jeudi 6 juillet 2023

Justine entre au CP



Pour commander

Pour commencer l'année, je vais lire Justine entre au CP

C'est une petite histoire simple et courte, aux dessins encore actuels. 

C'est l'histoire d'une petite fille qui fait son entrée au CP. 

Sur une semaine (avec le nom des jours de la semaine), Justine se prépare pour sa rentrée. 
Le dernier jour, c'est celui de la rentrée, on suit Justine à l'école, et on termine sur son retour à la maison et le mot de la fin "Pour moi, la grande école c'est vraiment facile ". 

Les images du livre sont scannées, imprimées et plastifiées. 

Pourquoi ? Parce que ces images présentent les différents moment d'une semaine avant la classe et seront utilisées pour une remise en ordre au tableau, avec les étiquettes des noms des jours.



Pour cette rentrée, à la place des étiquettes, nous ferons cela au TBI, (logiciel Open Sankoré), et les enfants auront 2 fiches pour leur cahier de parcours lecture.




Autres ressources :

* Mon article avec l'ensemble de mes références de titres autour de l'école et de la rentrée : ici
* Mon article qui détaille ma pratique en littérature en début d'année : ici




Premier parcours lectures : Projet lecteur

Un petit outil qui peut-être très pratique pour présenter la couverture d'un livre, ainsi que les pages intérieurs, je le présente : ici

Quelques activités de rentrée autour de ce petit album lu en lecture offerte en début d'année, pour constituer notre premier réseau, celui de la rentrée et de l'école.


15 commentaires:

  1. le dossier complet n'est pas le bon il me semble ...

    RépondreSupprimer
  2. 62€ sue Amazon c'est cher, merci pour tout ton partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zut, c'est qu'il n'est plus édité alors, et que comme d'habitude, il y en a qui en profite... car c'est un petit livre de 5-6 euros.... Moi je l'ai découvert lors d'une fermeture de classe dans notre réseau il y a 3 ans, quand nous nous sommes répartis les moyens.

      Supprimer
  3. merci pour tout le dossier ! mais le livre n'existe plus !!! biz fran et bonne rentrée

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cet article.
    Te serait-il possible de me dire ce que contient le dossier complet, je n'arrive pas à ouvrir les documents...
    Bonne continuation.
    Sandrine

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce dossier. J'ai trouvé ce petit livre dans un placard de ma classe et je vais l'utiliser pour la liaison GS CP. Je le relierai à mes futurs cp à la rentrée.

    RépondreSupprimer
  6. bonjour
    Apres 10 ans avec Kimamila je passerai l'an prochain à une autre méthode et j'ai choisi "une histoire par jour". J'essaye de m'en imprégner et voir un peu toute l'étendue des possibilités de cet ouvrage. Merci pour votre partage ca aide vraiment beaucoup. Par contre dans votre dossier complet je n'ai pu visualiser le 1er dossier ou alors est ce moi qui suis une quiche (c'est fort probable !!). Pouvez vous m'aider svp?

    RépondreSupprimer
  7. Une histoire par jour n'est pas une méthode de lecture, c'est juste pour travailler la compréhension orale.
    Mon dossier s'intitule complet, mais en effet il n'y a que le document relatif à l'histoire de Justine.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Merci pour ton travail d'excellente qualité ! Lorsque je télécharge le dossier complet, le pdf ne donne accès qu'à la première fiche d'exercices, c'est une volonté de ta part ou tu as d'autres fiches à partager ? Encore merci pour tout

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes les fiches sont dans le dossier, en document élève, il y a les images à remettre dans l'ordre et une deuxième fichier pour le parcours lecture avec une seule page. C'est un livre lu en lecture offerte, je ne l'étudie pas plus que cela en classe.

      Supprimer
  9. Merci à toi pour ce partage ;)

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup pour ce dossier qui va à l'essentiel et est très efficace pour un début d'année.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.