mardi 1 janvier 2019

Copie et dessine CP et Copie CE1



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Comme les cahiers d'écriture des CP (celui que j'utilise, je vous le présente : ici) et des CE1 sont à présent remplis (déjà en début de période 2 pour les CE1, qui sont passés sur les feuilles de copie Thérèse Miaou ici) , pour cette troisième période, je propose des fiches Copie et dessine à mes élèves.

Pour les CE1 j'utiliserai les fiches de Zaubette, qui permettent également de travailler la capacité des élèves à inférer. Pour les fiches de Zaubette, c'est par ici.

Pour les CP, je crée mes propres fiches en suivant la progression de son de Ludo.




Voici la présentation que je demanderai à mes élèves. Pour chaque son, 2 phrases, car c'est une activité que nous ferons deux fois par semaine, les fiches sont imprimés sur des couleur différentes, 2 élèves côte à côte n'auront pas la même fiche.
A terme, les fiches seront plastifiées, mais pour commencer, les deux premières semaines, les modèles seront collés dans le cahier du jour.



Les fiches CP sont réalisées avec la police (payante) Dumont.

Les fiches des CE1 sont plastifiées et mises sur un porte-clé, je leur donnerai les fiches au fur et à mesure, et chaque élève aura une autre fiche, ainsi il ne sert à rien de regarder chez son voisin pour trouver la réponse à la devinette pour réaliser le dessin.












Ce dossier s'enrichira au fil du temps. Vous trouverez également dans le dossier d'autres fiches avec d'autres copie et dessine plus long et toutes sortes de fiches de copie, suivant les progressions de sons de Ludo, Taoki. Ainsi que des fiches de copie avec des extraits de littérature de jeunesse.




jeudi 27 décembre 2018

La Rome Antique et La civilisation Grecque- Documents Numériques pour la classe

Je vous présente aujourd'hui deux dvd très bien pensés que j'ai utilisés en classe avec mes CM, lorsque nous avons travaillé sur l'Antiquité.
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Ces dvd sont simples à utiliser, rapide à installer. 

A voir sur le site de l'éditeur ici et .







Présentation par l'éditeur :

Du Ve au Ier siècle avant notre ère, Rome connaît une période d'expansion territoriale au cours de laquelle la ville s'imprègne de la civilisation hellénistique. 


La République romaine développe une organisation politique et militaire selon la devise : Senatus Populusque Romanus (SPQR).


Puis vient le temps de l'Empire romain : les conquêtes territoriales sont remarquables et les échanges économiques et culturels prennent de l'ampleur...










Du VIIIe au IVe siècle avant notre ère, la Grèce antique a développé une civilisation prestigieuse et posé les bases de l'Europe moderne. Elle a vu l'apparition de la démocratie, la naissance de la philosophie, le développement des sciences.


  De grands hommes ont marqué son histoire et influencé les générations suivantes : Homère nous a laissé une fabuleuse épopée, les travaux d'Archimède, Thalès ou Pythagore sont toujours d'actualité, les exploits d'Alexandre, le conquérant macédonien, enflamment encore notre imagination.
Et tous les quatre ans, nous fêtons les Jeux olympiques comme le faisaient les hommes de cette époque lointaine. 


  Dans ce volume consacré à la Civilisation grecque, vous trouverez de nombreux documents pour accompagner votre cours d'une manière vivante et faire réfléchir les élèves sur cette société qui reste étonnamment présente.


Le logiciel s'installe sur un ordinateur relié à un vidéoprojecteur (avec ou sans Tableau Blanc Interactif). Vous pouvez alors :

   -> projeter devant la classe les différents documents disponibles, en détailler les aspects importants ;
   -> questionner les élèves ou les inviter à s'exprimer ;
   -> vous servir des "outils interactifs" pour intervenir, ou faire intervenir les élèves, sur ces documents.

Le logiciel peut également être utilisé individuellement pour une libre consultation.
 

Les fonctionnalités interactives

> Grâce à une palette d'outils
 très simple d'emploi, vous pouvez :

   - annoter les documents, tracer des lignes, des flèches, des formes…
   - gommer des éléments, afficher ou masquer une zone (spot),
   - zoomer sur l'écran,
   - copier-coller un document ou certaines de ses parties
   - "capturer" un écran pour un usage ultérieur, etc.
   - créer des "pages personnelles" où vous pouvez par exemple comparer différents documents.

> La notice pédagogique d'accompagnement contient les références des documents avec des informations complémentaires. 

Mon avis :

Deux excellentes sources documentaires qui trouveront leur place dans la bibliothèque pédagogique d'une école. De belles banques de données.


samedi 15 décembre 2018

Cadeaux Ludo-éducatifs : Jeux mathématiques pour réfléchir : les smart games



Bientôt Noël, et peut-être êtes-vous encore à la recherche de quelques idées cadeaux pour votre classe, ou à offrir en famille.

Récemment j'ai pu équiper ma classe de plusieurs jeux issus de la liste les jeux pour cogiter de la liste de Noël de chez Hoptoy's ici, et sont sont ces quelques jeux testés en classe depuis un mois que je vous présente, mes élèves en sont fans !



chez Hoptoy's






Grande fan de Tétris, celui-ci est très certainement mon jeu préféré : Iq stars.



Ce casse-tête logique de poche propose 120 challenges de difficultés progressives. 
L’objectif est de replacer les étoiles à la manière d’un Tetris en respectant les configurations imposées par les modèles.




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Dans le même esprit qu'Iq stars, un autre casse-tête : les pingouins plongeurs.
Relèverez-vous tous les défis des pingouins plongeurs ? Plongés dans l’eau selon le challenge choisi, les enfants devront placer la banquise autour des pingouins sans les faire bouger de place ! Avec son livret de plus de 60 défis évolutifs selon le niveau de difficulté, ce jeu de réflexion est idéal pour les petits et grands ! 


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Un petit jeu que mes élèves apprécient beaucoup : les lièvres et les renards. Ce n'est pas le plus simple, car il faut d'abord mettre les différents éléments en place, puis il faut déplacer les lapins en tenant compte des éléments placés selon les indications du livret de jeux.

Un casse-tête amusant pour développer sa capacité de réflexion et de résolution de problèmes sans frustration. Plusieurs niveaux de difficulté. Notre conseil : toujours commencer par le niveau 1 afin de comprendre la mécanique du jeu et bâtir un raisonnement qui évoluera selon la difficulté.

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chez Hoptoy's

Deux jeux très proches, que l'on retrouve souvent dans les classes maternelle, mais que mes élèves de CP apprécient également encore beaucoup : Camelot Jr et Le château logique.


chez Hoptoy's

Camelot Jr : Aidez le chevalier à construire avec les blocs et les escaliers le chemin qui le mènera à sa belle princesse en prenant en compte les indications données.



chez Hoptoy's
Le château logique : La belle au bois dormant demande un nouveau château … Et elle a beaucoup d'imagination ! Muni de 4 blocs de bois, utilisables aussi bien à la verticale qu'à l'horizontal, et de 3 tours de tailles différentes, le jeune architecte devra reproduire le modèle de château demandé. A lui de trouver le bon montage des pièces pour y arriver. Le but: Trouver la bonne position des pièces pour réaliser le château indiqué sur le défi. 



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mercredi 12 décembre 2018

Les dictées de Filou pour le CM1 - Voyage à travers l'histoire



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Une nouveauté chez Sedrap créée par maitresse Séverine (blog ici)

L'outil se compose d'un guide pour l'enseignant et d'un cd-rom avec les documents projetables et imprimables.

Le guide :

Il commence par une présentation détaillée de l'outil et de la démarche, et propose une programmation détaillée qui permet de travailler la dictée sur le thème de l'histoire de France, de la Préhistoire à l'époque moderne.






C'est encore maitresse Séverine qui présente le mieux son outil et ces détails : ici

Mon avis :

C'est un outil très complet que nous offre Séverine, c'est clé en main, et si vous me suivez, vous savez combien j'apprécie le clé en main.. Perso, pour moi qui aime beaucoup l'histoire, je suis tout à fait convaincue.

Pour chaque dictée, l'ensemble des documents nécessaires se trouve sur le cd-rom. Les cartes mentales sont des aides mémoire précieux pour les élèves, elles peuvent être utilisées telles quelles ou servir de modèle pour les élèves pour construire leur propre carte mentale.

Il est possible de différencier les dictées proposées grâce aux 3 variantes que vous propose Séverine dans cet outil :

* dictée à trous avec pour seul objectif, savoir écrire les mots qui sont à apprendre

* dictée à trous avec pour objectif les homophones étudiés et les verbes conjugués

* dictée inversée de Filou, dans laquelle l'enfant devra retrouver les erreurs laissées par Filou et les corriger.


Sur le cd-rom on retrouve des affichages sur les règles homophones grammaticaux par exemple, mais également de nombreuses annexes comme des images de Filou habillé selon l'époque étudiée, des vignettes d'appréciation illustrée, des dossiers avec les documents pour chaque mission.


Je vais à partir de janvier utiliser cet outil avec mes élèves de CM1/CM2.
Je rajouterai sans doute 2 ou 3 phrases à ces dictées pour mes CM2. Mais ces dictées peuvent tout à fait être utilisées telles quelles avec des CM2, simplement je souhaite quelque peu différencier les 2 niveaux.



dimanche 18 novembre 2018

Qui va aider la grenouille ?


Les éditions Pirouette m'ont proposé de découvrir un de leur dernier jeu de coopération : Qui va aider la grenouille ? C'est un jeu coopératif et éducatif pour les enfants à partir de 4 ans. En y jouant, les enfants vont acquérir des compétences cognitives et socio-émotionnelles suivantes : défis langage, compétences sociales, savoir-vivre, assertivité, confiance en soi et auto-défense, coopérer et négocier, défis maths, la notion de la valeur de l'argent et les règles d'une bonne alimentation. 
C'est un jeu parfaitement utilisable avec des CP-CE1, jusqu'au CE2.

Ce jeu m'a tout d'abord interpellé par sa version bilingue Français- Néerlandais (rectifier moi si je me trompe), mais très vite je n'y ai plus prêté attention, car ce qu'il propose est intéressant.

Vous le trouverez chez Pirouette Editions : ici

Avec le code :  SANLGRE01 (valable jusqu’au 01 octobre 2019) les frais de port seront gratuits pour vous !





Le jeu :
Le but du jeu étant de venir en aide à la grenouille qui se retrouve toute seule sur son île. Pour cela, les enfants devront répondre aux questions et récolter des euros afin d’acheter des aliments pour nourrir cette dernière.
Il n'y a pas de perdant ni de gagnant, il s'agit d'un jeu qui repose sur la discussion et l'entraide. De nombreux défis donnent lieu à des jeux de rôle, mimes ou sketchs à réaliser en équipe.
En y jouant, les enfants vont acquérir des compétences cognitives et socio-émotionnelles suivantes : défis langage, compétences sociales, savoir-vivre, assertivité, confiance en soi et auto-défense, coopérer et négocier, défis maths, la notion de la valeur de l'argent et les règles d'une bonne alimentation. 
Le jeu peut être joué à tout moment avec un petit groupe d’enfants sous la supervision de l’enseignant pu de l’animateur. Des enfants de différents âges et niveaux de développement peuvent participer en même temps parce qu’ils apprennent de leurs réponses et remarques respectives. Seize enfants au maximum, ou le nombre d’enfants que l’enseignant juge agréable et facile à gérer, peuvent participer. 
L’enseignant répartit les enfants en groupes, lit les questions à haute voix, maintient une bonne ambiance et détermine la fin du jeu. Le jeu dure de vingt à quarante minutes. Certains enfants peuvent simplement se contenter de regarder les autres. Pendant la phase d’essai, une institutrice de maternelle a même construit une «tribune» de bancs pour les spectateurs curieux. Les autres enfants peuvent travailler indépendamment en atelier.
Ce jeu a été développé par une institutrice de maternelle expérimentée, An Bouchier, et une psychologue Anne Kooijman.






Les différentes catégories.


J'ai joué à ce jeu avec mes CP/CE1 pour tester, les enfants ont bien apprécié le jeu et souhaitent y rejouer. Nous avons joué en équipes mixtes. Nous y rejouerons en fin de période.