mercredi 19 avril 2023

Repérer et accompagner les élèves atypiques (TDA/H, TSA, HPI) - Hachette éducation



La présence d’élèves affectés par des troubles du comportement est devenue de plus en plus fréquentes dans nos classes. 

Ces dernières années, je ne passe pas une année sans élève atypique dans ma classe.

J’ai déjà beaucoup lu, suivi des conférences en vidéo, participé à des animations et des stages mais je suis toujours à la recherche d’informations complémentaires pour pouvoir gérer et surtout accompagner au mieux ces élèves dans la classe.

pour commander

Lors de la dernière animation sur le sujet, la CPC avait organisée une conférence avec Françoise Clairet et Émilie Martin, les auteures de l’ouvrage que je vous présente.

Ces élèves sont souvent perçus comme des éléments perturbateurs, ils rencontrent de nombreuses difficultés tout au long de leur scolarité.  

Cet ouvrage, écrit par des orthophonistes, ce qui est une entrée intéressante, se propose d’apporter les connaissances essentielles pour comprendre les différents troubles du comportement, tout en présentant des solutions concrètes pour compenser ses troubles.

Au sommaire :




Il comporte trois parties qui abordent successivement : 

📎 les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité : l’élève manque de concentration, a des difficultés à s’organiser, à supporter les frustrations, est agité.

📎 les troubles du spectre autistique : l’élève a des problèmes de communication et d’interactions sociales.

📎 Les difficultés liées à un haut potentiel intellectuel (HPI) :  l’élève a des difficultés à s’adapter au fonctionnement de la classe, il peut montrer des états d’agitation ou au contraire de passivité, voire se mettre en situation d’échec scolaire.


L’objet de cet ouvrage est de donner les moyens d’identifier ces comportements spécifiques , de proposer des aides et des aménagements concrets à mettre en place , et de présenter des outils adaptés pour permettre : aux enseignant.e.s qui accueillent ces enfants dans leurs classes de le faire au mieux, et aux parents qui accompagnent leurs enfants de trouver des pistes pour les aider.


Dans un chaque partie, l’ouvrage présente des aides et des outils adaptés qui permettront à chaque enseignant de pallier les difficultés de ses élèves, dit atypiques.


Cet ouvrage propose aussi des exemples concrets d’aménagements qui pourront servir de modèle ainsi que du matériel à télécharger via des QR code.

Vous trouverez également des webinaires de ces 2 auteures, sur la chaîne YouTube @hachetteeduc , ils sont super intéressants.

TDA/H :

TSA :

HPI :

 

Cet article vous a plu ? 

Alors soutenez mon travail !

Pour cela, rien de plus simple, un commentaire ici, un 💜👍 ou un partage sur les réseaux sociaux...

C'est rapide, c'est gratuit et cela encourage à continuer !

Merci !


1 commentaire:

  1. Merci pour cette nouvelle référence! C’est de plus en plus flagrant dans les classes que nos élèves deviennent TOUS particuliers et que leurs besoins varient bien plus que ce que nous sommes préparés à proposer (essentiellement par manque de connaissances ou de ressources, on fait tous de notre mieux). Bref, cette réf ça bien me servir!! Merci

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.