samedi 14 mai 2022

Le loup qui découvrait le pays des contes

Le loup qui découvrait le pays des contes
Un excellent titre pour un projet autour des contes.

EN LIGNE, dans la rubrique accès aux textes : ici

Vous trouverez ce texte sur mon blog Le petit cartable de Sanléane, dans la rubrique Accès Texte .

Pour obtenir le mot de passe, passez par Pour me contacter (menu de droite), adresse académique souhaitée, petite présentation souhaitée ;).

Le loup qui découvrait le pays des contes

Un grand merci à Val76, qui m'a accompagnée sur plusieurs projets, c'est toujours avec grand plaisir !
Je vous enfin enfin notre travail de lecture suivie autour de ce titre :


* Merci à Sourischérie pour ce document, une fiche de route permettant une vision d'ensemble du projet autour de ce titre.

* Merci à Marie Claude pour ces fiches d'exercices 2 niveaux pour le CP :

* Merci à Milène pour ces fiches de compréhension niveau CE1/fin de CP. Milène est en CLIS

Son utilisation des fiches :

"Avec mes élèves de CLIS, je coupe volontairement chaque épisode en 2 et je fais 1 séance de déchiffrage du texte et le jour suivant relecture avec question de compréhension, le mercredi je leur lis le conte correspondant à l'épisode et jeudi vendredi suite de l'épisode : déchiffrage puis relecture et compréhension.

On peut difficilement demander le déchiffrage et la compréhension en même temps avec ce profil d'enfant, d'où mon découpage un peu particulier.

Les fiches sont très simples et volontairement répétitives pour faciliter leur compréhension." :


Vous trouverez des fiches pour le CE1 : ici

Vous trouverez également tout un dossier avec des fiches en format word, des textes pour les lecteurs faibles, et des évaluations. Attention, cela n'a pas été remis en page. 
Le loup qui découvrait le pays des contes : lecture suivie CP


Le loup qui découvrait le pays des contes
Au cours de ce projet contes, je vais lire de nombreux contes traditionnels à mes élèves.

Ceux évoqués dans le livre, mais différentes versions. En début d'année, ces contes , ne seront pas étudiés en détail.

Pour les premiers contes, je vais simplement travailler en compréhension orale avec mes élèves. Pour cela, je vais m'aider, d'un travail déjà effectué une autre année, des images remises dans l'ordre chrono. Les albums utilisés, sont ceux de la collection Les petits cailloux chez Nathan.

* Fiches ordre chrono : ici

Mon parcours autour des contes : ici
Compréhension orale sur le thème des contes


 

9 commentaires:

  1. Merciiiii pour tout ce travail qui m'aide beaucoup ! Ce site est une vraie mine d'or !

    RépondreSupprimer
  2. Mille mercis pour toutes ces ressources dont je vais grandement m'inspirer pour travailler les contes avec mes CE1 !

    RépondreSupprimer
  3. Encore un superbe travail!! Merci pour toutes ces ressources !!

    RépondreSupprimer
  4. Un grand merci pour ce travail de grande qualité comme d'habitude !
    C'est parfait pour mes élèves qui vont j'en suis sûre les adorer autant que tes fiches sur "Le loup qui voulait faire le tour du Monde" utilisées cette année.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce superbe travail. Mes élèves adorent vos fiches.

    RépondreSupprimer
  6. Merci merci merci !
    Comme d'habitude, superbe travail... Je suis admirative.

    RépondreSupprimer
  7. Un grand merci pour ce partage de documents, de très bonne qualité bravo !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, merci pour tout ce beau travail et le partage ! Je me permets de signaler des coquilles dans le drive, documents CE1 Marie-Claude : il y a une question "Que va t-il se passer cet après-midi là ? " avec plusieurs erreurs d'orthographe, c'est en PDF donc il faudrait corriger la version Word. Bon courage!

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.