Après les cartes énigmes pour travailler quotidiennement les inférences, un jeu qui me servira en atelier de lecture, mais qui aurait tout à fait sa place en aide personnalisée : Mission lecture.
Il s'agit évidement d'inférences différentes.
Il s'agit d'un jeu de plateau (je vous propose 2 plateaux, et des cartes associées, avec une série pour le CE1.
L'avancée dans le jeu se fait sans dé, mais en répondant à des questions. Finalement mes cartes je les ai appelées "cartes énigmes", comme les énigmes rituelles.
Un grand merci à Annie, du Québec, qui a adaptée certaines cartes afin de les adapter à sa réalité québécoise, et qui a également rajouté quelques cartes. Les numéros des cartes changées : 2-12-14-17-20-25-27-31-40-43.
Inférer, c’est être capable d’interpréter une idée qui n’est pas donnée de façon explicite, soit à l’oral, soit à l’écrit, ou même sur un support imagé. Par exemple, lorsqu’on entend la phrase : « Elle enfile ses bottes, prend son parapluie et sort dans le jardin… », on peut immédiatement interpréter l’idée qu’il pleut, sans que cela ait été précisé dans le discours. Une contribution de Plecou, 2 séries de fiches d'inférences, une pour le CE1 et une pour le CE2. Je les imprimerai en format 4 pages par feuilles, les plastifierai pour que les textes soient copiés sur cahier. Ce rituel se fera en alternance, pour pouvoir lancer une activité avec l'autre groupe. Parfois j'utilise également ces cartes simplement à l'oral, avec une réponse à donner sur l'ardoise. Une contribution de Céline (merci!), et toutes une série d'énigmes pour les GS, sur le même modèles que les énigmes CE1 et CE2.
Ces énigmes peuvent aussi convenir à des CP s'ils ne les ont pas déjà vus en GS.
Je les imprimerai en format 4 pages par feuilles, les plastifierai pour que les textes soient copiés sur cahier. Ce rituel se fera en alternance, pour pouvoir lancer une activité avec l'autre groupe.
On peut même, vu la présentation, les projeter avec un vidéoprojecteur.
Merci à Elo pour les fiches GS numérotées.
Merci à Marie-Laure pour son tableau récapitulatif permettant de noter les réponses des énigmes.
Vous trouverez désormais ces même fiches sans indication du niveau de classe, mais simplement avec une indication de niveau avec des étoiles, plus il y a d'étoiles, plus c'est difficile.
Dans le dossier vous trouverez des fiches pour les CE1, les CE2, et les GS/CP (ce sont les même, mais je les ai renommés).
Vous trouverez également mon jeu, Mission lecture, qui peut vous intéresser : ici
Il s'agit d'un jeu de plateau, et de cartes associées. L'avancée dans le jeu se fait sans dé, mais en répondant à des questions. Finalement mes cartes je les ai appelées "cartes énigmes", comme les énigmes rituelles.
Je commence cet article en vous mettant à disposition, au format word, le calendrier que je vais utiliser pour la direction, pour y noter toutes les dates de réunion, piscine, remise des LSU... toutes les infos que je peux transmettre dès la réunion de prérentrée à mes collègues.
Pour l'instant, il n'est pas complet pour mon école. A vous de vous saisir de cet outil s'il vous intéresse et de l'adapter à votre zone.
Cet article sera complété par la description de mon dossier de rentrée et la mise à disposition des documents le composant, en tout cas pour les documents que j'ai créés.
Chaque année je remets aux CP une étiquette avec leur prénom écrit en capitale d'imprimerie et en cursive. Jusque là, je les collais sur leur sous-main. Mais là, il n'y aura plus de sous-main, je pourrais les coller sur la table, mais je préfère l'option plastification, et les enfants pourront mettre cette étiquette dans le trousse. De toute façon pour écrire leur prénom, ils auront besoin d'utiliser leur trousse.
J'ai repris le format de Lilipomme ici, les images sont de Mic, le lignage dys avec les photos de moi (montage réalisé avec mes propres photos, et lignage simplement crée sous pptx), la police cursive, c'est Belle Allure GS, mais pour la lettre majuscule, j'ai préféré utiliser la police calibri.
Vous trouverez mes étiquettes en pdf, à compléter avec votre plus belle écriture et au format modifiable ci-dessous, mais également au format modifiable (télécharger bien le fichier sur votre ordinateur avant de le modifier, si vous le modifier en ligne, c'est ainsi qu'il sera téléchargeable pour les suivants sur le blog) et quelques autres étiquettes et petits fichiers.
Pour cette année jeux olympiques à venir, vous trouverez des étiquettes Ludo :
Merci à Line pour les étiquettes avec Loup et Louve Super-Héros !
Ces étiquettes je les utilise aussi pour imprimer des étiquettes autocollantes qui seront collées sur les cahiers et fichiers des élèves. Pour cela, j'imprime en format 6 feuilles par page ce fichier sur des feuilles autocollantes.
Une dictée par jour pour travailler l'orthographe graphémique !
Le sommaire
Ce fichier à photocopier propose :
30 chapitres (une notion graphémique par semaine) structurés de manière identique avec :
- une fiche enseignant comprenant un point notionnel, un déroulé pas-à-pas de la séance de découverte en collectif, les mots et les 4 dictées de la semaine.
- une fiche élève avec un tableau de collecte de mots à compléter pour établir un répertoire orthographique et un mémo en couleurs sous forme de carte mentale,
- des fiches d'exercices différenciés pour s'exercer avant la dictée quotidienne,
- des fiches de lecture pour mieux mémoriser les différents graphèmes.
Les fiches des thèmes 1 et 2 se suivent dans le fichier et chaque thème a son code couleur.
Les listes de mots :
Les dictées à trous (avec version adaptables via la version numérique) :
Pour l'enseignant.e :
- une dictée diagnostique pour évaluer le niveau des élèves en début et fin d’année,
- une fiche de préparation pour des séances-type de travail sur la semaine,
- un codage de correction, une fiche de résultat et un tableau se suivi prêts à l'emploi,
- Les illustrations à vidéoprojeter (séances de découverte).
- Les dictées bilans en version audio lues par l'autrice.
- Des versions adaptées des dictées (dictées à trous, dictées à choix multiples...) pour les élèves en difficulté.
- Les corrigés des exercices en couleurs.
- Les listes des mots, les mémos et les collectes de mots à imprimer en livrets.
Les + :
- une entrée graphémique, qui permet d’assurer une continuité avec les apprentissages de la lecture au CP,
- 2 personnages récurrents, pour accompagner et motiver les élèves tout au long de l'année dans des textes de dictées ludiques et ancrés dans le quotidien,
- 2 thèmes au choix : une année à l'école et le voyage autour du monde, pour alterner d'une année sur l'autre (idéal pour les classes multiniveaux).
Ma vidéo de présentation :
Ce que j'aime :
- C'est clé en main, et si vous me suivez, vous savez que c'est très important pour moi !
- Le fichier est vraiment très beau, les couleurs sont agréables, et même si on photocopie en noir et blanc, la couleur s'imprime avec des nuances de gris, et cela fonctionne parfaitement.
- La version numérique est accessible via bibliomanuels et le code présent dans l'ouvrage.
- Pédagogiquement c'est top, c'est progressif, différencié, utilisables en double niveau (et cela, pour avoir déjà construit mes propres dictées CE/CE2 (ici), c'est complet et motivant.
*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Retz, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.