Ma pratique, mes outils :
* Le rituel chaque jour compte
Je continue le rituel Chaque jour compte avec ma classe ! Ce rituel est très efficace pour travailler la numération, les décomposition de nombres, les différentes représentations d'un nombre.
A voir : le détail du rituel et les documents
ici
A la place des gobelets, un petit kit très bien fait, juste quelques étiquettes à changer, on peut très bien y mettre le haut de l'affichage avec Ludo avec les bonnes couleurs.
Un outil pour la tableau classique bien pratique (c'est aimanté), on retrouve cette représentation dans le fichier Accès :
Ceci a conditionné la création de nouvelles maison de nombres.
A voir : les maisons de nombres
* Les centres mathématiques
Une bible pour travailler en centres mathématiques. Et pensez à votre libraire pour la commande ou chez Canopé, ce titre vaut moins de 50 euros.
A voir : mon article détaillé :
ici
* Manip'maths de l'atelier de l'oiseau magique : problèmes en petit atelier avec la maitresse
Un matériel absolument formidable, à manipuler, résistant, et surtout des situations problèmes intéressantes avec des niveaux de difficultés différents, parfait pour la différenciation et aider les enfants à progresser selon leur niveau.
Désolée, pas de lien, leur site est inaccessible au moment de la rédaction de cet article.
Le matériel en classe :
Pour manipuler, il faut du matériel. Voici ce que j'utilise en classe, ce n'est pas une sélection modèle, simplement faite à partir de ce que j'ai trouvé dans ma classe en arrivant, et ce avec quoi j'ai équipé ma classe petit à petit.
Du petit matériel pour la numération, le calcul : des cubes, des buchettes, des dés...
Des dés en mousse, c'est l'idéal, pas de bruit !
Le coffret de dés super pratique, des dés de formes différentes, des dés vierges pour écrire dessus ....
* Un boulier, idéalement un par élève.
* un kit unités, dizaines, centaines :
* des cubes pour compter, calculer :
Mes préférés, les cubes Maths Link de Learning ressource, car le kit propose également de nombreuses fiches d'activités à faire avec les cubes : des algorythmes, des reproduction de figures, et bien sûr des fiches pour calculer.
* du matériel recyclé : compter avec des bouchons :
* des allumettes sans tête
* de la monnaie : on peut récupérer les pièces et les billets dans les fichiers
des jetons :
* mon petit cadeau pour la classe pour la rentrée : la machine à additionner :
Après la numération, le calcul et les problèmes, le point sur les ressources pour la géométrie et les mesures :
* Géométrie
Quelques années que nous utilisons ces solides pour nos classes de cycle 2 à l'école. Idéal pour le travail autour des solides. Même si au CP on ne fait qu'aborder les solides avec le tri, une telle boite est vraiment pratique. Déjà, on a les différents solides pour les manipuler, les trier, mais surtout, à l'intérieur, il y a un plastique opaque de couleur que l'on peut sortir qui permet de voir le patron des différents solides.
Nous utilisons également des solides en bois, et j'ai également préparé un carton dans lequel j'ai placé de nombreux solides aux formes différentes du quotidien :
- paquet de café pour le pavé
- dé à jouer pour le cube
- rouleau d'essuie-tout pour le cylindre (oui, ce n'est pas fermé....)
- boite de praliné (ferrero roche d'or) en forme de pyramide
- balle de tennis pour la sphère
- ....
Pour manipuler, construire, compter les arêtes, les sommets .... :
Pour dessiner des formes géométriques autrement qu'avec une règle et un compas (plus simple au CP) :
* Les mesures
- Lecture de l'heure
L'indispensable grande montre pédagogique et ses petites horloge individuelles pour les élèves. Nous nous somme équipés progressivement à l'école, et maintenant, nous avons 30 exemplaires d'horloges individuelles. Mais on peut évidemment très facilement les faire fabriquer par les élèves, l'avantage c'est qu'ils pourront les emmener à la maison.
Nous les avions commandées dans un catalogue d'éditeur, et avec les 2 grandes montres et les 30 horloges élèves, c'était plus cher que ce kit Horloge enseignant+ 24 horloges élèves...
Un petit jeu (très facile à fabriquer, mais si on a du budget, c'est un gain de temps.
La balance
Parce que nos 2 balances Roberval sont trop fausses, nous avons opté pour un modèle beaucoup plus économique en plastique, tout en utilisant les belles masses marquées en laiton.
Un petit modèle économique pour les manipulations :
Un modèle plus imposant, qui est celui utilisé dans maclasse pour les temps collectifs. Les manipulation se font sous le visualiseur dont je vous parle en fin d'article.
Mes outils préféré pour le TBI, pour la partie collective en géométrie et mesures :
Animations mathématiques interactives chez Génération 5, j'en parle en détail :
ici
Et
34 outils interactifs pour l'école : il est plus général, mais on y retrouve des outils comme la balance, la monnaie, ... j'en parle de manière détaillée :
ici
* Mise en commun
Un précieux alliés pour la mise en commun, le visualiseur. Il vous permettra de projeter au TBI des situation de manipulation (comme l'utilisation de cubes pour donner la réponse d'un calculer, un dessin ou schéma fait par un enfant.
A voir : article détaillé sur le visualiseur :
ici
Des jeux mathématiques :
Vous en trouverez de nombreux en suivant ce lien :
ici