samedi 21 janvier 2017

Les compléments à 10

Pour travailler sur les compléments à 10, je débute en utilisant une situation proposée dans l'ouvrage de Retz : La tour de 10.

Il s'agit d'une situation dans laquelle on manipule notamment des cubes de 2 couleurs afin de construire des tours de 10 cubes qui soient de 2 couleurs. Je ne détaillerai pas davantage, je suis simplement la situation telle qu'elle est décrite dans l'ouvrage.

Puis, nous enchainons sur 2 autres manipulations :
- les décompositions du nombre 10 avec le boulier
- les décompositions du nombre 10 avec la monnaie (voici la planche que je donne à chaque enfant pour cette manipulation (attention, pièces et billets pour 2 enfants) :


Compléments à 10
J'utilise également la situation d'apprentissage Coccimax telle qu'elle est proposée dans Numération en p'tits groupes (mon article détaillé : ici).

J'utilise également cette situation en grand groupe, pour cela j'ai crée de nouveaux cartons coccinelles (en couleur et en noir et blanc pour économiser l'encre), sur lesquelles nous travaillons en utilisant des jetons plastiques (très pratiques pour le comptage, le calcul, un petit matériel à avoir dans son placard).


Il y a volontairement différentes coccinelles, comme proposé dans le jeu coccimax.
 Compléments à 10



Compléments à 10
 Une fiche pour le cahier de leçons (2 versions, à vous de choisir, déjà complétée, où à compléter par les élèves, source image : CNED) :


  


Les jeux que je vais introduire pour mes centres de mathématiques :

* Domino des compléments à 10 (merci Angé !) : vous le trouverez dans le dossier fiches élèves ci-dessous

* Jeu du magicien

* Le petit train des compléments à 10

* Des jeux divers

* Camelwizz, Pig10 : ici

* exercice interactif au TBI : ici





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire