mardi 14 juillet 2020

Une année avec le loup qui ... mais aussi calendrier version Taoki, Ludo et Splat



Les calendriers 2021 2022 commencent à arriver !




Vous trouverez ici l'intégralité des calendriers ici même dans un seul dossier, qui va se remplir petit à petit, assez rapidement tout de même.



Je commence avec le calendrier de mon loup préféré :



également en version bilingue français/allemand



2 albums de cette série permettent de structurer le temps :

* Le loup qui voulait changer de couleur pour le travail sur la semaine,


* Le loup qui ne voulait plus marcher pour le travail sur les mois.


Pour le rituel de la date, aux couleurs de loup, mais aussi de Ludo :


et en version éco



Vous pourrez télécharger ces étiquettes dans le dossier plus bas dans l'article.


J'ai rajouté un dossier avec les étiquettes des années.


Des affichettes pour la classe, merci cellep








Le calendrier perpétuel français-allemand d'Anne Katele. Vous le trouverez à imprimer dans le dossier. Il faudra faire quelques essai, la trame est à imprimer en format affiche et les étiquettes en 2 pages par feuille ou moins, à tester.
Le visuel est juste un exemple, bien sûr il y manque beaucoup d'étiquettes, qui sont dans le dossier pour reconstituer ce magnifique calendrier perpétuel.










Mes calendriers peuvent correspondre à toutes les zones, car je ne colorie pas les vacances, ni les jours où il n'y a pas classe. Je colorie au crayon de couleur après impression. Oui, je pourrais le faire avant, mais j'économie un peu d'encre, et c'est également une question de nombre de versions à mettre en ligne. Je ne sais pas si beaucoup d'entre vous se servent réellement de mes calendriers en classe, et entre les différentes zones ou pays, cela risque de faire beaucoup de versions à mettre en ligne, et cela prend tout de même un peu de temps, que j'économise ainsi ;).

Et voici la version que j'utilise en classe :





Une version bilingue Français/allemand



Avec des cartables à colorier. J'ai volontairement mis des cartables tous les jours, car on ne colorie que les cartables quand il y a classe !

Les cartables surnuméraires seront coloriés en rouge, ainsi, nous pourrons également "agir" sur les jours du weekend et ceux des vacances.

Ainsi que la version portrait du calendrier car nous n'en faisons pas le même usage, et avoir au moins 2 représentations différentes (toujours à télécharger dans le dossier), mise en page d'après Bout de gomme, comme je le fais depuis quelques années :




Voici le calendrier que je distribue à mes élèves. Je vous le mets dans le dossier, mais attention, le calendrier portrait que j'utilise est celui de la maternelle de Moustache (ici). Il s'agira pour vous d'en faire une capture (mois après mois) et de l'insérer dans le document que j'ai laissé en version modifiable.


Merci à Petite graine pour cette version interactive à utiliser avec le logiciel pour TNI Interwrite (dans le dossier) :




Tous les calendriers :




***** Dossier complet *****

Je ne fournis pas de document modifiable.


Vous trouverez également dans le dossier une petite fiche rituel, qui décrit le rituel en classe et donne les objectifs travaillées.



samedi 11 juillet 2020

Pages de garde





Les pages de garde que j'utiliserai à la prochaine rentrée, je les imprimerai au format 2 pages par feuilles, puisqu'elles sont prévues pour des cahiers au format A5. 

En en 1 page par feuille pour un format A4.

Les pages prévues pour du A4 et du A5 sont volontairement dans le même fichier. C'est au moment d'imprimer que j'indique les numéros de page souhaités ainsi que le format dans lequel je souhaite les imprimer.

Je ne mets ni la classe, ni l'année scolaire sur mes pages de garde, car pour certains cahiers (et même la plupart), les enfants les gardent plus qu'une année.

Vous trouverez des pages de garde pour les CP et les CE1.

Les illustrations proviennent de Mic, vous les trouverez (pas toutes) ici , une illustration provient du blog de Mysticlolly.

Polices utilisées : cac pinafore et Mia's scribbling.


pour commander




Et si vous utilisez des classeurs, il existe des intercalaires pochettes très pratiques dans lesquelles on
peut glisser une feuille A4.


Vous trouverez mes anciennes pages de garde ici.









Un cahier unique pour la classe, qui accompagnera la mascotte Ludo.
Ludo partira dans les familles deux fois par semaine, accompagné de son cahier de bord :

* de mardi à jeudi
* de vendredi à lundi

Je ne mettrai pas le fichier complet en ligne en ligne, car il est modifié à partir d'un document modifiable en ligne chez Lilipomme, que vous trouverez : ici

Mais je vous met ma page de garde (en pdf), avec un énorme merci à Mic (avec qui c'est un réel plaisir de travailler) pour cette image correspondant parfaitement à ce que je souhaitais.


A imprimer au format 2 pages par feuilles pour un format A5


Notre cahier de bord Ludo :




Des extraits de notre cahier de bord avec Taoki :


samedi 27 juin 2020

Les outils pour mon année 2020 2021 au CE1

A la rentrée, j'aurai une classe de CP/CE1, avec davantage de CP que de CE1. Le choix de mes outils s'est fait en fonction de cette configuration. J'ai cherché des outils simples et complets.

Français

Etude de la langue : 

pour commander
 Je vais utiliser le fichier Mon année de français de Mme Picot, car je cherchais un outil complet. 

J'ai déjà utilisé dans mes classes, Faire de la grammaire au.... J'apprécie la démarche spiralaire, le rebrassage des notions. Le côté photocopies me gênait, je voulais pouvoir dire aux enfants prenez le livre page... j'ai également déjà utilisé des manuels au CE1, mais cela ne me satisfaisait pas.

Le guide qui accompagne ces fichiers est très complet et me permettra de gagner du temps de préparation, tout comme le fait de ne pas avoir à reprendre les exercices pour créer des fiches.




Je l'accompagnerai de 1 jour une dictée, qui présente des dictées différentes du fichier de français, mais suit la même progression.






pour commander

Je suis également très intéressée par 1, 2, DL, mais comme il ne sort que fin juillet et que je souhaitais passer les commandes avant le début des vacances...


Ecriture :

pour commander



J'utiliserai le cahier d'apprentissage de l'écriture des majuscules de Laurence Pierson chez mdi, avant de passer à la copie.
Mes fiches de copie : ici





Production d'écrits :


J'utilise Ecrire avec Ludo avec mes CP et mes CE1. J'explique ma façon de travailler en cours multiples : ici



pour commander






Mais j'utiliserai également l'ouvrage sur les différents types de textes.





pour commander



J'utiliserai également Apprendre à mieux écrire : je vais m'inspirer de ses différentes séquences pour mener mes séances de production d'écrits, et en période 5, nous l'utiliserons pour le projet écrire un conte à structure répétitive.



pour commander





J'utiliserai cette ouvrage en période 4 pour écrire une histoire complète, avec un support image plus que motivant. J'en parle : ici





Maths : 





J'utiliserai 1, 2, 3 parcours mathématiques en maths. J'en parle ici .







pour commander

et pour la partie manipulation, j'ai tendance à piocher dans cet ouvrage.


Et pour le matériel, indispensable, un article détaillé : ici







Mais aussi, pour le TBI, quelques logiciels avec des animations interactives, ou des jeux de calcul.


* Calcul mental CP-CE1, j'en parle : ici. Les élèves l'adorent ! Je ne l'utilise pas à chaque séance, mais assez régulièrement tout au long de l'année.

* Multi Tables : une bonne façon de s'entrainer aux tables de manière différente. J'en parle : ici.

* 34 outils interactifs : propose de nombreux petits outils interactifs, comme une horloge, la monnaie, la balance... j'en parle : ici
On peut télécharger le guide d'utilisation pédagogique : ici

Questionner le monde :

J'alterne selon les séquences, mais ma ressource principale restera cette nouvelle année encore :

pour commander
Ma présentation détaillée du fichier et de la clé usb associée : ici

Mes ressources en ligne dans le domaine du temps : ici

Mes ressources en ligne dans le domaine de l'espace : ici







mais aussi :

pour commander





Ma présentation détaillée de cet ouvrage : ici

Mais aussi plusieurs petits fichiers :




pour commander

Mes ressources en ligne pour les sciences (elles sont assez nombreuses) : ici

Mais aussi mon petit complément TBI indispensable : les animations interactives de Génération5. J'en parle : ici





En EMC :

Une petite collection incontournable pour moi : 


pour commander
Vous retrouverez mes présentations détaillées avec des docs à télécharger, ouvrage par ouvrage ici

pour commander
Présentation détaillée de l'ouvrage : ici


Mes ressources en ligne en emc, j'aime beaucoup m'appuyer sur des albums, de nombreuses propositions : ici


En musique, je vais utiliser A la recherche des gounjous, je ne développerai pas, ce matériel n'existe plus et : 

pour commander
En Arts plastiques, et je cite les programmes : "La rencontre avec les œuvres d'art y trouve un espace privilégié, qui permet aux élèves de s'engager dans une approche sensible et curieuse, enrichissant leur potentiel d'expression singulière et de jugement. Ces derniers apprennent ainsi à accepter ce qui est autre et autrement en art et par les arts."


pour commander


C'est dans ce cadre que Musette Souricette trouve pleinement sa place.
Vous trouverez mes fiches autour de ce magnifique album : ici






pour commander

J'utilise également les ouvrages Accès pour trouver des idées de projets en Arts plastiques.

Hors-d'oeuvres d'arts : un catalogue de séquences clé en main à réaliser en classe. Toujours en rapport avec une oeuvre d'art existante.

On retrouve les artistes suivants : Piet Mondrian, Joan Miro, Jean Dubuffet, Andy Warhol, Friedensreich Hundertwasser, Alberto Giacometti, Paul Klee, Pierre Alechinsky, Keith Haring et l'art aborigène.

pour commander


Un peu plus "technique" : Histoires d'arts en pratiques. Il consiste à déployer des pratiques destinées à éclairer les élèves sur les techniques, la composition, le rôle de la lumière, la valeur symbolique de ce qui est représenté… L’ouvrage a également pour objectif de donner aux enseignants et à leurs élèves les ressources nécessaires à la constitution d’une première culture artistique initiée à partir d’un certain nombre d’œuvres de référence couvrant toutes les périodes. 


pour commander


Et cet ouvrage est indissociable de son répertoire d'oeuvres (à voir si je le retrouve dans ma nouvelle école), puisque l'on y retrouve les oeuvres citées en format A4 sur un papier cartonné glacé et un cd-rom pour projeter les images.





En EPS :


pour commander
J'affectionne particulièrement les éditions ACCES, dont le siège se trouve à côté de Strasbourg. 
Cet ouvrage est clé en main, et si comme moi, l'EPS n'est pas le domaine auquel vous prêtez le plus de temps de préparation, cet ouvrage est parfait. Il permet de mettre
oeuvre les quatre champs d'apprentissage de l'EPS à l'école.


  • Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée : activités athlétiques, sauts, lancers, courses.
  • Adapter ses déplacements à des environnements variés : orientation, patinage, vélo.
  • S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique : danse, gymnastique rythmique, gymnastique.
  • Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel : jeux collectifs, rugby, badminton, jeux de lutte.  

Pour chaque séquence, le descriptif des séances et le descriptif du matériel.





jeudi 11 juin 2020

Bien écrire et aimer écrire - mdi


pour commander


C'est la fin de l'année scolaire, la période des affectations et des répartitions.

Si vous connaissez déjà votre niveau et que vous allez avoir une classe de cycle 1 ou de cycle 2, vous vous questionnez sans doute déjà sur l'apprentissage du geste d'écriture et l'enseignement de l'écriture.

Vous vous posez sans doute de nombreuses questions sur l'écriture cursive, la posture, les outils, le lignage, la formation des lettres, la progression, la copie...

Je vous invite à découvrir l'ouvrage de Laurence Pierson : Bien écrire et aimer écrire. Vous y trouverez toutes les réponses que vous pouvez vous poser sur cet enseignement.





L'ouvrage est très agréable : déjà c'est un beau livre en couleur très détaillé sur l'enseignement de l'écriture cursive, depuis ce qu'il convient de mettre en place dès la PS au début de l'enseignement de l'écriture cursive en GS jusqu'à son perfectionnement en cycle 3. L'ouvrage est également très agréable à lire, on y rentre facilement, et cela se lit vraiment presque tout seul. De nombreux exemples en photos permettent d'illustrer le texte et de rendre la lecture encore plus intéressante.







Vous trouverez également de nombreux qr codes qui renvoient à des articles rédigés par Laurence Pierson (voir son site : http://www.ecritureparis.fr/), mais aussi des vidéos et des pages internet.


J'ai déjà utilisé les petits cahiers d'écriture avec mes CP et cette année avec mes CM1,  je les utiliserai à la rentrée prochaine avec les CP et les CE1.