dimanche 8 mai 2022

10 projets matière vivant objet RETZ

pour commander

Je vous présente aujourd'hui cet ouvrage qui propose 10 grands projets, choisis pour leur transversalité. Tous les projets proposent des activités différenciées, afin de pouvoir utiliser l'ouvrage pour l'ensemble des niveaux du cycle 2.


Présentation de l'éditeur :

Un ouvrage de cycle pour les classes multiniveaux dans cette collection qui correspond aux besoins et aux attentes des enseignants.


  • 10 projets à l’intersection des thèmes Objets, Matière et Vivant permettant de travailler en même temps plusieurs compétences du programme (apprendre le régime alimentaire des oiseaux tout en fabriquant une mangeoire, par exemple). Simples à mettre en oeuvre, motivants et peu chronophages, ils sont conçus pour les classes multiniveaux de CP-CE1-CE2.

  • Une situation de départ commune à tous les niveaux, puis des types ou des formes d’activités adaptés à chaque niveau de classe (du CP au CE2)

  • Un guidage pédagogique pas à pas et de très riches ressources numériques pour un outil clé en main.

Cet ouvrage, conforme au programme, propose tout le matériel nécessaire à la préparation de séances simples et structurées autour des 10 projets qui partent d’une situation problème qui suscite la curiosité et le questionnement : fabriquer un bateau glaçon, un lance-fusées, une grue, une lanterne électrique, une mangeoire à oiseaux, recycler pour faire des bougies, qu’est-ce qu’on mange au goûter ? à quoi servent les béquilles ? c’est quoi des poux ?

L’ouvrage comprend pour chaque séance :

- une rubrique«L’essentiel à savoir pour l’enseignant », agrémentée d’encadrés et de photos ou cartes légendées pour réactiver les connaissances ;




- un guidage pédagogique précis et complet avec un descriptif détaillé du déroulement, étape par étape : les questions à poser, les savoirs à transmettre, la synthèse de la séance, une proposition de trace écrite finale à construire avec la classe ;




- des fiches activités à photocopier pour les élèves.



des exercices interactifs :



NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).


Le sommaire :



une proposition de programmation :

Mon avis :

Cet ouvrage est clé en main, ce qui est pour moi très important. Gain de temps essentiel !

Tous les projets commencent par un point sur l'essentiel à savoir pour l'enseignant, clair et concis, partie qui se termine par les attendus de fin de cycle. 

Les séquences de 3 à 4 séances selon le projet, sont ensuite détaillées de manière précise, tous les documents (fiches élèves, fiches d'évaluation, fiches de fabrication, vidéos, ....) dont vous aurez besoin sont présents dans l'ouvrage et sur le dvd ou via le téléchargement (plus pratique pour imprimer et surtout pour projeter).

Le travail proposé dans les différentes séquences sur de nombreux documents, qui sont également très variés, est très intéressant.

Dans la plupart des projets l'enfant va chercher et fabriquer (un bateau-glaçon, recycler une bougie, fabrique rune grue, fabriquer une lanterner, fabriquer une mangeoire....), expérimenter également (faire germer des pépins de pomme, mettre en évidence la présence de l'air...).

exemple : dans le chapitre des machines simples mais astucieuses (voir aussi plus haut avec la fabrication d'une mangeoire) :




En conclusion, si vous chercher une manière originale d'enseigner l'espace et le temps, une entrée par un projet, cet ouvrage est fait pour vous.



Vous trouverez des extraits et une présentation du DVD-rom sur le site des éditions RETZ : ici


*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Retz, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.