samedi 23 juillet 2016

Bien débuter avec les Alphas au CP, le matériel


Dans ma classe, j'utilise maintenant les alphas depuis plusieurs années.
J' avais découvert les alphas, grâce à ce reportage sur France 2.

J'utilise uniquement les alphas pendant environ 2 semaines, puis je poursuis avec Taoki. Les alphas continuent de nous accompagner pour la découverte de chaque nouveau son, et à ces occasions, nous cherchons des formules magiques pour libérer les alphas capturés par Furiosa.

Clic pour voir mon fonctionnement en 7 jours : ici

Le matériel vraiment indispensable :

- le livre du conte
une boite de figurine (ici proposé avec le dvd en suivant le lien)
- les histoires des transformations : Sauve qui peut et A la poursuite des alphas (vendu dans en un seul livre)
 Le coffret à l'attention des parents, mais qui peut aussi servir de kit de base, comprenant :

* Le conte en images + le livret avec le texte, le cd audio de l'histoire (utile en début d'année si comme moi vous êtes sujets à l'extinction de voix) + le dvd
 Le conte en format A3 avec des spirales à l'attention des enseignants, avec le livret de l'histoire, le dvd et un poster avec l'ensemble des alphas. Vraiment très pratique d'utilisation en classe, je l'ai acquis à la dernière rentrée, et ne le regrette pas.
Les alphas au CP
... mais comme je me suis vraiment engagée là-dedans et que j'ai tendance à donner un peu dans l'excès (mais pas de regret), j'ai pour ma classe: 
le loto
le jeu des invités
le jeu de cartes 
- le quatrimino




- le jeu du bêta (offert une année pour toute commande) 
- le cd audio
le dvd
1 ardoise (que j'utilise en atelier)
le lot de figurines personnages (Furiosa, la fée, Cosmopolux, le bêta, Petit Malin) : très pratique pour théâtraliser, les enfants adorent ! En début d'année, je leur confie régulièrement Petit Malin, Cosmopolux et la fée.
les posters
- le poster correspondance alphas/script/cursive
- les figurines pour le tableau
Et indispensable si pas de méthode de lecture, les 2 tomes des recueils progressifs de textes. 
Les alphas sont vraiment d'excellents alliés en classe, pour les enfants les plus fragiles.

Voici un lien qui propose le dessin animé des alphas à visionner : ici

 Un matériel peut-être pas indispensable, mais sans doute bien sympathique pour être utilisé en famille :
  

8 commentaires:

  1. Tout d'abord, un énorme merci pour tout le travail que tu partages sur ton blog. C'est une véritable mine d'or.
    J'utilise moi aussi la planète des Alphas depuis quelques années et je m'étonne de voir, sur plusieurs blogs, que certaines d'entre vous n'utilisent les Alphas que durant 3 à 7 jours. Pourquoi ne l'utilisez-vous pas durant toute l'année ? Merci pour ta réponse qui éclairera mon choix pour l'année prochaine.
    Julie Clément

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un choix personnel. Passer à une méthode existante permet d'avoir un manuel et un fichier d'exercices, tout n'est donc pas à construire.

      Supprimer
  2. Bonsoir Sanleane
    Votre dossier sur les alphas est tellement complet que j'ai très envie de m'y mettre pour mon cp de l'année prochaine. Sur amazon, le conte a été réédité (juillet 2018). Savez-vous si c'est le même que celui que vous conseillez ?
    Merci pour toutes ces fiches partagées. Je découvre tant de choses...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le conte est régulièrement réédité, mais c'est toujours le même.

      Supprimer
  3. Merci pour le partage de toutes ces ressources sur les alphas ! Je les utilise avec ma classe de GS, les enfants adorent !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Merci beaucoup pour votre présentation. Je viens de m'acheter le livre du maître et les recueils de textes, reçus aujourd'hui, pour donner des cours de lectures à des enfants allophones de 5 ans (déjà entrés dans l'écrit). Toutefois, je n'ai pas le livre de contes ni le DVD pour contextualiser l'histoire... Pensez-vous que cela soit problématique ? Dans l'absolu, je dois surtout faire lire aux enfants. Mais il faut d'abord que je comprenne l'histoire moi-même pour en expliquer les grands traits et sans ça, cela semble vraiment difficile pour moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La méthode des Alphas repose sur le conte, pour contextualiser, et donner les bases, les premiers jeux. Le livre permet d'expliquer le jeux des formules magiques. Maintenant, tu peux te lancer directement en présentant les Alphas comme des petits personnages qui chantent tel ou tel son...

      Supprimer
    2. Merci pour votre vidéo. Vos explications sont particulièrement claires et précises. Merci aussi de partager toutes vos fiches en rapport avec les alphas.

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.