hui, c'est le premier avril, alors Sam a découpé et colorié un beau poisson pour faire une farce à sa soeur Rachel. Mais celle-ci a déjoué son numéro... Aussi le joli poisson de Sam va vivre de belles aventures, dos après dos...


Ce qui m'a plu dans ce livre, c'est de suivre ce petit poisson en papier, petit poisson, que chaque enfant prépare et pose précautionneusement sur le dos de ses camarades ou de sa maîtresse.






Poisson d'avril!
Non, non, ce n'est pas une blague, juste la présentation de deux coups de coeur.
Poisson d'avril!

Poisson d'avril!
"Peints à l'aide de pastels ou bien de craies, ces poissons aux couleurs vives, empreints d'humour ou d'ironie, nous permettent de découvrir leurs humeurs, à chaque moment de la journée"
Aujourd'hui je suis..., de Mies Van Hout
Album découvert dans le cadre d'une animation en vocabulaire, avec pleins d'idées que je compte mettre en forme lors des prochaines vacances, mais l'occasion est trop belle pour ne pas le présenter dans une autre destination. (A suivre...)
Aujourd’hui, je suis… curieux, tel le petit poisson jaune aux yeux globuleux. Je suis… nerveux, comme le poisson bleu tout tremblotant. Je suis courageux comme ce tout petit poisson prêt à affronter l’inconnu. Ou bien timide comme celui qui est presque transparent. Ou encore furieux, aussi furieux que celui qui crie très fort et devient tout rouge.
A chaque page, une émotion. La fierté, la jalousie, la confusion, la peur : les sentiments choisis sont très variés. Difficile à représenter, l’illustrateur a su trouver les traits adéquats pour faire s’exprimer ses poissons. Drôles car inattendus, les dessins amusent et étonnent. Voici un bon guide pour partir à la découverte de ses émotions.
Brève présentation par l'éditeur: Peints à l'aide de pastels ou bien de craies, ces poissons aux couleurs vives, empreints d'humour ou d'ironie, nous permettent de découvrir leurs humeurs, à chaque moment de la journée : le poisson curieux, le poisson heureux, le poisson triste, le poisson surpris ou encore peureux... Toutes ces émotions, ces sentiments que tous connaissent selon l'heure ou le jour nous sont montrés ici, tels des miroirs de notre propre humeur. Ils prennent de ce fait une dimension humoristique irrésistible.
Un très bel album, parfait pour ce jour, en support pour l'art visuel.
Vous pouvez le feuilleter en intégralité sur le site de l'éditeur : ici (parfait pour le projeter)
Pourquoi ne pas dessiner des poissons un peu différents ? En s'appuyant sur les émotions, en jouant avec les couleurs et les textures.
Le texte est très simple et ce qui m'a plu, c'est bien le thème et les techniques employées, car tout à fait transposables en classe.
Le petit poisson rouge, d'Eric Battut
L'histoire du petit chaperon rouge revisité, au fond de l'océan, une petite histoire sympa à lire en ce jour en lecture offerte.
Un petit poisson vivait au fond de l’océan. On l’appelait le Petit Poisson rouge, car il était très timide et rougissait tout le temps. Un jour, sa maman lui demande d’aller apporter un panier de crevettes à sa grand-mère malade...
 Eric Battut met en scène ce petit poisson qui doit se rendre chez sa grand-mère pour lui offrir des crevettes, mais qui rencontre en chemin Compère Requin qui a faim et aimerait bien le manger... Ce dernier propose au petit poisson de se retrouver chez l’aïeule. En prenant le chemin le plus long et en admirant le paysage, le petit poisson arrive bien après le requin...

Ici, il montre son talent d’illustrateur à travers des découpages et des collages judicieusement réalisés, comme les coraux où il a utilisé une perforatrice pour leur donner leur aspect. Juste quelques traits de crayons pour dessiner les bulles ou l’éclat d’un oeil, quelques coups de peinture pour les algues, et ses planches gagnent en sobriété et vont droit à l’essentiel, tout en offrant une richesse de matières. Il montre un beau contraste entre le fond marin coloré de vives couleurs et l’intérieur de la grand-mère qui est entièrement noir, une belle idée pour faire ressortir les paysages de l’océan.

Poisson d'avril!
Poisson d'avril!
Poisson d'avril!
Poisson d'avril!

Autres ressources :
Mes poésies sur ce thème : ici


Premier parcours lectures : Projet lecteur

Un petit outil qui peut-être très pratique pour présenter le livre à la classe : ici