mercredi 8 avril 2020

Dire, lire, écrire avec Ludo 2020



Le matériel :

- le manuel
- le logiciel TBI
- les affiches sons
- les grandes affiches avec l'illustration du texte de la semaine (l'image du manuel)

- les grandes affiches pour la production d'écrit

pour commander



- le classeur guide de l'enseignant comprenant entre autres, les fiches photocopiables

Les cahiers "en plus" :

- un cahier du jour (en séyès agrandi en début d'année

- un cahier d'écrivain, pour y écrire les histoires de Ludo

- un cahier de lectures du soir, de 64 pages (il faut en prévoir 2), pour y coller les fiches de lectures du soir imprimées au format A4


pour commander


Le gros plus de Ludo, c'est le personnage. Il y a un lien affectif très fort qui se crée (comme avec les alphas que j'utilise également en classe).







* Lire et écrire

Le point fondamental de la méthode de lecture de Lire, Dire, écrire avec Ludo est qu'elle a été pensée autour de la méthode de production d'écrit déjà existante. Sur ce point, la méthode 2020 ne change pas.

Le texte introducteur du premier jour lu par l'enseignant, dans Lire, Dire, écrire avec Ludo est là pour lancer la situation d'écriture à partir d'une nouvelle illustration, présente en noir et blanc dans le classeur de l'enseignant, en couleur sur une affiche  et/ou le logiciel.

* La progression

La progression suit assez fidèlement (quelques adaptations tout de même), celle qui est proposée dans le guide orange.

le sommaire :




* Le plus de la version 2020

On est bien sur une méthode à départ graphémique, non plus phonémique, même si en période 1, on retrouve toujours de petits exercices de phonologie, qui ne sont pas à abandonner complètement, ils restent nécessaires à nos élèves les plus fragiles (j'en ai discuté avec notre conseillère pédagogique de circonscription).


Un seul mot-outil nouveau par semaine, et uniquement pendant les 2 premières périodes, puis il n'y a plus d'encart mot-outils.

* Fichiers d'exercices de lecture

Les fichiers d'exercices de Ludo ont été pensés pour pouvoir être utilisés en autonomie, avec des exercices récurrents semaine après semaine, au rythme d'une page par jour.

Les fichiers de lecture de Ludo sont en noir et blanc, ce que j'apprécie beaucoup, car pour les plus rapides, on peut simplement leur proposer de colorier.

Les exercices lecture-compréhension de phrases se font au plus près de la méthode, on retrouve Ludo et Nina dans les phrases à écrire, à remettre dans l'ordre, important selon moi pour le côté affectif, également un réel repère dans la construction de la phrase, le sujet étant évident.

Les pages d'encodage ont été revues par rapport à la méthode 2015, car désormais, il y en a 2 par semaine. Ce ne sont plus des pages d'encodage pur, il y a en général, 2 exercices de difficulté croissant pour encoder des mots, et un troisième exercice dans lequel il s'agit de rédiger une phrase, puis, un exercice d'EDL en début de semaine et un de compréhension sur la petite histoire de Nina en fin de semaine.

* La mascotte, les tampons

Un plus : la possibilité d'avoir la vraie mascotte Ludo, les tampons tout prêts, même si cela est non indispensable à la méthode. Vous trouverez des tampons autoencrables (coffret ou à l'unité) sur le site éducation enchantée enchantée : ici (5% de réduction avec le code CS5-0916)



* Le logiciel pour le TBI

Le logiciel pour TBI de Ludo est un simple logiciel de visionnage de toutes les pages du manuel, du fichier, des différentes illustrations (du texte de la production d'écrit), c'est très pratique.
Il y a les fonctionnalités de loupe, de rideau, de spot, pour écrire, mais cela reste basique.


* La littérature de jeunesse

Lire, dire, écrire avec Ludo laisse toujours le temps pour travailler en littérature de jeunesse. Les créneaux de littérature sont prévus dans le déroulement des séances. Sur mon blog, je continuerai d'adapter des textes avec la progression de sons de Ludo.

* Un grand plus

Les auteurs sont très disponibles sur leurs blogs respectifs, et pour ma part, j'ai dors et déjà prévu de diffuser les textes de lecture du soir en intégrant les alphas, etc..., proposer les fiches d'edl : affichages, mini-leçons et petits exercices de réinvestissement, en téléchargement libre.


Ludo en détail

Ludo est une méthode de lecture syllabique à départ graphémique, avec un petit écart : 1 mot outil par semaine pendant les 2 premières périodes.
C'est une triple page qui est prévue pour une semaine. Double en tout début d'année, puis on passe à 3 pages.


Première page, le texte introducteur de la production d'écrits, avec une illustration qui lui correspond et qui servira également de support à la recherche de mots contenant le son étudié. Ce texte prévu pour être lu par l'enseignant, pourra également servir pour différencier, si un élève est déjà lecteur.

En tout début d'année :



La deuxième page et la troisième page sont des pages de lecture syllabique  :


Chaque page de lecture syllabique est accompagnée de 2 pages dans le cahier d'exercices.




Désormais, on présente le graphème et le geste BM, l'image d'un mot repère n'apparait plus.



et c'est également ce que l'on retrouve dans les nouvelles affiches, mais avec un mot repère en plus :

A télécharger gratuitement ici : http://www.pemf.fr/ecrireavecludo/index.php?clef=LUDO_LECTURES




Vous trouverez les affichages ici (avec référence aux Alphas) qui sont toujours valables, et qui peuvent être utiles quand un son a plusieurs graphies.

lecture de syllabes 



lundi/mardi/jeudi/vendredi : lecture de mots inventés, de mots et de phrases

Mardi : Etude de la langue


Vendredi : La petite histoire de Nina


Pendant la première période, on voit ainsi 12 graphèmes a, i, o, u, é , l, r, f, j, ou, e, v.

Vous verrez également que les sons sont en couleur, on retrouve les gestes BM (illustrés avec Ludo), et des arcs pour la lecture des syllabes sont tracés. Les lettres muettes sont grisées et les mots outils en gras. Tout cela évolue au fil des périodes. On retrouve ces aménagements dans les fichiers d'exercices.

On pourra par exemple demander aux élèves les plus fragiles de ne lire que les mots et la phrase en couleur, par exemple.

Pour feuilleter :
Le cahier d'exercices 1 : ici
Un extrait du manuel de lecture : ici

1 page par jour, mais ce n'est pas un peu juste ? Oui, et non.

OUI, si on pense aux manuels déjà existants, si on cherche à comparer avec ce qui existe.

NON et encore NON, car le manuel de lecture est intimement lié à la méthode de production d'écrit, et ce sont ces activités combinées qui sont programmées sur la semaine.
Cela permet également du temps pour un vrai créneau de littérature, indépendant du créneau de lecture, je distingue les 2 dans mon emploi du temps, les compétences travaillées, ne sont pas tout à fait les même. Et il est important d'enrichir la culture littéraire de nos élèves. Pour chaque semaine, des propositions de titres à étudier, en rapport avec le thème de la semaine vous sont faites.

Les fichiers de lecture accompagnant le manuel sont pensés pour accompagner le manuel.
L'edl est travaillée dès le début de l'année à l'aide du manuel et de la production d'écrit, en situation, de manière à donner du sens. Les nouveaux programmes précisent bien que l'edl doit se faire en lien avec la lecture et l'écriture, donc c'est en travaillant sur le texte, et la production d'écrit que cela se construira principalement. Ils donnent dans les repères de progressivité quelques indications comme l'approche intuitive, l'appuie sur l'oral, le recueil d'observations.

Oh, mais pourquoi le fichier est en noir et blanc, et pas en couleur ? C'est chouette la couleur !

Les avantages du noir et blanc :
* moins d'interférences visuelles
* les élèves les plus rapide ont la possibilité de colorier les dessins une fois le travail terminé
Les exercices sont assez répétitifs, pour ne pas rentrer dans des temps trop longs d'explicitation des consignes. Le but étant que très vite les élèves soient totalement autonome dans le fichier, ce qui est très important en cas de cours double, ou de travail en atelier, pour ne pas être continuellement sollicité par les élèves.
Il ne s'agit pas de rentrer dans une discussion autour des méthodes de lecture, mais si vous avez envie d'en discuter, ici, ou sur le blog de Mic : ici, ou encore sur le forum dédié à Ludo : ici, nous nous ferons un plaisir de vous répondre, Mic et moi.

Sur le site de PEMF, vous trouverez tous les tarifs, et cette fois-ci, il est possible d'acheter les différents articles séparément : ici

Je vous renvoie également vers ma vidéo de présentation du matériel de mes CP. C'est encore avec la version 2015, je reprendrai cette vidéo cet été où après la rentrée :


59 commentaires:

  1. Bonsoir et un grand merci pour ce travail de présentation.
    J'ai acheté la méthode l'année dernière. Du coup, passant de 5 cp à 10 l'an prochain, il faut que je réinvestisse dans la méthode complète ? Qu'est ce que je vais pouvoir réutiliser ? C'est pour prévoir pour mon budget. Merci beaucoup. Stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu continues avec la méthode 2015, et que tu fasses l'appoint avec le manuel et les fichiers 2015. La version 2020 n'est pas compatible avec la 2015, la progression est complètement différente.

      Supprimer
  2. Merci pour cet article très complet, Sanleane ! Le nouveau manuel est tout à fait conforme au guide orange et j'ai hâte de pouvoir le découvrir. Bravo pour ton fantastique travail !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, cela fait bien plaisir à lire et me touche beaucoup. Encore merci Chat noir !

      Supprimer
  3. Bonjour et merci pour cet article. Il répond à beaucoup de questions que je me posais. Mais il m'en reste une :
    - les fiches de compréhension de textes seront-elles toujours utilisables ou prévois-tu d'en éditer de nouvelles?
    Merci.
    Floriane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les fiches de compréhension de texte sont toujours valables, puisque s'il y a des changements dans les textes, cela reste de petit changements, il faudra juste que je rajoute la fiche de compréhension sur le texte de la piscine.

      Supprimer
  4. Avec 5 élèves, je n'avais pas investi dans un manuel chacun mais j'avais la version numérique. Alors je me demande si cela ne vaudrait pas la peine d'investir dans le kit de base + les manuels cette fois ci. C'est quand même plus en accord avec les directives et surtout, j'aime beaucoup la nouvelle progression. C'est frustrant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, le manuel est très important au CP, c'est LE livre de lecture, le livre dans lequel on apprend à lire. Comme tu connais déjà le matériel, tu choisiras selon tes affinités, tes constatations, tes envies ;).

      Supprimer
  5. Bonjour
    Merci beaucoup pour cette présentation très claire.
    J'utilise la méthode Ludo depuis plusieurs années et j'en suis très contente. En parallèle j'y associe les alphas qui ont déjà été abordés par mes élèves en GS.
    Je souhaiterais equiper ma classe avec la version 2020. Je me sers par contre de vos fiches lecture du soir que vous avez réalisées. Seront-elles remises à jour avec cette version 2020?
    Merci d'avance de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les fiches de lectures du soir seront mises à jour, sans doute au fur et à mesure, par période, comme la première année de sortie du manuel, le travail étant conséquent, vu qu'il faut vraiment que je reprenne toutes les fiches. Tout ce que j'avais préparé comme matériel complémentaire pour la version 2015, sera à nouveau en ligne pour la version 2020.

      Supprimer
  6. Bonjour
    Bravo pour ton travail que ce soit pour Ludo mais pour tout le reste aussi. Ton site est tellement enrichissant. Je fait avec Taoki depuis 6 ans. ça marche bien mais je voudrai changer et prendre Ludo à la rentrée.
    J'ai une question sur le logiciel. J'ai juste un rétroprojecteur mais pas de TBI. Est-ce que c'est bon ou faut-il absolument un TBI?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Taoki fonctionne bien, je l'ai utilisé égalment pendant quelques années avant Ludo, mais Ludo était déjà présent dans ma classe pour la production d'écrit.
      Je pense qu'il doit s'agir d'un vidéoprojecteur ? Oui, c'est suffisant, car le logiciel n'est pas interactif, les fonctionnalité de cache sont tout à fait utilisables.

      Supprimer
  7. Bonjour,
    Déjà merci pour tout votre travail.
    J'ai la version 2015 de Ludo. Si je commande la version numérique 2020 plus les fichiers 2020, cela peut-il me suffire en attendant de pouvoir réinvestir dans quelques années dans les nouveaux manuels? Les histoires sont-elles les mêmes?
    Merci de votre réponse.
    Angélique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les versions 2015 et 2020 ne sont pas compatibles, la progressions des sons n'est pas la même.
      Maintenant au niveau des histoires, même si elles ont été remaniées, celles du manuel 2015 peuvent être utilisées, mais il te manquera l'histoire de la piscine. Les pages de lecture syllabique, sont inutilisables, incompatibles avec les fichiers 2020 par contre, à cause de la progressions des sons complètement remaniée.

      Supprimer
    2. Merci!
      Et les fichiers 2015 seront disponibles cette année et les autres années?

      Supprimer
    3. Les fichiers 2015 sont disponibles cette année, mais je ne sais pas combien de temps cela va continuer.

      Supprimer
  8. Bonjour,
    Je travaille avec la méthode de Ludo depuis sa sortie en 2015 et j'en suis très contente. J'ai changé d'école il y a 2 ans et j'ai réinvesti dans tous le matériel. Pour la méthode 2020, je devrais peut-être réussir à acheter les manuels et les fichiers cette année. Est-ce que le guide du maître a beaucoup changé? Utilise t-on les mêmes fiches photocopiées de production écrite? Peut-on acheter les affiches de sons seules?? Merci d'avance de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le guide du maitre a changé, déjà, les séquences ne sont plus les même, puisque l'on voit désormais 2 sons par semaine. Il y a la boite à mots et l'image en noir et blanc de la nouvelle histoire "à la piscine", les évaluations, les dictée de mots, les mots dans les affiches, tout cela a complètement changé.
      Les affiches de sons sont désormais gratuites, tu peux les télécharger sur le site de Pemf.

      Supprimer
  9. Je pense me lancer cette année car pas de méthode depuis quelques années. Merci beaucoup. D'habitude, je fais Ludo en production d'écrit sur un cahier différent du cahier du jour. Que me conseilles-tu si je prends cette méthode de lecture? Cahier différent pour la production d'écrit?
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu utilises Ludo en lecture, il est conseillé de continuer avec un cahier de production d'écrit à part. Merci pour ta confiance en Ludo !

      Supprimer
  10. Bonjour,
    Je suis orthophoniste et souhaitais travailler la production d'écrits grâce à la description des illustrations de Ludo afin que les enfants utilisent leurs propres mots et retiennent ainsi mieux leur orthographe.
    Je n'arrive pas à saisir ce qu'il faudrait acheter : le manuel, uniquement les illustrations, le fichier ? J'ai cru comprendre qu'il y avait une liste de mots dans un petit tableau qui pouvait aider les enfants à écrire leur texte.
    Je vous remercie par avance de votre aide.
    Cordialement.
    Véronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Ce qu'il vous faut, c'est le classeur de production d'écrits. Il comprends tout le matériel, les histoires et les illustrations en couleur au format A4 : https://www.generation5.fr/132--ecrire-avec-ludo-dossier-pedagogique-edit-2016.php?part=540

      Supprimer
    2. Bonjour
      Le classeur indique qu il est conçu pour 3 niveaux.
      Comment faites vous la répartition dans le cycle ? 36 fiches :3? Chaque fiche est étudiée chaque année , mais avec une complexité adaptée ? Lerci

      Supprimer
    3. Les fiches correspondent aux fiches pour une année. QUand j'avais 3 niveaux, j'avais également une deuxième série d'images, qui ne sont plus en vente, mais sinon, cette année, mes CE1, refont les mêmes fiches qu'ils ont faites l'a,,ée dernière au CP, Mais cette année, ils sont capables d'écrire des textes beaucoup plus longs.

      Supprimer
  11. Bonjour Sanleane,
    J'utilise ta méthode depuis quelques années et je trouve la nouvelle progression plus simple à suivre car il n'y a pas la difficulté des sons complexes dès le début de l'année (eu, oeu, au, eau). J'envisage donc d'investir mais en regardant la page du PEMF, j'ai vu que les tarifs avaient augmenté. C'était déjà diffcile d'équiper la classe... Sais-tu si en passant par les fournisseurs habituels (cyrano, pichon, ...) la remise de 25% habituelle de ces fournisseurs est applicable?
    Merci d'avance pour ta réponse. Bon courage pendant ce confinement et félicitations pour ton travail.
    Nathalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux passer par les fournisseurs habituels je suppose, moi-même, je passerai par mon libraire, mais tu n'aura pas 25%. Mon libraire applique une remise de 10% sur les manuels et fichiers. Il faut te renseigner directement auprès des fournisseurs.

      Supprimer
  12. Bonjour
    Depuis 2016, j'utilise la méthode de Ludo. J'apprécie beaucoup cette méthode.
    Acheter le kit de démarrage est un budget pour mon école. Je suis vraiment intéressée par cette nouvelle édition : guide pédagogique- manuel- cahier d'activités.

    Est-il possible d'acheter le guide pédagogique sans l'achat des posters?
    J'ai remarqué qu'il n'y avait plus l'encart pour les mots outils. J'appréciais beaucoup.
    De plus pensez vous continuer à utiliser les lectures du soir vu qu'à présent nous verrons 2 sons par semaine?
    La nouvelle programmation des sons m'attire avec cette révision en fin d'année entre les sons proches.
    Merci pour cet outil
    Dans l'attente de votre réponse
    Christelle

    RépondreSupprimer
  13. Il est possible d'acheter chaque article individuellement. Plus d'encart avec les mots outils, puisqu'en rentrant désormais par le graphème se référer à une image pour le son n'a plus de sens, sauf pour les différentes graphies d'un son.
    Je compte continuer avec les lectures du soir, mais il y en aura moins : la fiche du lundi soir et celle du jeudi soir, le mardi et le vendredi, les enfants emmèneront le livre à la maison.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, d’abord, merci beaucoup pour toutes ces informations et votre investissement !
    Sauriez-vous me dire quand la nouvelle version sera t-elle disponible dans les librairies ?
    Autre question, en commandant la méthode, il y aura bien production d’écrit et EDL compris dedans ? Car je sais que pour la production d’écrits il y a des classeurs à part. Merci beaucoup et encore bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut déjà passer commande dans les librairies, mais je ne pense pas qu'ils en auront en exposition dans la librairie.
      La production d'écrits et l'EDL sont bien comprises dans la méthode. EDL dans le fichier, et production d'écrits dans les fichiers et le guide du maitre pour les histoires de Ludo.

      Supprimer
  15. Bonjour Sanléane,
    Tout d'abord bravo pour tout votre travail et un grand merci pour vos généreux partages. Je regardais l'extrait du nouveau guide du maitre et vous proposez d'utiliser un cahier des lettres, j'aurais aimé savoir à quoi il correspond (question bête peut-être...). Merci beaucoup par avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est 2 auteurs sur Ludo, et parfois nos pratiques ne sont pas tout à fait les même, je n'utilise pas de cahier de lettres, pour cela, il faut poser à la question à Mic sur son blog En classe avec Ludo, ou sur le groupe Facebook.

      Supprimer
  16. Bonjour,
    Tout d'abord merci beaucoup pour tout ce partage !
    Je travaille depuis deux ans avec le classeur Ecrire avec Ludo (et les 36 affiches) et je voudrais investir pour l'année prochaine dans la méthode de lecture. Mais j'ai cru comprendre qu'il y avait toute la production d'écrits dans le guide du maître. Est-ce que c'est la même chose ? Comment faire pour ne pas racheter ce que j'ai déjà ? Merci par avance ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le guide n'est pas un guide semaine après semaine, juste une semaine type, sur ce point là, on peut s'en passer. Après, tu y trouves, les dictées, les images en noir et blanc et les boites à mots, mais vous pourriez utiliser celles que vous avez déjà dans le classeur de production d'écrits, il n'y a que la piscine qui est un nouveau texte et une nouvelle illustration; si vous avez la série 2 des affiches vous avez une illustration pour la production d'écrits.
      Dans le classeur, il y a également les évaluations.

      Supprimer
  17. Bonjour Sanléane,
    Nous venons de nous décider pour lire, dire, écrire avec Ludo! Merci à toi pour ton super site, tes ressources! Nous avons déjà depuis 3 ans écrire avec Ludo, donc nous avons le classeur avec les boîtes à mots et les images à colorier + les posters.
    Nous fonctionnons en ateliers de lecture. Le guide du maître est il vraiment indispensable? Car nous nous en détachons en général très rapidement et comme ce dernier a un certain coût, cela nous embête un peu de mettre cette somme pour avoir juste un aperçu du déroulement des séances....
    Merci pour toutes tes supers ressources!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le guide n'est pas un guide semaine après semaine, juste une semaine type, sur ce point là, on peut s'en passer. Après, tu y trouves, les dictées, les images en noir et blanc et les boites à mots, mais vous pourriez utiliser celles que vous avez déjà dans le classeur de production d'écrits, il n'y a que la piscine qui est un nouveau texte et une nouvelle illustration; si vous avez la série 2 des affiches vous avez une illustration pour la production d'écrits.
      Dans le classeur, il y a également les évaluations.

      Supprimer
  18. Bonjour sanleane
    Nous utilisons écrire avec Ludo depuis 3 ans. Nous avons choisi pour la rentrée lire dire écrire avec Ludo. Mais est ce que le guide du maître est indispensable sachant que nous avons déjà le classeur de production d écrits avec les texte les boîte à mots les coloriages et les grandes images.... existe t il un détail des séances sans prendre le guide du maître qui a un certain coût.. sachant que Comme tout le monde nous avons un budget limite...
    Un grand merci pour toutes les ressources! Nous sommes impatients de commencer avec cette nouvelle méthode!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le nouveau guide, il y aura les nouvelles illustrations et boites à mots, on peut à la limite faire l'impasse, il y a juste une image en plus, la piscine, et les autres si elles changent un peu, elles ne rendent pas complètement obsolètes les anciennes.
      Il y a les nouvelles dictées, les nouvelles évaluations.
      Mais si vous êtes à l'aise avec Ludo, oui, je pense qu'on peut pourquoi pas faire l'impasse et s'adapter facilement au nouveau manuel.

      Supprimer
  19. Bonjour vous parlez du temps laissé suffisamment disponible pour la littérature de jeunesse. Auriez- vous une idée de programmation d ouvrages qui colleraient aux thèmes et sons de la méthode et un exemple d' exploitation decloisinnee ? Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a plein d'exemple sur mon blog, au moins un par période... Les textes seront repris afin qu'ils collent à la nouvelle progression de sons.
      fin période 1 : https://cpdesanleane.blogspot.com/2012/10/lea-la-petite-sorciere-cp.html
      P2 : https://cpdesanleane.blogspot.com/2016/10/noel-chez-papy-loup.html
      P3 : https://cpdesanleane.blogspot.com/2016/12/la-galette-lescampette.html
      etc...

      Supprimer
  20. Bonjour, j'utilise la méthode depuis plusieurs années. Je vais changer tous les livres pour la nouvelle version mais est-il nécessaire de racheter les posters illustrations et de productions d'écrits ( même si il y a une nouvelle histoire : la piscine).?
    Merci pour toutes vos ressources

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les illustrations ont un peu changé, mais tu peux faire l'impasse dessus.

      Supprimer
  21. Bonjour
    Merci beaucoup pour cette nouvelle méthode de lecture compatible avec le guide orange. Je suis enseignante en GS-CP-CE1 depuis plus de 10 ans et j'ai découvert Ludo avec la maîtresse de CP de mon garçon. Avec le confinement, je m'y suis mise et franchement j'adore, c'est très complet et motivant! Je dois choisir la méthode de lecture pour ma nouvelle école l'année prochaine, j'ai très envie d'investir dans cette nouvelle version de Ludo mais pensez-vous pouvoir mettre en ligne à temps vos nouvelles fiches lecture du soir que vous aviez réalisées précédemment? Ayant eu un petit bébé cette année, j'ai peur de me lancer dans une nouvelle méthode...
    Merci d'avance de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utiliserai également cette nouvelle version de Ludo, et il faudra bien que je remette à jour tout ce dont j'ai besoin... ce serait fait, mais pas cet été, au fur et à mesure...

      Supprimer
  22. Peut-on encore acheter les manuels 2015 pour compléter mon achat de l'an dernier? Si oui où ? Peut on me reprocher de continuer la version 2015 car je pense que la version 2020 est beaucoup plus adaptée? AH si nous pouvions acheter sans limite!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr, manuels et cahiers d'exercices sont toujours en vente.
      Oui, la 2020 est plus adaptée, mais la 2015 a fait ses preuves, c'est une méthode qui fonctionne !

      Supprimer
  23. Bonjour Sanleane,
    Avant tout, merci pour toutes les pistes sur le site qui m'ont fait réfléchir et ont enrichi ma pratique au fur et à mesure.
    Je réfléchis à me lancer avec la méthode Lire, dire, écrire avec Ludo (Ludo étant notre mascotte de classe depuis plusieurs années). Je me pose quelques questions:
    -Le 1er texte est abordé dès la 1ère semaine, en parallèle des révisions avec les alphas (qui seront d'autant plus importantes cette année avec les temps d'école à distance vécus ces derniers mois)? Je pensais faire les révisions des alphas d'abord puis me lancer, mais dans ce cas tout est décalé...
    - Mes élèves aiment beaucoup le tri en phono au TBI avec tes fiches ou des fiches créées à partir des tiennes.Tu arrives à maintenir ce travail en plus du reste dans la méthode?

    J'ai du mal à voir comment tout caser... et encore, si j'ai bien compris, tu n'as tes élèves que 2 jours (classe bilangue).
    Je suis impressionnée par ton travail en tout cas.
    Encore merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour éviter le décalage, il faut commencer Ludo et les Alphas la première semaine, avec un jour en moins, cela ne va pas être évident, moi même j'ai encore besoin de réfléchir à cela, mais je pense que la première semaine, Ludo et Les Alphas prendront tout la place... Surtout que les évals de début de CP sont avancées...
      Je maintiendrai le tri en phono en première période, en deuxième si nécessaire, et oui, cela je sais que j'ai le temps de le faire, car les élèves sont toujours efficaces, ils adorent trier les étiquettes au TBI, alors pouvoir le faire désormais 2 fois par semaine, ils vont adorer !!!
      Je ne suis plus en classe bilingue, en classe bilingue, je trouve Ludo 2015 bien plus adapté, avec un seul son par semaine...

      Supprimer
  24. Bonjour,

    Merci pour votre travail. Je reprends un CP après 10 ans en cycle 3 et suis très intéressée par votre méthode.
    Je dois faire les commandes de matériel et je ne sais pas quels cahiers (en plus des 2 fichiers) sont nécessaires. Je souhaite également savoir le nombre de pages que vous recommandez.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus des 2 fichiers d'exercices, j'utilise un cahier du jour (en séyès agrandi en début d'année, 2,5 mm il me semble), un cahier d'écrivain pour y écrire les histoires de Ludo, 2 cahiers de 64 p pour y coller les lectures du soir imprimées au format A5.

      Supprimer
  25. Bonjour,
    Tout d'abord merci de partager votre travail! J'utilise vos ressources régulièrement. Je travaille à l'école française de Bali, J'ai commandé tout le pack LUDO pour la rentrée sauf que toutes nos commandes vont arriver à la fin du mois de septembre...Et nous allons commencer l'année en distanciel...Bonjour l'angoisse...J'ai fait une demande dans le groupe facebook mais personne ne m'a répondu, je vous ai également envoyé un message via facebook mais apparemment il n'a pas été livré. J'ai pu récupérer un cahier d'exercice specimen (je m'en servirai le 1er mois) mais je n'ai pas le guide du maître...Pouvez-vous s'il vous plaît me l'envoyer en format numérique?
    Merci beaucoup pour votre aide!
    Thomas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Thomas, je suis très ennuyé pour toi, mais je ne peux diffuser un tel document. Adresse toi plutôt à Michel Rius, il aura peut-être une solution.

      Supprimer
  26. Bonjour, un petit message pour vous remercier pour votre travail formidable!! J'ai changé cette année de méthode et ai adopté Ludo (après Taoki) que nous utilisions avant en écriture seulement. Il a un succès fou! Merci Merci Merci

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour
    J ai commence lundi en 2016 et j'ai équipé toute la classe avec un budget exceptionnel que je n aurai malheureusement plus est ce qu en achetant un manuel et en le videoprojetant ça suffira... J ai un livre 2015 par eleve et l'aversion tbi pourrais je continuer à les utiliser pour les lectures du soir...ils adorent emmener leur livre j ai contacté la conseillère pemf pour savoir comment adaptermais Ellen a pasl air de savoir exactement comment faire sans tout racheter... Puis je au moins avoir la piscine en pdf êtes évaluations étant donné le budget investi surtout que j avais 16 cp donc 16 livres 2015 a l époque et j en ai plus que 8 et un budget identique... Merci de votre aide .. j'adore ce que vous faites quel investissement de qualité merci 1000 fois

    RépondreSupprimer
  28. Merci pour ce gentil message et ta confiance en Ludo ! En effet, avec la version 2015, tu ne peux vraiment rien adapter ver la version 2020, la progression a été complètement revue... J'ai commencé à mettre en ligne des évaluations, uniquement la première période, car tout simplement, cette année je ne suis pas passée par des évaluations formelles. Eventuellement, tu peux utiliser tes manuels 2015 avec les élèves lecteurs qui pourront lire le texte normalement lu par l'enseignant, qui, s'il a été parfois modifié, reste assez similaire à la version 2020, il manquera juste le texte de la piscine.

    RépondreSupprimer
  29. Un grand MERCI pour tous vos partages très inspirants.
    La méthode de Ludo production d'écrit me plait beaucoup, dont je me suis équipée de la méthode de lecture cette année. Petite interrogation à propos du cahier de lettres que les élèves peuvent compléter à la maison. Il est présenté dans le classeur du maître sous format papier. Je souhaiterais le pré remplir mais impossible de le trouver au format numérique. Dois-je le créer moi même ou existe-t-il quelque part en format modifiable? Sur Internet je ne trouve que des fiches de sons qui vont à contre sens de l'entrée graphémique. Merci d'avance pour votre réponse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'utilise pas ce cahier, il faut voir cela avec Michel Rius ;).

      Supprimer
  30. Bonjour,
    en orthographe comment procédez vous? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Sanleane
    Je te remercie infiniment pour le partage de tes ressources mais aussi et surtout pour tes explications riches de ta façon de travailler et surtout des outils que tu utilises !
    Enseignante en CP depuis maintenant 3 ans, j'utilise encore Taoki mais depuis cet été je me suis penchée sur la méthode avec Ludo, qui me semble très complète. Malheureusement, mon budget m'oblige à prioriser mes achats et sur le site PEMF je vois bien le manuel de l'élève (15€), les 2 fichiers (14€) mais je ne trouve pas le classeur dont tu parles : le guide du maitre ? Est-il donc impossible de l'avoir sans passer par le kit de base ? Peut-être n'est-il pas encore disponible seul ?
    Merci pour tes précisions si tu peux m'en apporter.
    Très cordialement,
    Géraldine
    Merci pour tes précisions si tu peux m'en apporter

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.