mardi 26 juillet 2016

Encodage avec les Alphas

J'ai décidé de me lancer cette année dans une série de fiches à encoder, pour le TBI.

Plusieurs fois par semaine, nous encodons, et pendant au moins toute la période 1, nous encodons avec les Alphas en classe.

Jusqu'ici, je dictais un mot, les élèves le composait avec les étiquettes Alphas, levaient le doigt pour que je vérifie, et je leur proposais également d'écrire le mot en cursive sur l'ardoise pour les plus rapide, en attendant les derniers, avant de dicter le mot suivant.



A la prochaine rentrée, je vais augmenter la cadence, surtout pour permettre aux plus rapides, d'en faire plus :

- 5 images au TBI, les lettres muettes indiquées (Alphas en noir et blanc)

- les élèves composent le mot, la maitresse vérifie, si c'est juste, ils peuvent passer au mot suivant.

Premier jet, première fiche, j'ai utilisé le loto des Alphas pour la progression des sons.

Je compte réaliser d'autres fiches en utilisant la prog de Ludo, mais augmentée (car avec l'introduction des Alphas, il y a plus d'Alphas découvert que la progression de Ludo ne le propose), et une prog calée sur celle de Ludo.

Fichier interactif pour Open Sankoré

Pour télécharger Open Sankoré : http://open-sankore.org/fr



7 commentaires:

  1. Superbe!
    Est-ce compatible avec un VPI? Je débute dans ce domaine. Je peux installer open sankoré sur mon pc windows 10 ou sur le pc de classe linux?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un VPI c'est le même principe qu'un TBI. Cela reste un projecteur de tout ce qui se passe sur ton ordinateur. Pour windows 10 et open sankoré, je peux te garantir que cela fonctionne, pour Linux, sur le site de Sankoré, en tout cas, c'est prévu : http://open-sankore.org/fr

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup Sanléane.
    Je suis utilisatrice MAC et quel ne fut pas mon désarroi quand je n'ai plus pu utiliser opensankoré.

    il y a une solution ( que je suis en train de tester), utiliser le logiciel OPENBOARD, qui est l'équivalent d'OPENSANKORÉ.
    Vous reconnaitrez les mêmes interfaces...
    Bonne rentrée à toutes et tous!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Sanléane,
    merci pour ce travail ! c'est top !
    je souhaiterais l'utiliser dans ma classe, j'ai donc installer open sankoré,
    mais je n'arrive pas à lire ton dossier. Peux-tu me dire comment faire ?
    cordialement,
    Adeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, je ne sais pas... à partir du moment ou tu as installé open sankoré, tu devrai pouvoir ouvrir mes fichiers simplement en cliquant dessus...

      Supprimer
  5. Wahoo! Super! Je vais débuter avec le TBI mais c'est sure j'utiliserai ton jeu! Bravo pour ton boulot!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.