mercredi 18 mai 2022

Cartes à choix multiples - Cartes à pince - Cartes pour ateliers ou centres



Vous trouverez ici des cartes à pinces pour la lecture, qui suivent la progression de Dire, Lire, Ecrire avec Ludo.




matériel utilisé en fin d'article








J'ai également rajouté des cartes pour écrire des mots. Ces cartes seront utilisées en autonomie par mes élèves. En période 1, je leur proposerai de reconstituer les mots sur les cartes avec des lettres à manipuler, puis en deuxième période, ils les écriront également sur l'ardoise. 





Voici les lettres que j'utiliserai avec mes élèves :

pour commander

et celles-ci avec le codage des sons complexes :


pour commander



Au sommaire :

Lecture CP :

* les noms des personnages

* les mots-outils par période

Les mots déchiffrables des différentes périodes (attention à sélectionner la bonne première carte aves Ludo qui fait le geste BM ou les Alphas avant votre impression) :

* les mots de la période 5


Etude de la langue :

* les déterminants



Dans le dossier, les fiches vous apparaitront en pleine page. Pour ma part, je choisis de les imprimer au format 6 pages par feuilles. C'est suffisant.

Les cartes sont plastifiées et reliées entre elles par un anneau. Je vous en mettrai une photo cette semaine. Préalablement, j'aurai collé au dos de la carte un petit autocollant signalant les bonnes réponses. Puis les enfants utiliseront des pinces à linge pour marquer la réponse et en retournant la carte, ils verront la correction.




De nouvelles cartes, qui suivent la progression de Taoki, version rouge. Il vous suffit d'imprimer les fiches au format 4 pages par feuille, voir 6, mais je trouve que c'est un peu petit alors pour des CP. Vous les trouverez dans le dossier ci-dessus.


Merci à Irène pour ses fleurs des sons (dans le dossier Cartes)




Vous trouverez également une carte modifiable, à vous de créer de nouvelles cartes ! N'oubliez pas de me les renvoyer par mail, pour la mise en partage sur le blog.

pour commander
chez mon Education enchantée

J'utilise ce type d'autocollants pour marquer les réponses au dos des cartes :

pour commander












pour commander

Pour plastifier










Pour arrondir les angles des cartes.

pour commander




pour commander

Les anneaux : que l'on peut ouvrir et refermer. 







Les pinces à linge
pour commander

La pince pour faire de petits trous pour les anneaux :

pour commander

14 commentaires:

  1. Bonjour Sanléane, Le lien "cartes" nous mène sur google drive, mais il n'y a pas de documents. Merci pour tout ce que tu partages avec nous, et tout le temps que tu nous fait gagner !!! Bonne journée !!! Symaja

    RépondreSupprimer
  2. Ca y est, ça marche, mille mercis et bonne journée !!!

    RépondreSupprimer
  3. est ce que vous avez un document pour que les enfants pointent leur progression au fur et à mesure sur ce travail auto-correctif?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas de doc récapitulatif pour moi. Ce sont des fiches d'entrainement qu'ils sont libre d'utiliser ou non. Je ne vérifie pas. C'est surtout pour les moins à l'aise, à manipuler encore et encore. Mes élèves lecteurs vont plutôt aller vers la lecture d'albums.

      Supprimer
  4. Bonsoir,

    Tout d'abord merci pour le partage de tout votre magnifique travail! Quelle chance quand on débute ! Et même après, je n'en doute pas!
    Je serai intéressée par les cartes à choix multiples, mais je ne trouve pas oú les télécharger!? Encore un très grand merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vers la fin de l'article, il y a un lien texte "cartes" sur lequel il faut cliquer pour accéder aux cartes.

      Supprimer
  5. Bonjour Quelle mine d'or ! Merci beaucoup pour le partage et bravo pour la qualité de votre travail.
    Dans le drive des cartes je ne trouve pas les cartes taoki ... je suis peut-être fatiguée en ce début d'année :))) Pourriez vous m'aider svp ?

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Merci pour ce partage, les cartes sont superbes !

    RépondreSupprimer
  7. Un énorme merci pour ce partage! J'ai tout pris!! L'imprimante travaille dur!!
    MERCI

    RépondreSupprimer
  8. Merci encore et encore de partager ton travail !

    RépondreSupprimer
  9. Super merci beaucoup pour le partage !!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Je ne trouve pas les versions modifiables pour créer de nouvelles cartes et te les renvoyer.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour cela le plus simple est de m'envoyer un message en passant par Pour me contacter et en précisant la fiche que tu souhaites. A bientôt

      Supprimer
  11. Merci pour ce partage. J'adore.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.