Chaque année je remets aux CP une étiquette avec leur prénom écrit en capitale d'imprimerie et en cursive. Jusque là, je les collais sur leur sous-main. Mais là, il n'y aura plus de sous-main, je pourrais les coller sur la table, mais je préfère l'option plastification, et les enfants pourront mettre cette étiquette dans le trousse. De toute façon pour écrire leur prénom, ils auront besoin d'utiliser leur trousse.
J'ai repris le format de Lilipomme ici, les images sont de Mic, le lignage dys avec les photos de moi (montage réalisé avec mes propres photos, et lignage simplement crée sous pptx), la police cursive, c'est Belle Allure GS, mais pour la lettre majuscule, j'ai préféré utiliser la police calibri.
Vous trouverez mes étiquettes en pdf, à compléter avec votre plus belle écriture et au format modifiable ci-dessous, mais également au format modifiable (télécharger bien le fichier sur votre ordinateur avant de le modifier, si vous le modifier en ligne, c'est ainsi qu'il sera téléchargeable pour les suivants sur le blog) et quelques autres étiquettes et petits fichiers.
Pour cette année jeux olympiques à venir, vous trouverez des étiquettes Ludo :
Merci à Line pour les étiquettes avec Loup et Louve Super-Héros !
Ces étiquettes je les utilise aussi pour imprimer des étiquettes autocollantes qui seront collées sur les cahiers et fichiers des élèves. Pour cela, j'imprime en format 6 feuilles par page ce fichier sur des feuilles autocollantes.
Une dictée par jour pour travailler l'orthographe graphémique !
Le sommaire
Ce fichier à photocopier propose :
30 chapitres (une notion graphémique par semaine) structurés de manière identique avec :
- une fiche enseignant comprenant un point notionnel, un déroulé pas-à-pas de la séance de découverte en collectif, les mots et les 4 dictées de la semaine.
- une fiche élève avec un tableau de collecte de mots à compléter pour établir un répertoire orthographique et un mémo en couleurs sous forme de carte mentale,
- des fiches d'exercices différenciés pour s'exercer avant la dictée quotidienne,
- des fiches de lecture pour mieux mémoriser les différents graphèmes.
Les fiches des thèmes 1 et 2 se suivent dans le fichier et chaque thème a son code couleur.
Les listes de mots :
Les dictées à trous (avec version adaptables via la version numérique) :
Pour l'enseignant.e :
- une dictée diagnostique pour évaluer le niveau des élèves en début et fin d’année,
- une fiche de préparation pour des séances-type de travail sur la semaine,
- un codage de correction, une fiche de résultat et un tableau se suivi prêts à l'emploi,
- Les illustrations à vidéoprojeter (séances de découverte).
- Les dictées bilans en version audio lues par l'autrice.
- Des versions adaptées des dictées (dictées à trous, dictées à choix multiples...) pour les élèves en difficulté.
- Les corrigés des exercices en couleurs.
- Les listes des mots, les mémos et les collectes de mots à imprimer en livrets.
Les + :
- une entrée graphémique, qui permet d’assurer une continuité avec les apprentissages de la lecture au CP,
- 2 personnages récurrents, pour accompagner et motiver les élèves tout au long de l'année dans des textes de dictées ludiques et ancrés dans le quotidien,
- 2 thèmes au choix : une année à l'école et le voyage autour du monde, pour alterner d'une année sur l'autre (idéal pour les classes multiniveaux).
Ma vidéo de présentation :
Ce que j'aime :
- C'est clé en main, et si vous me suivez, vous savez que c'est très important pour moi !
- Le fichier est vraiment très beau, les couleurs sont agréables, et même si on photocopie en noir et blanc, la couleur s'imprime avec des nuances de gris, et cela fonctionne parfaitement.
- La version numérique est accessible via bibliomanuels et le code présent dans l'ouvrage.
- Pédagogiquement c'est top, c'est progressif, différencié, utilisables en double niveau (et cela, pour avoir déjà construit mes propres dictées CE/CE2 (ici), c'est complet et motivant.
*Ouvrage reçu gracieusement dans le cadre d’un partenariat avec les éditions Retz, je ne suis pas rémunérée pour la rédaction du post, et suis libre de m'exprimer sur l'ouvrage, que j'ai pu librement choisir parmi les publications du catalogue.
Depuis, je m'arrête un peu plus tôt, je ne combine plus qu'avec le fusée, plus avec le monstre. J'introduis le travail phonologique avec les alphas, la combinatoire et je démarre au plus tôt ma méthode de lecture.
J'ai procédé ainsi la première année, avec des élèves n'avaient pas travaillé avec les Alphas en GS.
Depuis maintenant 2 rentrées, mes élèves ont déjà découvert et travaillé avec les Alphas en GS. Je continue avec mon introduction rapide du conte en 3 jours.
Mon coffret des Alphas transformés, deuxième coffret complet pour travailler avec la méthode des Alphas.
Pour que cela soit plus clair, je vous joins à nouveau cette séquence sur 3 jours.
Voici les étiquettes alphas qui serviront à faire les petits jeux et très vite à former les premiers mots et syllabes. Je distribue les étiquettes au fur et à mesure, c'est moi qui découpe les étiquettes.
Et pour résoudre le problème du stockage de ces étiquettes, après avoir tenté enveloppe, barquette à beurre et autre petite boite de récupération, à la prochaine rentrée, ce sera ces petites boites, très pratiques, que je compte bien réutiliser.
Ces petites boites étant indisponibles, je vous propose un autre format, dont je me sers beaucoup pour ranger des jeux, de petites enveloppes.
Alphas pour le tableau
Et des alphas en couleur, à découper soigneusement, à plastifier et aimanter pour écrire en alphas au tableau pour ceux qui n'ont pas la boite des alphas pour le tableau comme moi, ou à utiliser comme figurines.
Des alphas en couleur, sur de petites étiquettes côté recto et côté verso les lettres en script auxquelles les alphas sont associés. Merci à Cécile pour ce fichier.
* Alphas recto verso Pour écrire des mots au tableau il faudra reproduire certains alphas en plusieurs exemplaires.
des fiches élèves
Lecture de A la poursuite des alphas et Sauve qui peut (maintenant dans un seul et même livre) : la lecture de ces histoires permet de "déshabiller" les alphas, ainsi on a un lien entre les alphas personnages et les lettres, eh oui, pour échapper à Furiosa, il faut être astucieux !
C'est le moment d'utiliser le jeu de cartes pour faire les associations alphas/script (pour les alphas déjà vus), avec le jeu d'origine ou un jeu fabriqué et plastifié.
On pourra également les faire jouer au mémory des voyelles sur l'ordinateur : ici
Fiche de travail : associer les alphas voyelles à leur écriture en script et en cursive.
On pourra également utiliser le jeu de la course au alphas : ici
Vous trouverez d'autres jeux, comme un jeu de dominos d'association Alphas-lettre ou encore alphas doublons (dobble) : ici
Dictée de syllabes à entourer pour le cahier du jour, après l'avoir fait en manipulation avec les étiquettes (dans le dossier complet) :
Je vous joins pour cette rentrée un document supplémentaire, je rallonge d'un jour la séquence, le jour 3 est fait en fait sur 2 séances.
En 4 jours, les Alphas, et la combinatoire sont introduits. Je n'ai plus eu d'élèves avec des difficultés à comprendre cette combinatoire, mais il faut bien dire, que ce travail est déjà très poussé chez nous en GS, et le principe est quasiment acquis pour tous à la rentrée au CP de mes élèves.
J'ai rajouté ce document, qui en fait reprend les grandes lignes de la progression sur 4 jours, et vous avez encore 4 jours en plus, pour vous donner une idée de comment je continue à utiliser les Alphas, car bien évidemment, après l'introduction des Alphas, on continue les jeux avec eux. Le document se trouve dans le dossier complet un peu plus bas dans l'article.
Ce document est là à titre indicatif, comme vous pourrez le voir j'utilise des fiches issues du classeur d'activités, celles-ci ne sont donc pas en ligne. Dans les grandes lignes, je suis la progression proposée par le guide de l'enseignant des Alphas.
Ainsi après avoir fait connaissance avec les Alphas pendant 3 - 4 jours et pratiqué les premiers jeux comme Devine qui est mon Alpha préféré ?, je présente le jeux des formules magiques.
* le jeu des formules magiques
Le principe : Furiosa a capturé l'alpha, pour le libérer, il faut trouver une formule magique, comme dans le livre.
Pour cela, il faut imiter Cosmopolux qui délivre les Alphas faits prisonniers dans le conte par les bêtas. Je propose une série de mots qui commencent par le même chant que le chant d'un Alpha consonne longue, et les élèves doivent trouver qui on peut libérer.
Puis, je donne le nom d'un Alpha consonne longue et c'est aux élèves de me proposer des formules magiques pour le libérer. Il faut théâtraliser au maximun tous les jeux. Pour celui-ci, comme pour d'autres j'utilise les figurines des personnages, et surtout, le TBI. L'enfant qui a donné la bonne formule reçoit de plus la figurine de l'Alpha libéré et doit le protéger pour le restant de la matinée de Furiosa.
On peut également préparer ce jeu du labyrinthe pour un atelier, en associant à chaque figurine des étiquettes/formules magiques (avec images) pour sauver l'Alpha correspondant.
Tout au long de l'année, les alphas nous accompagnent.
A chaque découverte de son, je présente l'alpha, son chant, son histoire. Puis dans la journée, Furiosa attrape l'alpha, le met sous la garde des bêtas (une boîte transparente sur laquelle j'ai collé une photocopie de bêta tirée de l'album), et pour le libérer, les enfants doivent trouver une formule magique. Afin de préparer ce moment, ils découpent des images dans les publicités d'objets contenant le chant de l'alpha. Puis mise en commun et libération de l'alpha.
Pour les sons complexes, plus de formules magiques, je présente le son que font les alphas ensemble en utilisant l'histoire, puis nous cherchons des mots contenant ce son, dans l'image du manuel Taoki.
Un bon complément pour le travail en autonomie ou la remédiation, des petits jeux de mémory à faire sur ordi : ici
Dès la première semaine de classe, je commence avec la méthode de lecture avec la méthode et également les premiers jours des Alphas (ici).
En période 1, sont introduits avec la méthode les phonèmes et graphèmes :
Pour les graphèmes vus en plus avec les Alphas, on ne les retrouve bien sûr pas directement dans la méthode de lecture, mais nous nous entrainons à encoder sur l'ardoise et avec les ardoises des Alphas. Mais aussi avec le jeu du loto des Alphas et les fiches du classeur des Alphas.
Et très vite : c, d, t, k, q que j'introduirai dans la même semaine, en racontant les différentes histoires, soit en fin de période 1, soit en début de période 2.
Autres ressources :
Dernier en date, les posters des alphas : ce sont simplement les alphas de "A à Z" en posters individuels. Cela peut-être intéressant.
Nouveaux programmes de 2015 obligent, une nouvelle version des lectures et des exercices de Faire de la grammaire au CE1 la version 2016. Ces fiches ne se substituent en rien à l'ouvrage. Ce n'est que la mise en page des fiches à destination des élèves. Pour suivre la démarche semaine après semaine, l'ouvrage est indispensable. Je ne détaille rien. Sans lui, vous ne comprendrez pas la démarche très particulière, le sens des collectes et des synthèses. Pour les textes transposés, les collectes et les évaluations, les pdf à imprimer sont librement téléchargeables sur le site de Canopé : ici. Vous y trouverez également l'intégralité des exercices au format word. Vous pouvez également acquérir le pdf de l'ouvrage sur Canopé pour seulement 8,99 euros. Suite aux modifications des programmes, j'ai fait des modification dans mon tableau de programmation Français : ici. De ce que j'ai pu lire, pas de gros changements, mais les repères de progressivité ne sont toujours pas parus. Le seul changement pour le CE1 est l'ajout d'article défini et indéfini et l'abandon du terme "déterminant" (il ne parait plus dans le libellé des compétences.
Pourquoi cette méthode ? J'ai utilisé cette méthode pendant plusieurs année au CE1, puis en cours double CE1-CE2, et j'en suis convaincue, le côté spiralaire et ritualisé, de cette méthode convient très bien à nos petits élèves. Les notions sont vues et revues, les compétences se mettent en place à force de procéder de la même manière, un peu à la façon de petits enquêteurs. Les nouveaux programmes mettent bien l'accent sur la nécessité de lier lecture et écriture. Cet ouvrage permet de lier : lecture, étude de la langue, par de nombreuses manipulations orthographiques et grammaticales (les transpositions), oral, et production d'écrits (bon, sur ce point j'ai moins suivi, car j'ai toujours utilisé Ecrire avec Ludo). Organisation : Jour 1 : - lecture silencieuse, puis orale du texte, explication du vocabulaire, questions de compréhension à l'oral ou par écrit - activités collectives sur la phrase - exercices individuels correspondants aux activités réalisées collectivement sur la phrase - L'après-midi : premier jet en production d'écrits
Jour 2 :
- transposition collective (à l'aide du TBI), collecte collective
- exercice individuel de transposition, avec des aides en début d'année, au fil de l'année, d'autres exercices de conjugaison viennent compléter l'exercice de transposition
L'après-midi: mise au propre de la production d'écrits (après une deuxième jet si nécessaire)
Jour 3 :
- activité de vocabulaire collective
- activités collectives sur le groupe nominal (après la synthèse sur le groupe nominal)
- collecte des groupes nominaux
- exercices de vocabulaire et sur le groupe nominal en individuel
Jour 4 :
- exercices de phonologie (J'entends, je vois, j'écris)
Je vous propose ici un travail de groupe : la mise en page des textes, exercices, collectes, synthèses et évaluations, suite à la proposition de Nerika79. Vous pourrez télécharger l'ensemble des fiches dans le même dossier. Les fiches sont au format powerpoint prévus pour un petit cahier. C'est à peu près classé par période sauf de la période 1 semaine 2 à la fin de la période 2 où tout est dans le même fichier. 2018-2019 :
J'ai repris l'intégralité des fiches (bon pour l'instant juste la période 1), sous une nouvelle forme. Je ne veux plus coller du papier sur papier, j'imprimerai pour chaque élève l'intégralité des fiches par période dans un petit livret, un livret par période. N'ayant que 10 CE1, je relierai sans doute ces petits livrets avec une reliure. Pour imprimer ces fiches au format A5, il suffit d'imprimer 2 pages par feuille, cela correspondra à un format A5 pour chaque page. Les fiches restent volontairement "sobres". Les fiches se présentent ainsi : * le texte + ses questions de compréhension : les élèves pourront chercher des réponses et les noter au cahier de brouillon, ou simplement à l'oral. Ces textes serviront également pour s'entrainer à améliorer la fluence de lecture (vitesse de lecture). J'ai découvert la fluence grâce aux ouvrages des éditions La cigale. Pour ne pas multiplier les outils, les élèves travailleront la fluence sur les textes de Faire de la grammaire (je conserve l'ouvrage de La cigale pour les APC). J'aurai de mon côté un texte annoté du nombre de mots par ligne, ce qui me permettra de retrouver plus rapidemment le nombre de mots lus en 1 minutes, résultats qui sont notés dans un tableau. Ce sera uniquement une trace pour moi, il n'y a pas de fiche élève, mais je leur donnerai une fiche avec tous les résultats en fin de période. Chaque séance de fluence se déroule de la même façon : le texte est lu par l'enseignante (les élèves ont le texte sous les yeux), qui s'assure de sa compréhension, et on voit ensemble les difficultés relevés par les élèves (mots qui leur semble un peu plus difficile à lire. Puis le texte est lu 3 fois, ce qui permet de noter la progression, puisqu'à chaque lecture, l'élève lira un peu plus vite et donc quelques mots en plus. * les exercices : réalisés au cahier du jour. Petite sélection, il peut manquer des exercices par rapport à l'ouvrage de Mme Picot, parfois il y a vraiment beaucoup d'exercices * les exercices de transposition : là encore, les exercices ne sont pas toujours au complet J'ai supprimé les exercices de production d'écrits, car je travaille avec Ecrire avec Ludo, j'en parle : ici
Dans le dossier complet, vous trouverez beaucoup de fiches, les miennes pour la rentrée 2018-2019 sont dans le premier dossier "faire de la grammaire CE1 Sanléane". Vous trouverez bientôt dans ce même dossier, également les évaluations.
Vous trouverez mon article sur les dictées quotidiennes suivants les textes de Faire de la grammaire au CE1 : ici
La démarche : * une question que l'on me pose souvent : et les collectes ? J'ai arrêté les collectes individuelles, c'était long, avec souvent des pertes, des erreurs de collage, pour finalement ne les voir qu'au moment du collage dans le cahiers. Pour les collectes, désormais lors des synthèses, j'utilise un document collectif, projeté au TBI et les enfants auront des listes avec les collectes complètes de l'année que nous surlignerons au fur et à mesure (en cours de rédaction). Autres ressources : * les dictées quotidiennes, d'après les textes de Faire de la grammaire au CE1 : ici
Je me suis lancée cette année dans une reprise de mes fiches Picot pour mise en conformité avec les programmes de 2015.
Plutôt que de reprendre mes anciennes dictées quotidiennes (je vous les ai mises en référence à la fin de l'article), je me suis décidée à en préparer de nouvelles qui suivent les textes de Faire de la grammaire au CE1.
4 dictées par semaine :
Jour 1 : dictée de mots + dictée flash
Jour 2 : dictée flash
Jour 3 : dictée flash
Jour 4 : dictée bilan
En ligne, période 1 à 4. Un grand merci à Marion pour les dictées de période 4. Attention, pas de période 5, car en période 5 j'ai fait des dictées issues d'un fichier (dont je ne me souviens plus d'ailleurs...)
Avant de me lancer dans la rédaction des fiches, je suis allée voir si le travail n'avait pas déjà été fait, je n'ai rien trouvé, mais je dois bien dire que la très belle présentation de Mais que fait la maitresse m'a influencée. Elle a un peu évolué depuis mon premier jet, vers une forme qui prends un peu moins de place que lors de mon premier jet.
Vous trouverez dans le dossier les fiches avec les dictées et la fiche élève, avec les mots à apprendre.