dimanche 1 mai 2022

La germination et le cycle de vie des végétaux

Un thème d'étude en sciences, qui va nous permettre de mettre en oeuvre la démarche scientifique et compléter notre cahier d'expériences et d'observations.

Vous trouverez à la fin de cet article des liens pour exploiter, continuer ce thème en littérature.

Evidement, lorsque l'on aborde ce thème en classe, c'est également le temps des plantations dans des pots de yaourts ou autres, nouvelles idées glanées sur Pinterest :

La germination - cycle de vie des plantes
La germination - cycle de vie des plantes
La germination - cycle de vie des plantes
Le plus visuel :
* pour bien visualiser la germination de la graine.
Le plus écolo :
* plantations dans des rouleaux de papier toilettes
Le plus visuel 2 :
* pour bien visualiser la croissance des plantes, astucieux, non ?

La germination - cycle de vie des plantes

La germination - cycle de vie des plantes

La germination - cycle de vie des plantes
Désolée pour la photo, je n'arrive pas à la redresser. En l'absence de coton, nous avons utilisé des essuie-tout, cela fonctionne également très bien.  Ma petite jardinière de classe, on peut même utiliser de petites bouteille de 33 cl, pour faire de petites jardinières individuelle.
Une année, j'ai utilisé des demi bouteilles de lait que nous avions décorés, pour être offertes à la fêtes des mères, avec plantations de capucines.

 J'ai testé en classe, il faut bien fermer le bas de la pochette. Je l'avais fermé avec du simple ruban adhésif, mais côté étanchéité, ce n'est pas formidable.
Avec le contre jour, cela ne se voit pas trop, mais cela fonctionne très bien.


Le plus visuel 3 :

* pour bien visualiser, la croissance des plantes, un simple petit sachet, astucieux, non ?
La germination - cycle de vie des plantes

Les graines que j'utilise habituellement, car elles germent bien : radis, haricot, petit pois, lentille. Et pour les fleurs, je vous conseille les capucines.
...............................................
* Je vous mets ma fiche de préparation de séquence : attention, elle est très succincte, c'est un simple fil conducteur.



 
...............................................
* Je vous présente la séquence détaillée d'Azertyy, avec : les fiches de séquence, les affichages, les fiches élèves, l'évaluation :

* Fiches séquence + fiches élèves et évaluation

* Affichage séance 2

* Affichage séance 2
...............................................
* Mes diaporamas : Le cycle de vie du marronnier, et la dissémination 
 * Cycle de vie du marronnier                 
...............................................
Des documents sur le cycle de vie du haricot et un sur le cycle de vie du pommier (fiches élèves et vidéos) :
La germination - cycle de vie des plantes Fiche élève
Fiche élève et correction
La germination - cycle de vie des plantes
Germination d'un haricot :


Germination d'un haricot planté dans la terre :



Cycle de vie d'une plante, vidéo animée, en espagnol, très bien faite :



Cycle de vie du pommier :


...............................................
 Des vidéos sur le cycle de vie des plantes sur le site Canopé, les fondamentaux : ici

Une vidéo c'est pas sorcier : ici

Défi LA MAIN À LA PATE : Comment faire germer une graine : ici
...............................................
Des ressources pour aborder le thème :

  Toujours rien ?

très simple, permet d'aborder la germination et la croissance.
Mon exploitation en lecture : ici
  Quel radis dis donc !

Mon exploitation : ici
pour commander

Splat adore jardiner

Mon exploitation : ici

pour commander







D'autres albums et exploitations sur ce thème : ici



pour commander


pour commander


pour commander


Cet article vous a plu ? 

Alors soutenez mon travail !

Pour cela, rien de plus simple, un commentaire ici, un 💜👍 ou un partage sur les réseaux sociaux...

C'est rapide, c'est gratuit et cela encourage à continuer !

Merci !

13 commentaires:

  1. Bonjour, merci encore pour tout ce travail partagé. Le mari de ma collègue a eu l'idée de faire germer des graines de haricot dans de l'agar agar, le résultat est génial. La plante grandit bien et on voit vraiment à travers.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour tout ça!!!
    ( et j'adore ce petit cartable à pois!!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais de rien, mon petit cartable à pois me plait énormément !

      Supprimer
  3. Merci pour ce superbe travail et pour la qualité de ce que tu proposes.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Sanléane,
    Je viens de télécharger la fiche sur le cycle de vie de la plante.
    Merci beaucoup pour le partage et la qualité de ton travail.
    Je vais l'utiliser avec mes élèves pour la synthèse de ce que nous avons pu observer avec nos plants de haricots.
    Encore Bravo pour la qualité de ton travail et merci pour ta générosité.
    Bien à toi,
    Béa

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Sanleane
    Merci pour toutes ces ressources partagées. Tu nous rend le quotidien plus simple avec tes très beaux documents que j'utilise très souvent pour mes CP, CE1. Encore un très grand merciiiii.
    Bravo pour ta générosité.
    Marie Line

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Sanléane
    Merci infiniment pour tout ce travail partagé. Il est d'une grande qualité et d'une grande aide pour nous tous.
    Merci!!!
    Julie

    RépondreSupprimer
  7. Merciiii pour tous vos travaux, j'ai adoré celui-ci que je vais utiliser très vite avec mes ce1 car nous avons un petit jardin cette année. stephanie

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup pour tous ces documents sur la germination des plantes que je vais utiliser au printemps ! Cette séquence fera suite à celle que j'ai réalisée en novembre sur les bulbes d'automne (fiche niveau CE1). Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup pour le partage de ces documents. Ils vont m'être utiles pour la période 5.

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour tous ces documents. Bravo pour le travail !

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.