Le pacte,... cette annonce de revalorisation "historique", haut et fort, comme cela tout un chacun l'aura bien entendu...
Le ministère n’avait pas encore indiqué sous quelle forme il allait rémunérer les missions pour les enseignants qui adhéreront au "Pacte ".
Le Café Pédagogique nous détaille cette rémunération décrite dans les projets de décret d’arrêtés qui précisent sous quelle forme ces missions vont être rémunérées. Chaque mission pacte sera payée sous forme de parts variables de l’ISAE pour les professeurs des écoles.
Les enseignants percevront la part fixe de l’ISAE de 2550€ par an (à partir de septembre)et ils auront une part variable supplémentaire de 1250, 2500 ou 3750 en fonction du nombre de missions qu’ils accepteront de réaliser.
" Il peut être attribué une ou plusieurs parts fonctionnelles aux personnels enseignants du premier degré qui s’engagent au titre d’une année scolaire à accomplir, dans une école ou un établissement d’enseignement du second degré, une ou plusieurs missions complémentaires relevant du présent décret."
"Les missions ouvrant droit à la part fonctionnelle consistent, dans les conditions prévues par arrêté conjoint des ministres chargés de l’éducation nationale, du budget et de la fonction publique, à un volume horaire de face-à-face pédagogique, à la participation à des projets d’innovation pédagogique ou à la réalisation de missions d’accompagnement individualisé des élèves."
Dans ce projet de décret l’organisation des missions et le rôle des directeurs et IEN est également précisé.
"L’inspecteur de l’éducation nationale de circonscription arrête pour chaque école, en fonction des besoins du service, la répartition des missions complémentaires, sur proposition des directeurs d’école et après consultation du conseil des maîtres, dans le respect de l’enveloppe notifiée par le recteur d’académie."
"L’engagement à réaliser ces missions donne lieu à une lettre de mission signée par l’inspecteur de l’éducation nationale, sur proposition du directeur d’école, qui s’assurent de son exécution."
Ces missions seront imposables, tout comme la revalorisation "historique" du socle, puisque tout cela, ce ne sont que des primes, enfin une prime, l'ISAE, et ne compteront donc pas pour la retraite.
Les éditions Hachette m'ont proposé de découvrir ce jeu, je ne l'ai pas testé en classe, mais à la maison nous avons pris plaisir à y jouer en famille.
Un jeu pédagogique pour sensibiliser au développement durable !
Un jeu éducatif d’apprentissage ludique et innovant pour :
Sensibiliser les élèves en douceur à l’impact de leurs gestes quotidiens sur la planète et leur permettre d’acquérir les bases du développement durable .
Échanger et débattre autour des gestes qui protègent la planète et des enjeux environnementaux .
Rendre les élèves acteurs de leur réflexion , les aider à verbaliser leur pensée et à argumenter leurs choix, tout en les stimulant par le jeu.
Le fonctionnement du jeu :
Chaque élève doit récolter toutes les cartes d’une famille d’actions (alimentation responsable, démarche zéro déchet, transports propres, justice sociale, économie d’énergie, préservation de l’eau), tout en déjouant les pièges que lui tendent ses adversaires (extinction des espèces, pollution, guerre, dérèglement climatique).
À la fin de la partie, celui qui maîtrise tous les gestes d’une même famille et en met en œuvre dans son quotidien gagne le jeu !
10 posters pour la réflexion et l’affichage en classe.
* 50 photofiches d’activités en autonomie. 2 exemples : ici
Ce que j'ai aimé :
- Ce jeu suit un peu les principes du jeu des Mille Bornes.
Le jeu peut-être utilisé du CP au CM2, à utiliser de manière progressive.
Les cartes "Tu as oublié ?" et "Non, je sais" me semble assez difficiles à utiliser avec des élèves de CP, même si les couleurs et les images sont assez explicites. Il faudra étudier ces cartes en amont et travailler par thème avec les élèves ou alors retirer ces cartes du jeu le temps que les élèves s'approprient le jeu et ses règles, et les ajouter par la suite.
- Il n'y a pas que le jeu dans la boite, mais également des photofiches pour faire travailler les élèves sur les thèmes abordés dans le jeu, en lien avec les programmes.
- Les posters qui accompagnent le coffret, qui servent de support de travail et que l'on peut afficher dans la classe le temps de la séquence.
- C'est un achat d'école, utilisable par tous les niveaux du CP au CM2.
- C'est un jeu !
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*Jeu reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Hachette, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.
C'est un livre vraiment très simple, il est parfait pour le cycle 1 et pour le cycle 2.
Au niveau du contenu à lire, s'il convient bien au CP, c'est vraiment trop léger pour les CE1.
Aussi je n'aborde ce livre qu'en lecture offerte cette année. J'ai réalisé pour cela les affichages (merci Samira !) et une fiche de parcours lecture, qui est une fiche pour garder une trace de cette lecture dans le cahier de littérature.
Merci à Samira pour son partage sur ce livre de Christian Voltz.
Il faut passer par la rubrique Pour me contacter, colonne de droite (menu de droite, il faut un peut descendre sur cette page), avec une adresse mail académique et une petite description de votre classe, afin que je vous envoie le lien.
Histoire lue :
Autres ressources :
* en DDM : la germination et la croissance des plantes : ici
* des animations vidéos sur le site de Christian Voltz : ici
* un poème sur le thème : Une graine voyageait: ici
Un petit outil qui peut-être très pratique pour présenter le livre à la classe : ici
Des fiches de copie, transmises par Françoise, un grand merci !
J'avais déjà mis en ligne la série de fiches de niveau 2, mais jamais celle de niveau 1. C'est chose faite à présent.
Vous trouverez dans le dossier, les fiches de copie sur les 14 premiers titres. Si jamais vous souhaitiez faire la suite, envoyez moi un message en passant par Pour me contacter ;).
Paru au BO jeudi 21 avril 2023: C’est officiel, les professeurs des écoles pourront intervenir au collège dans le cadre d'une heure de soutien et approfondissement dans les matières fondamentales ou dans le cadre du dispositif "Devoirs faits", mais le ministère a trouvé une solution au cas où n’y aurait pas assez de volontaires.
Bulletin officiel :
d’une heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement en français ou en mathématiques afin de remédier à leurs difficultés, d’accompagner les progressions de chacun et de cultiver leur excellence ;
d’un accompagnement aux devoirs, par le dispositif Devoirs faits, afin de développer davantage leur autonomie et de réduire les inégalités devant les apprentissages.
Cette heure hebdomadaire de soutien et cet accompagnement aux devoirs visent à renforcer les compétences des élèves en français et en mathématiques dès leur entrée au collège.
Bulletin officiel :
Ces sessions de soutien ou d’approfondissement sont obligatoirement organisées entre plusieurs ou toutes les classes de 6e du collège (en interclasse). Leurs composition et programmation sont révisées au moins chaque trimestre, afin de permettre aux élèves de bénéficier de sessions différentes au cours de l’année en fonction de leurs besoins.
Il est ainsi demandé que dès le prochain conseil école collège ou en conseil de cycle 3, les équipes commencent à travailler sur la constitution des groupes.
Bulletin officiel :
Dans le cadre de la préparation de la rentrée de 6e menée avec les écoles au sein du conseil école-collège ou du conseil de cycle 3, des groupes sont constitués dont la composition peut ensuite, le cas échéant, être ajustée suivant les résultats des élèves aux évaluations de 6e. En fonction des progrès des élèves et notamment dans le cadre des conseils de classe, les groupes sont recomposés pour les sessions suivantes. Afin d’organiser les sessions de soutien et d’approfondissement, des heures de concertation entre les professeurs sont prévues par les établissements, notamment pour y associer les professeurs des écoles qui interviennent.
Dans le cadre du pacte pour le soutien et l’accompagnement des élèves par des professeurs des écoles (et les professeurs de collège), les professeurs des écoles (et de collège) volontaires pourront ainsi prendre en charge un groupe de sixième et assurer l’heure de soutien et d’approfondissement en français et mathématiques et/ou le dispositif « Devoirs Faits ».
En lisant la publication, on peut noter que les professeurs des écoles devront bien plus d'heures, en plus des heures effectives devant les élèves, puisque, comme on s'en doutait, il faudra participer à des concertations pour la gestion du dispositif (former les groupes, faire le lien avec les professeurs du collège etc…), et ce temps là n'est bien sûr pas comptabilisé.
Dans le cadre de ce pacte, le taux de rémunération des professeurs des écoles, est bien inférieur à celui des professeurs de collège ... Ce sera à chacun de décider s'il souhaite s'engager ou pas... Mon choix est fait, quel sera le votre ? ;)
En cas de manque de professeurs des écoles volontaires, le ministère a prévu que ces heures de soutien et d’approfondissement en français et mathématiques seraient assurées par les professeurs des collèges (toutes disciplines confondues).
La présence d’élèves affectés par des troubles du comportement est devenue de plus en plus fréquentes dans nos classes.
Ces dernières années, je ne passe pas une année sans élève atypique dans ma classe.
J’ai déjà beaucoup lu, suivi des conférences en vidéo, participé à des animations et des stages mais je suis toujours à la recherche d’informations complémentaires pour pouvoir gérer et surtout accompagner au mieux ces élèves dans la classe.
Lors de la dernière animation sur le sujet, la CPC avait organisée une conférence avec Françoise Clairet et Émilie Martin, les auteures de l’ouvrage que je vous présente.
Ces élèves sont souvent perçus comme des éléments perturbateurs, ils rencontrent de nombreuses difficultés tout au long de leur scolarité.
Cet ouvrage, écrit par des orthophonistes, ce qui est une entrée intéressante, se propose d’apporter les connaissances essentielles pour comprendre les différents troubles du comportement, tout en présentant des solutions concrètes pour compenser ses troubles.
Au sommaire :
Il comporte trois parties qui abordent successivement :
📎 les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité : l’élève manque de concentration, a des difficultés à s’organiser, à supporter les frustrations, est agité.
📎 les troubles du spectre autistique : l’élève a des problèmes de communication et d’interactions sociales.
📎 Les difficultés liées à un haut potentiel intellectuel (HPI) : l’élève a des difficultés à s’adapter au fonctionnement de la classe, il peut montrer des états d’agitation ou au contraire de passivité, voire se mettre en situation d’échec scolaire.
L’objet de cet ouvrage est de donner les moyens d’identifier ces comportements spécifiques , de proposer des aides et des aménagements concrets à mettre en place , et de présenter des outils adaptés pour permettre : aux enseignant.e.s qui accueillent ces enfants dans leurs classes de le faire au mieux, et aux parents qui accompagnent leurs enfants de trouver des pistes pour les aider.
Dans un chaque partie, l’ouvrage présente des aides et des outils adaptés qui permettront à chaque enseignant de pallier les difficultés de ses élèves, dit atypiques.
Cet ouvrage propose aussi des exemples concrets d’aménagements qui pourront servir de modèle ainsi que du matériel à télécharger via des QR code.
Vous trouverez également des webinaires de ces 2 auteures, sur la chaîne YouTube @hachetteeduc , ils sont super intéressants.
TDA/H :
TSA :
HPI :
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Mon assiette Ma planète est une plateforme qui propose de nombreuses ressources et des animations gratuites à destination des enseignants de l'école primaire au lycée.
On y trouve aussi bien des fiches d’activités que des posters interactifs, parfaits pour une utilisation collective via le TBI, ou individuelle sur tablette ou ordinateur. Ce sont des documents clé en main, avec les fiches enseignants, les fiches élèves, tout ce qu’il vous faut pour construire vos séances de questionner le monde. C’est par ici : https://www.monassiette-maplanete.fr/
Exemple de poster interactif pour le TBI, en cliquant sur les bulles, la photo illustrant les termes apparaît.
On peut également créer son compte, ce qui permet de commander gratuitement des ressources pour sa classe, il est également possible de les télécharger pour une utilisation au TBI.
Créer son compte, permet également de réserver une animation gratuite pour sa classe et d’organiser des rencontres avec des professionnels.(Les Rencontres MADE in VIANDE).
L’animation pédagogique Le parcours pédagogiqueMon assiette Ma planète est une animation, ludique et interactive.
Ses objectifs ?
Appréhender l’équilibre alimentaire et la place de la viande dans la composition d’un menu équilibré
Éveiller l’esprit critique des élèves quant au choix, aux pratiques et aux modes de consommation alimentaire
Enrichir ses connaissances et son vocabulaire sur le monde de l’élevage et de l’environnement
Sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux
Assembler les informations de manière ludique, s’exprimer à l’oral et favoriser l’esprit d’équipe
L’animation se présente sous la forme d’un grand jeu de l’Oie et permet d’aborder six thématiques comme l’alimentation durable, l’origine des aliments, la nutrition, la vie à la ferme, le développement durable, la biodiversité inscrites dans les programmes scolaires.
Pour plus d’interaction, les enfants sont invités à s’exprimer sur des questions qui leur sont posées à l’aide de panneaux « d’accord » / « pas d’accord », permettant ainsi d’engager un mini-débat.
Cet atelier est mené par un animateur et deux experts : un(e) éleveur(se) et une diététicienne. Il dure une heure et peut être programmé gratuitement, sur simple demande, dans toute la France, du mois d’octobre au mois de juin de l’année scolaire.