mercredi 26 octobre 2016

Les élections / Les élections présidentielles


Un petit document sur les conditions pour être candidat aux élections, d'après le magazine Toboggan du mois d'avril 2012.

Je vais commencer par aborder le thème en ICM avec le document suivant, très général, sur le thème des élections.




Les électionsa




Un diaporama pour expliquer les élections au 6-10 ans sur le site du gouvernement : ici



Une petite vidéo très bien faite sur le site de France TV : ici


Pour commander






Dans la collection de mes petits documentaires préférés pour le cycle 2, une nouveauté : Le président de la République.

J'en parle : ici







Pour commander




Dans la collection Mes p'tites questions chez Milan, un autre titre sur la fonction de président de la République.









Pour commander





Les élections présentées aux enfants dans la collection Questions réponses chez Nathan.





Mon exploitation de Lulu présidente avec un texte adapté pour les CP : ici

Magnard a mis à disposition sur son site des tas de ressources très utiles à utiliser en complément de l'album Lulu présidente :

Fiche pédagogique

Fiche d'activité en lecture/écriture

Fiche d'activité sur la carte d'identité

Fiche d'activité ICM, sur le livre

Organisation du vote en classe

L'affiche de campagne de Lulu Vroumette

Les bulletins de vote

Carte d'électeur

Pour aller sur le site de Magnard: ici (il faut d'identifier, avant de pouvoir tout télécharger dans l'onglet "documents à télécharger")


 























L'histoire du lion qui voulait être président

U
ne très jolie petite histoire sur le thème des élections, facile d'accès.

Tapuscript et questions en ligne : ICI
pour commander



Ah si j'étais président, qui me permet de travailler également ce thème en production écrite, quand on voit le livre, cela semble vraiment une évidence.

Et voici la fiche pour l'exploitation dans le cahier d'écrivain : ici
Les élections/ Les élections présidentielles
Quelques livres pour la lecture offerte et la BCD :




Pour commander



Léa veut voter


Dans la bande des Inséparables, il y a Parfait, Léa, Aminata, Lucas, Tom et Juliette. D’origines et de milieux différents, ces amis vivent dans le même quartier et partagent les joies, les questionnements et les petits tracas du quotidien. Parce qu'à six ans, même si on est déjà grand, la vie peut parfois être compliquée ! Heureusement, les Inséparables peuvent compter sur la complicité qui les unit et le soutien des adultes qui les entourent.







Pour commander

Essie j'étais présidente

En France, l'élection présidentielle se prépare ! Les Français veulent élire un président qui les rendra heureux. Ah, comme Essie aimerait être celle qui fait le bonheur de tous... Aussitôt dit, aussitôt Essie est présidente et habite au palais de l'Elysée. Normal, quand on est la personne la plus importante de France ! Mais elle a aussi beaucoup de travail, et une ennemie impitoyable prête à tout pour prendre sa place...









Plumette une poule super chouette 

Les élections approchent et c’est l’effervescence au poulailler : le jeune et ambitieux Coqhardi se présente contre le vieux Coqenpâte qui règne depuis toujours sur la basse-cour. Les slogans fusent, la lutte fait rage entre les deux candidats dont l’un ne veut rien changer et l’autre tout bouleverser... Qui sera élu chef de la basse-cour ?


Pour commander





Pour les plus petits : Les métiers de quand tu seras grand : Présidente. J'en parle : ici



 
 Moi, je serai président, de Christophe Boncens est le des petits car il n’est jamais trop tôt pour sensibiliser les enfants à la démocratie !
       
Tom a accompagné son papa au bureau de vote. Suspense : qui sera élu président ? A la maison, il fabrique lui-même une urne. Puis, il se met à rêver
Votez pour moi ! de Martin Baltscheit
Qui sera le nouveau Roi des animaux ?Quand les animaux se mettent à voter, c’est le rire (et surtout le bazar) assuré(s) ! Les élections, chez les animaux, c’est quand même moins compliqué que chez les hommes. Un seul candidat, toujours le même : le Lion, toujours réélu à la majorité. Sauf que cette année, quelqu’un a décrété que ça suffisait. Il s’agit d’une petite souris grise. Bien décidée à enlever le morceau au Lion... et à devenir Reine des animaux. La bataille électorale s’annonce rude... et drôle ! Car la candidature de la souris va en susciter toute une flopée !... Dès lors, les fourmis réclament plus de travail pour tous, les bergers allemands davantage de lois et d’ordre et lesrenards l’abolition des frontières !!!Quand les animaux singent les comportements des humains, c’est le chaos total ! Une histoire pas si fictive que ça, concoctée avec beaucoup de pertinence et d’humour par le duo Martin Baltscheit & Marc Boutavant, élus à l’unanimité les auteurs le plus inspirés du moment !

L'élection du président des éléphants, de Nicolas Wecker
Le saviez-vous ? Les éléphants aussi rêvent d'avoir un président. Ils passent même des mois à préparer l'élection. Leurs candidats font des discours pendant des jours. Et il y a même un grand débat à la télévision ! Malheureusement les éléphants oublient toujours un petit détail... Que voulez-vous ? Les éléphants ont plus d'ivoire que de mémoire. Une livre qui parle avec douceur et poésie de démocratie.
 Les meilleurs ennemis, de Marc Cantin
 «- Nous allons bientôt organiser les élections des délégués de classe, annonce mademoiselle Téolait.
- C'est génial, j'ai toujours rêvé de devenir déléguée, s'exclame Carla.
- Moi aussi ! affirme Hugo. J'ai toujours voulu prendre des responsabilités.
Caria et Hugo échangent un regard électrique... Le temps risque bien d'être orageux jusqu'aux élections !»

Dans une élection, il y a toujours un gagnant et des perdants. Carla et Hugo sont chacun persuadés de l'emporter. Mais la campagne se révèle difficile, et la victoire est encore loin...
La présidente, de Geoffroy de Pennart
Résumé : Carlotta l'hippopotame vient d'être élue présidente de la république de Chamboulie. Elle doit très bientôt être reçue à Chicania par le roi Victor Ier avec lequel elle souhaite aborder la question des droits de l'Homme. Cet album aborde le thème de la politique sur un ton humoristique.
Quatrième de couverture : Non content de mettre la politique à la portée des enfants, Geoffroy de Pennart rend l'exercice hilarant... Couic !
 


Nico : la visite de la présidente, de Hubert Ben Kemoun, Régis Faller
Grand événement pour Nico et ses copains : la présidente de la République vient visiter leur classe ! Rangement de chaque recoin de la salle, jolies décorations, nombreuses répétitions d'une chanson : tous les élèves de l'école préparent cette venue ! Mais le grand jour arrive et tout ne se déroule pas forcément comme prévu.




17 commentaires:

  1. Un grand merci pour ces documents , grâce auxquels j'essaierai de "décrypter" le principe des élections pour mes élèves d'ULIS...

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour ce bel article et tous les documents bien utiles en ces jours!
    J'en profite pour te dire que j'aime beaucoup ta bannière! Bravo!

    RépondreSupprimer
  4. un grand MERCI pour la qualité de votre travail ! !! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Génial ! Tout à fait ce qu'il me fallait en cette période. Merci beaucoup ! Et merci aussi pour ton tapuscrit et ton travail sur Votez pour moi !

    RépondreSupprimer
  6. Super pour ce travail. Je vais aborder les élections avec mes p'tits loups au plus vite.

    RépondreSupprimer
  7. Bravo : quel travail complet !!! Chacun a vraiment la possibilité d'exploiter ce précieux dossier...

    RépondreSupprimer
  8. Super réactivité ! Merci beaucoup
    merio

    RépondreSupprimer
  9. Excellent travail ...
    une petite actualisation à faire dans le diaporama ... Hollande (2012 - ???)

    Hollande (2012 - 2017) Macron (2017 - ???)

    Excellent travail

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, j'ai actualisé les fiches élèves et pas le diaporama, car je l'ai passé à mes élèves avant le résultat ;). Je m'en occupe.

      Supprimer
  10. Bonjour et merci pour ce super travail !
    Je n'ai pas trouvé le tapuscrit de votez pour moi, peux tu m'indiquer où il est ?Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a d'autres documents , mais il n'y a aucun tapuscrit en libre accès, sur mon blog http://www.sanleane.fr/. Il faut me contacter par mail pour ce type de question...

      Supprimer
  11. Bonjour, je vous remercie pour votre travail, il me sera très utile pour la prochaine période. Serait-il possible d'avoir la version word afin de le modifier et ajouter le président actuel ? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le signalement. Le document existe déjà, lors des transferts j'ai mis par erreur l'ancien document dans le dossier. C'est à présent rectifié.

      Supprimer
  12. Merci beaucoup pour toutes ces ressources et ce travail! Cela va m'être bien utile!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.