dimanche 18 novembre 2018

Qui va aider la grenouille ?


Les éditions Pirouette m'ont proposé de découvrir un de leur dernier jeu de coopération : Qui va aider la grenouille ? C'est un jeu coopératif et éducatif pour les enfants à partir de 4 ans. En y jouant, les enfants vont acquérir des compétences cognitives et socio-émotionnelles suivantes : défis langage, compétences sociales, savoir-vivre, assertivité, confiance en soi et auto-défense, coopérer et négocier, défis maths, la notion de la valeur de l'argent et les règles d'une bonne alimentation. 
C'est un jeu parfaitement utilisable avec des CP-CE1, jusqu'au CE2.

Ce jeu m'a tout d'abord interpellé par sa version bilingue Français- Néerlandais (rectifier moi si je me trompe), mais très vite je n'y ai plus prêté attention, car ce qu'il propose est intéressant.

Vous le trouverez chez Pirouette Editions : ici

Avec le code :  SANLGRE01 (valable jusqu’au 01 octobre 2019) les frais de port seront gratuits pour vous !





Le jeu :
Le but du jeu étant de venir en aide à la grenouille qui se retrouve toute seule sur son île. Pour cela, les enfants devront répondre aux questions et récolter des euros afin d’acheter des aliments pour nourrir cette dernière.
Il n'y a pas de perdant ni de gagnant, il s'agit d'un jeu qui repose sur la discussion et l'entraide. De nombreux défis donnent lieu à des jeux de rôle, mimes ou sketchs à réaliser en équipe.
En y jouant, les enfants vont acquérir des compétences cognitives et socio-émotionnelles suivantes : défis langage, compétences sociales, savoir-vivre, assertivité, confiance en soi et auto-défense, coopérer et négocier, défis maths, la notion de la valeur de l'argent et les règles d'une bonne alimentation. 
Le jeu peut être joué à tout moment avec un petit groupe d’enfants sous la supervision de l’enseignant pu de l’animateur. Des enfants de différents âges et niveaux de développement peuvent participer en même temps parce qu’ils apprennent de leurs réponses et remarques respectives. Seize enfants au maximum, ou le nombre d’enfants que l’enseignant juge agréable et facile à gérer, peuvent participer. 
L’enseignant répartit les enfants en groupes, lit les questions à haute voix, maintient une bonne ambiance et détermine la fin du jeu. Le jeu dure de vingt à quarante minutes. Certains enfants peuvent simplement se contenter de regarder les autres. Pendant la phase d’essai, une institutrice de maternelle a même construit une «tribune» de bancs pour les spectateurs curieux. Les autres enfants peuvent travailler indépendamment en atelier.
Ce jeu a été développé par une institutrice de maternelle expérimentée, An Bouchier, et une psychologue Anne Kooijman.






Les différentes catégories.


J'ai joué à ce jeu avec mes CP/CE1 pour tester, les enfants ont bien apprécié le jeu et souhaitent y rejouer. Nous avons joué en équipes mixtes. Nous y rejouerons en fin de période.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.