vendredi 25 août 2023

Mission lecture - jeu de compréhension/les inférences

 

Mission lecture / les inférences

Après les cartes énigmes pour travailler quotidiennement les inférences, un jeu qui me servira en atelier de lecture, mais qui aurait tout à fait sa place en aide personnalisée : Mission lecture. 

Il s'agit évidement d'inférences différentes. 

Il s'agit d'un jeu de plateau (je vous propose 2 plateaux, et des cartes associées, avec une série pour le CE1. 

L'avancée dans le jeu se fait sans dé, mais en répondant à des questions. Finalement mes cartes je les ai appelées "cartes énigmes", comme les énigmes rituelles.

Mission lectureLe plateau de jeu

Mission lectureLes cartes CE1

Un grand merci à Annie, du Québec, qui a adaptée certaines cartes afin de les adapter à sa réalité québécoise, et qui a également rajouté quelques cartes. Les numéros des cartes changées :  2-12-14-17-20-25-27-31-40-43.

* Les cartes CE1

Les cartes sans les réponses, afin de pouvoir les utiliser dans un rituel : cartes CE1


Et mon article avec d'autres cartes d'inférences : ici

1 commentaire:

  1. Bonsoir et merci pour ce jeu de cartes "énigme de lecture" que je vais utiliser avec mes petits enfants.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.