dimanche 14 mai 2023

Action planète !, éditions Hachette


pour commander

Les éditions Hachette m'ont proposé de découvrir ce jeu, je ne l'ai pas testé en classe, mais à la maison nous avons pris plaisir à y jouer en famille.

Un jeu pédagogique pour sensibiliser au développement durable !

Un jeu éducatif d’apprentissage ludique et innovant pour :

  • Sensibiliser les élèves en douceur à l’impact de leurs gestes quotidiens sur la planète et leur permettre d’acquérir les bases du développement durable .
  • Échanger et débattre autour des gestes qui protègent la planète et des enjeux environnementaux .
  • Rendre les élèves acteurs de leur réflexion , les aider à verbaliser leur pensée et à argumenter leurs choix, tout en les stimulant par le jeu.


Le fonctionnement du jeu :

  • Chaque élève doit récolter toutes les cartes d’une famille d’actions (alimentation responsable, démarche zéro déchet, transports propres, justice sociale, économie d’énergie, préservation de l’eau), tout en déjouant les pièges que lui tendent ses adversaires (extinction des espèces, pollution, guerre, dérèglement climatique).
  • À la fin de la partie, celui qui maîtrise tous les gestes d’une même famille et en met en œuvre dans son quotidien gagne le jeu !

Règles du jeu : ici


Le contenu de la boîte de jeu :

  • 2 exemplaires du jeu de cartes , pour 2 groupes de jeu dans la classe.

  • 1 livret pédagogique avec les règles du jeu et des propositions d’activités collectives par cycle et par niveau de classe.


Action planète et les programmes : ici
 
  • 10 posters pour la réflexion et l’affichage en classe.



* 50 photofiches d’activités en autonomie. 2 exemples : ici


Ce que j'ai aimé :


- Ce jeu suit un peu les principes du jeu des Mille Bornes. 


Le jeu peut-être utilisé du CP au CM2, à utiliser de manière progressive.


Les cartes "Tu as oublié ?" et "Non, je sais" me semble assez difficiles à utiliser avec des élèves de CP, même si les couleurs et les images sont assez explicites. Il faudra étudier ces cartes en amont et travailler par thème avec les élèves ou alors retirer ces cartes du jeu le temps que les élèves s'approprient le jeu et ses règles, et les ajouter par la suite.


- Il n'y a pas que le jeu dans la boite, mais également des photofiches pour faire travailler les élèves sur les thèmes abordés dans le jeu, en lien avec les programmes.

- Les posters qui accompagnent le coffret, qui servent de support de travail et que l'on peut afficher dans la classe le temps de la séquence.

- C'est un achat d'école, utilisable par tous les niveaux du CP au CM2.

- C'est un jeu !




Cet article vous a plu ? 

Alors soutenez mon travail !

Pour cela, rien de plus simple, un commentaire ici, un 💜👍 ou un partage sur les réseaux sociaux...

C'est rapide, c'est gratuit et cela encourage à continuer !

Merci !



*Jeu reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Hachette, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.



1 commentaire:

  1. Ce jeu m'a l'air très intéressant merci pour ton travail !!! ❤️👍

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.