mardi 7 juin 2016

de la copie au CP (... au CM2) à l'apprentissage de l'orthographe

La copie au CP (... au CM2)

J'ai déjà fait un article sur ce thème sur ce blog, il y a quelques années, je vous invite à vous y référer. Il présente différentes pratiques de copie possibles, c'est ici.

Je dois bien dire, que l'année du CP, la copie pose rarement des problèmes, en tout cas avec les élèves qui sont passés dans ma classe. Les enfants sont très concentrés, font peu d'erreurs de copie, le plus difficile c'est d'aller au-delà d'une copie lettre à lettre, tellement certains élèves ont besoin de vérifier avant d'écrire et de passer au mot, voir seulement à la lettre suivante. Mais cela prend du temps.
Mais, avec ma collègue, nous avons constaté un relâchement dès le CE1 (ce que je constatait déjà quand je suivais moi-même mes CP au CE1 dans mon double niveau), plutôt vers le milieu de l'année.
Les élèves ont pris de l'assurance en écriture, se concentrent moins, la copie est moins efficace et les erreurs fleurissent dans les cahiers (oui, c'est le printemps !).

Depuis que je n'ai plus que des CP, je me suis laissée aller à ne proposer plus que de la copie avec un modèle sur la table, tout le monde n'a pas le même, économie de photocopies, cela permet également de tester la compréhension, puisqu'il s'agit de "copie et dessine". C'est tellement simple, modèle en cursive et parfois en script...
Puis, sont arrivées nos nouvelles évaluations départementales de mi-CP (voir mon article : ici)...

La copie au CP (... au CM2)
Evaluation mi-CP : exercice de copie

Suite à nos évaluations de mi-CP, j'ai remis ma pratique dans ce domaine en question, et j'ai décidé de travailler la copie comme c'était proposé dans ces évaluations. C'est à dire, mémoriser un mot en mémoire immédiate et l'écrire sans pouvoir se référer à un modèle.

Le pratiquer pendant cette évaluation m'a rappelé l'efficacité de cette pratique : se concentrer, mémoriser le mot, l'écrire en se rappelant comment il s'écrit sans se référer à un modèle, cela aide à écrire mieux, mais également à mieux mémoriser l'orthographe de ces mots, ce qui n'est pas le cas quand on peut se référer à un modèle, ou la pratique de copie se fait de manière plus automatique, sans faire intervenir le même type de mémoire.

Donc depuis ces évaluations, nous pratiquons ce que j'appelais la copie flash : le texte est écrit en entier au tableau, on le lit ensemble, puis je cache le texte, sauf le mot à mémoriser, le mot à mémoriser est observer pendant quelques instant, je l'efface, les élèves l'écrivent de mémoire sur le cahier, et on procède de même jusqu'à la fin du texte.

Tout juste découvert la semaine dernière dans le tout nouveau catalogue des éditions Retz, tout juste arrivé à l'école, un ouvrage, qui bien que je n'ai pas de CP est déjà sur ma liste de commande : Scriptum.

Description de l'éditeur :
Élaboré en collaboration avec des enseignants de cycle 2 (CE1 et CE2) et de cycle 3, ordinaires et spécialisés, Scriptum est un outil didactique innovant qui propose un enseignement explicite et progressif de la copie et de l'orthographe d'usage (ou lexicale) intégrant les acquis les plus récents de la recherche en didactique et psychologie cognitive.

Conforme aux programmes 2016 (qui stipulent, au cycle 2, que " l'identification des mots écrits " doit être " soutenue par un travail de mémorisation de formes orthographiques : copie, restitution différée, encodage " et que les élèves de cycle 3 doivent bénéficier d'un " entraînement à la copie pour développer rapidité et efficacité "), Scriptum vise ainsi deux objectifs complémentaires :
enseigner les procédures qui permettent aux élèves de copier vite et sans erreurs ;
enseigner un ensemble de stratégies que l'on sait efficaces pour mémoriser l'orthographe lexicale.

L'ouvrage est composé :
* d'une présentation détaillée du cadre théorique et des principes didactiques et pédagogiques
* de 32 séances d'enseignement (mieux copier ; mémorisation de l'orthographe ; évaluation des progrès ; abréviations pour les plus âgés...)
* de posters à construire ensemble pas à pas
* d'un CD-Rom contenant différentes ressources (les éléments des posters ; les tableaux des fréquences orthographiques ; l'orthographe illustrée...).
un avant goût de cet ouvrage :



Ce que disent les auteurs de cet ouvrage (article à consulter : ici) :
"La copie est une activité très fréquente à l’école et ce tout au long du parcours scolaire des élèves. Or, il apparaît que si les enseignants demandent très souvent à leurs élèves de copier des textes de toutes sortes, ils sont peu nombreux à leur apprendre comment ils doivent s’y prendre pour le faire efficacement. Pourtant plusieurs évaluations ont permis de montrer que tous les élèves ne parviennent pas à acquérir et à automatiser ces procédures sans un enseignement explicite. Pour aider les enseignants ordinaires et spécialisés à mieux repérer ces fragilités et à les surmonter, nous avons entrepris de concevoir un nouvel outil didactique, cohérent avec les résultats de la recherche (le « souhaitable ») mais aussi compatible avec leurs pratiques habituelles (le « raisonnable ») : Scriptum.

Cet outil vise deux objectifs complémentaires :

1° faire apprendre et automatiser les procédures qui permettent de copier vite et sans erreur
et 2° enseigner les stratégies capables d’aider les élèves à mémoriser l’orthographe.
Nous faisons, en effet, l’hypothèse que l’enseignement des procédures efficaces pour copier se prête particulièrement bien à l’explicitation des stratégies pertinentes pour mémoriser l’orthographe de mots nouveaux. Notre méthodologie en cinq étapes est qualifiée de « conception continuée dans l’usage » (Goigoux et Cèbe, 2006). Nous sommes actuellement à la phase 3 de la recherche : après avoir étudié la mise en œuvre du premier prototype en classe (2011-2012), nous sommes en train d’élaborer un second (2012) dont nous étudierons l’usage en classe en 2013."
"ils sont peu nombreux à leur apprendre comment ils doivent s’y prendre pour le faire efficacement" : on vous a appris à vous à enseigner cela ? A moi non, d'ailleurs, même en lecture, la seule formation pour apprendre à lire à des CP s'est limitée à une intervention de 3h d'un IMF à l'IUFM.... Comme toujours, c'est à nous de trouver comment faire...

intervew de Sylvie Cèbe : Développer des stratégies pour l'orthographe :



Je me suis également penchée sur les résultats des recherches, et j'ai trouvé quelques réponses à mes questions.
Je vous invite à consulter les liens suivants :
* De nombreuses vidéos sur le site de l'Ifé : ici
*
 le rapport Lire Ecrire CE : ici

Ecriture/Graphisme


La première chose à faire avant de commencer, c'est la gym des doigts (que je pratique également en groupe classe) de Célia Cheynel, rééducatrice en écriture (reeducationecriture.com), et pour cela j'utilise de petits exercices de motricité fine facilement réalisables en tout lieu. (Il est proposé de réaliser trois exercices au choix de façon quotidienne durant un mois, ce que je fais également faire à tous mes élèves en début de matinée, pour préparer ses petits doigts à travailler).

Les petits exercices proposés par Célia Cheynel permettent de muscler et d'assouplir les doigts, les enfants en redemandent !
- Avant de commencer à écrire, il faut évidemment être bien installé et bien tenir son crayon, pour cela je vous renvoie à ces fiches conseils : ici
Nous travaillons d'abord sur de grands formats, puis je passerai à des fiches tirés d'un fichier des éditions Accès à destination des élèves de maternelle (j'aime beaucoup les propositions pour "délier" le geste), et en classe, ces élèves travailleront sur le nouveau fichier de remédiation de Mme Dumont, pendant que les autres élèves travailleront plus classiquement sur le cahier du jour au stylo encre. 
 L'avantage pour ces élèves du travail sur fichier: ils travailleront au crayon de papier et pourront ainsi gommer et recommencer facilement. 
Lorsqu’un enfant arrive en milieu, voire en fin d’école élémentaire ou encore au collège en ayant des difficultés d’écriture, il ne s’agit plus de lui apprendre à écrire mais bien d’apporter à son écriture la remédiation nécessaire pour qu’elle corresponde au niveau attendu. 
Ce cahier a pour objectif de fournir les éléments essentiels d'une remédiation simple et permet de travailler :
• le positionnement de la main et du poignet, 
• la vivacité du geste qui crée les formes de l’écriture, 
• la tenue de ligne et le respect des interlignes au-dessus de la ligne et en dessous, 
• le point d’attaque et le sens de rotation des lettres rondes, 
• la technique pour placer les points sur les i, les barres de t et les accents, 
• les enchaînements délicats, 
• la copie qu’on soit droitier ou gaucher.
Au sommaire:
- le positionnement du main/poignet
- la tenue de ligne et le respect des interlignes
- les lettres rondes basses (c, o, a...)
- les rondes longues (d, q, g)
- les accents, points, barres des t...
- Les majuscules
- Les lettres à ponts (m, p, h)
- la lettre s
- exercices de copie (pensés pour les droitiers ou les gauchers)
- les chiffres
Pour la première année, j'utilise cette méthode avec mes CP, les cahiers sont très intéressants au niveau de ce qui est proposé comme progression. Seul petit bémol, les pages sont un peu fines...
Autres ressources :

Autour du cirque


 Thème très riche souvent exploité dans nos classes. C'est un thème et un projet avec intervention d'artistes des arts du cirque, que je relance régulièrement dans mon école.
Autour du cirque

Mon travail autour des expressions du cirque en vocabulaire: ici
Autour du cirque
Après avoir été au cirque avec la classe, nous avons étudié la toile de Seurat : Le cirque, et j'ai réalisé un petite fiche mémoire, et proposé ce coloriage.

* Télécharger « Le cirque Seurat Fiche mémoire.pdf »
* Télécharger « Le cirque Coloriages.pdf »
Autour du cirque



 Petite bibliographie avec ou sans exploitation :


pour commander

Le cirque Rirenfolie, Céline Lamour-Crochet

L'album présente Paulo, le jeune membre du cirque Rirenfolie : dans l'ombre du reste de la famille, il est envahi par un manque de reconnaissance. Comment lui redonner confiance et lui faire comprendre qu'il est indispensable ?
Cet année, ce sera autour de ce titre que nous allons travailler en lecture suivie.

Texte et Exploitation : ici

Etoile, Alan Mets

l'exploitation pour les CP et les CE1 : ici

Texte : ici

Le cirque de Lulu, Daniel Picouly
Les artistes du cirque Zami-Zamo sont en retard pour la représentation de ce soir... Aidée de tous ses amis, Lulu décide de monter un nouveau spectacle. Vite ! Il n'y a pas une minute à perdre !

Vous trouverez l'exploitation: ici

Et le texte dans la rubrique textes : ici

Le cirque Patatrac, Méli Marlo


L'exploitation complète : ici

Et le texte dans la rubrique textes : ici

Tu seras funambule comme papa, Frédéric Stehr

Exploitation pour le CP chez Trousse et cartable : ici

*Fiche auteur

Texte : ici

Stromboli
" Approchez ! Approchez ! Mesdames et Messieurs ! " 
Tout l'univers de Christian Voltz, transposé au cirque.

Fiche auteur pour les élèves : ici

Théo fait son numéro

Texte : ici

Exploitation en lecture suivie pour les CE1 : ici
Autour du cirque
Au cirque ! 

Texte et Exploitation en lecture suivie pour les CE1 : ici

Attention, le livre n'est plus édité


Le cirque de Philbert
Philbert est né sur la route du cirque. Sa maman, écuyère , le voyait déjà clown ou cracheur de feu. Mais Philbert a tout essayé et ne sait attraper ni soleil, ni lune. Il ne fait même pas rire, même pas pleurer. Rien ! À tel point que le directeur du cirque finit par le mettre dehors…

Et si on allait au cirque ?
Faire du trapèze dans les airs, l'équilibre sur une corde, jongler avec des anneaux tout en marchant sur un ballon... Facile ! Abel et Saphir, deux petits oiseaux curieux, se moquent gentiment de toute la petite troupe du cirque. Mois quand leur tour arrive, ils doivent se creuser les méninges pour trouver une idée originale de numéro. Pas si facile, en fin de compte, la vie d'artiste... Même si c'est passionnant ! Que vont-ils bien pouvoir faire ?


Autres titres :
 Vous n'avez pas vu mon nez rouge ? Antonin Louchard

Une exploitation à voir, pour le CP chez Trousse et cartable : ici



Le voyage d'Oregon


Un très bel album, que je conseillerai plutôt en exploitation pour le cycle 3.


Une très jolie carte réalisée par ma collègue, invitation pour les parents à notre spectacle de fin d'année :
Autour du cirque
Autour du cirque

Vous trouverez le tutoriel ici

Autour du cirque

Premier parcours lectures : Projet lecteur

Un petit outil qui peut-être très pratique pour présenter le livre à la classe : ici

Autour des chats

Rallye lecture Thérèse Miaou
Voilà, après avoir tant travaillé autour de Thérèse Miaou, un article de fond s'imposait.

Vous trouverez ici le rallye avec les 9 titres de Thérèse Miaou
:
Pour le CE1: ici
Pour le CP : ici

Et tous les textes complets accompagnés de leurs exercices: ici
Rallye lecture Thérèse Miaou
A voir également :
- fiche de lecture documentaire : ici

Des documentaires :
 Des albums à lire, des exploitations :
Une petite héroïne pour mes élèves de CE2, grands amateurs de mangas : Chi
Un chat fainéant, de Thomas Crozat
Comment un chat paresseux et une souris gourmande s'allient contre nature pour berner un jardinier.
Le Chat Botté, de Dan Kerloux
Prenez des classiques de contes et comptines, ajoutez-y une touche d’interactivité, et voici une superbe collection qui met l’ouïe et le toucher des petits à contribution. La profusion d’animations et de matières à caresser, frotter, chiffonner vont les ravir ! Titres disponibles : Le Loup et les sept chevreaux, Boucle d’or, Les Trois Petits Cochons, Un Grand Cerf, Le Petit Chaperon rouge, La Petite Poule rousse, Une souris verte, Si le loup y était, Le Chat botté.

C'est une collection à destination des plus petits, mais je l'aime beaucoup, c'est pour cela que j'en parle ici. Plutôt pour la maison, ou la BCD du cycle 1).
Le Chat Botté, de Charles Perrault

Une version classique du conte.


 
 Thibert et Romuald, de Anne Jonas
Romuald, un jeune souriceau intrépide et téméraire, se risque dans la bibliothèque et découvre... de fascinants petits insectes noirs aux pattes fines, alignés en rang identiques et très sages sur les pages d'un livre... C'est le début d'une grande aventure qui lui fait oublier tout prudence et le jette entre les griffes du terrible Tibert, le chat de la maison.
 John Chatterton, de Yvan Pommeaux
Une petite fille en rouge a disparu en allant chez sa grand-mère. Ca ne vous rappelle rien ? En tout cas, dans son coin, John Chatterton enquête...
Et le reste de la série évidement...
 séances, activités chez cartable/laurianne
questions de lecture CE1 chez cartable/isan
 exploitation CE1 
 

 CP CE1 étude de cet album , chez Chenapan, chez Kalolanea,
  Exploitation de Lilas chez kalolanea
Exploitation de le grand sommeil à voir ici:   Versailles (fiche de préparation), Créteil
Une nuit, un chat, de Yvan Pommaux
tapuscrit et fiches chez Chenapan
fiches de lecture et jeu chez Elisabeth Tardieu
fiches de lecture avec différenciation chez Classe grenadine
Le journal d'un chat assassin, Anne Fine
Et toute la série..

Pour les CE2
questionnaire
 Arts visuels :

Dessiner des chats façon manga chez Petite Prune
Et un super dossier sur les chats chez Petite Prune.

Premier parcours lectures : Projet lecteur

Un petit outil qui peut-être très pratique pour présenter le livre à la classe : ici

lundi 6 juin 2016

Temps calme ou pour reprendre la classe en mode zen...Calme comme une grenouille

Temps calme ou pour reprendre la classe en mode zen...Calme comme une grenouille  

Un petit moment déjà que j'ai acheté ce titre sur le budget de la classe, après avoir cherché à renouveler ce que j'utilise pour un temps calme, quand il est nécessaire de faire une pause, se prendre le temps de se poser ou simplement pour se reposer.

Pourquoi la méditation pour les enfants ?

Les enfants sont de plus en plus facilement distraits : jeux vidéos, SMS et autres voleurs d’attention altèrent leurs capacités de concentration. Ils sont aussi stressés, comme les adultes : certains ne parviennent pas à s’endormir. D’autres sont inquiets : comment trouver le bouton « pause » quand les idées tournent dans la tête ? Parents et professeurs sont démunis face à cette situation. La méditation est une méthode d’apprentissage de la sérénité adaptée aux besoins des petits. Elle connaît un développement fulgurant aux États-Unis et en Europe du Nord.
La méthode d’Eline Snel est directement inspirée de la pratique de la pleine conscience élaborée par Jon Kabat-Zinn. Elle repose sur des exercices de respiration simples qui aident peu à peu à se recentrer sur l’instant présent et à prendre du recul par rapport à l’agitation et aux ruminations.
Ce livre est une véritable boîte à outils pour aider son enfant à changer d’état d’esprit et de relation avec le monde qui l’entoure. On trouve : Des exercices à faire au quotidien (sur le chemin de
l’école, à table, quand on regarde un film ensemble, etc.) pour apprendre à regarder, écouter, découvrir ses émotions. Une rubrique « Trucs pour la maison » qui conduit parfois à des découvertes inattendues sur l’enfant ou sur soi-même.

Et quoi de mieux qu'un extrait ?



Sur le CD, 11 exercices de relaxation de 4 à 10 minutes. On se laisse agréable emmener par la douce voix de Sara Giraudeau. Un livre  qui explique, donne des pistes. J'ai particulièrement apprécié le chapitre être gentil, c'est agréable.

Ce titre n'est pas indispensable, mais je vous le recommande chaudement.