vendredi 21 avril 2023

Organisation des enseignements dans les classes de sixième au collège - BO du 21 avril 2023

 


Paru au BO jeudi 21 avril 2023 : C’est officiel, les professeurs des écoles pourront intervenir au collège dans le cadre d'une heure de soutien et approfondissement dans les matières fondamentales ou dans le cadre du dispositif "Devoirs faits", mais le ministère a trouvé une solution au cas où n’y aurait pas assez de volontaires.


Bulletin officiel :

  • d’une heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement en français ou en mathématiques afin de remédier à leurs difficultés, d’accompagner les progressions de chacun et de cultiver leur excellence ;

  • d’un accompagnement aux devoirs, par le dispositif Devoirs faits, afin de développer davantage leur autonomie et de réduire les inégalités devant les apprentissages. 


Cette heure hebdomadaire de soutien et cet accompagnement aux devoirs visent à renforcer les compétences des élèves en français et en mathématiques dès leur entrée au collège. 

 


Bulletin officiel :


Ces sessions de soutien ou d’approfondissement sont obligatoirement organisées entre plusieurs ou toutes les classes de 6e du collège (en interclasse). Leurs composition et programmation sont révisées au moins chaque trimestre, afin de permettre aux élèves de bénéficier de sessions différentes au cours de l’année en fonction de leurs besoins. 


Il est ainsi demandé que dès le prochain conseil école collège ou en conseil de cycle 3, les équipes commencent à travailler sur la constitution des groupes. 


Bulletin officiel :


Dans le cadre de la préparation de la rentrée de 6e menée avec les écoles au sein du conseil école-collège ou du conseil de cycle 3, des groupes sont constitués dont la composition peut ensuite, le cas échéant, être ajustée suivant les résultats des élèves aux évaluations de 6e. En fonction des progrès des élèves et notamment dans le cadre des conseils de classe, les groupes sont recomposés pour les sessions suivantes.
Afin d’organiser les sessions de soutien et d’approfondissement, des heures de concertation entre les professeurs sont prévues par les établissements, notamment pour y associer les professeurs des écoles qui interviennent.
 


Dans le cadre du pacte pour le soutien et l’accompagnement des élèves par des professeurs des écoles (et les professeurs de collège), les professeurs des écoles (et de collège) volontaires pourront ainsi prendre en charge un groupe de sixième et assurer l’heure de soutien et d’approfondissement en français et mathématiques et/ou le dispositif « Devoirs Faits ».


En lisant la publication, on peut noter que les professeurs des écoles devront bien plus d'heures, en plus des heures effectives devant les élèves, puisque, comme on s'en doutait, il faudra participer à des concertations pour la gestion du dispositif (former les groupes, faire le lien avec les professeurs du collège etc…), et ce temps là n'est bien sûr pas comptabilisé.


Dans le cadre de ce pacte, le taux de rémunération des professeurs des écoles, est bien inférieur à celui des professeurs de collège ... Ce sera à chacun de décider s'il souhaite s'engager ou pas... Mon choix est fait, quel sera le votre ? ;)


En cas de manque de professeurs des écoles volontaires, le ministère a prévu que ces heures de soutien et d’approfondissement en français et mathématiques seraient assurées par les professeurs des collèges (toutes disciplines confondues). 



Le BO : ici


Cet article vous a plu ? 

Alors soutenez mon travail !

Pour cela, rien de plus simple, un commentaire ici, un 💜👍 ou un partage sur les réseaux sociaux...

C'est rapide, c'est gratuit et cela encourage à continuer !

Merci !

6 commentaires:

  1. NON ! NON ! et NON ! Il n'en est pas question pour moi! J'ai déjà bien assez de mal à tout faire sans compter mes heures.

    RépondreSupprimer
  2. Et bien je fais le même choix que toi. Le mercredi on travaille déjà beaucoup. Un saupoudrage bien illusoire je trouve.. c'est 😥.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce résumé très clair. On a une fois de plus récolté des miettes et un énième plan pourri. Personnellement, je ne signerai pas ce pacte que je trouve honteux.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne ferai pas cette heure supplémentaire. Je suis à plus de 50kms du collège de secteur de mon école… ce qui fait 100kms pour faire cette heure… de plus si c’est le mercredi… je dois mettre mes enfants en centre de loisirs, et payer la cantine…donc au final je dois payer pour pouvoir faire des heures en plus… Cqfd !

    RépondreSupprimer
  5. Comme toi ce sera non
    Avec mes 4 niveaux et ma direction je fais bien assez d'heures déjà
    Collège à 20kms en plus donc des frais supplémentaires

    RépondreSupprimer
  6. Trop fort ! Nous n’avons pas réussi à sauver ces élèves à l’élémentaire mais on est capable de le faire en se déplaçant au collège !!!! Ce sera sans moi ! Quel mépris pour notre investissement déjà énorme et non reconnu ! Directrice et ayant une classe en charge, mon volume horaire explose comme beaucoup de mes collègues ! Alors son pacte, il peut se l’empacter !!!!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.