dimanche 11 novembre 2018

Lecture libre : Silence on lit !

Chaque année, je mets en place un temps de lecture personnelle en classe.
Cette année, j'ai eu la (bonne surprise) de découvrir qu'au collège de secteur, ils avaient mis 15 minutes de lecture quotidienne en place (tous les jours à la même heure, quelque soit le cours). Ma fille adore !


Avec les CM, j'ai commencé à mettre ce temps libre de lecture en place avant les vacances. La bibliothèque de classe étant très pauvre, et la BCD étant juste à côté (cela évite de perdre du temps en déplacement, j'ai décidé de mettre ce temps en place en BCD. Du coup, il y a une petite organisation préalable à ce temps de lecture : 10 minutes pour sélectionner 2 livres, les inscrire, mais également pour rendre les livres. la plupart des élèves n'utilisent pas ces 10 minutes, et s'installent très rapidement pour lire, où ils veulent dans la pièce. Certains sont couchés sous les tables, d'autres assis aux tables, sur les bancs... brefs, ils se mettent à l'aise pour lire.
Durée de ce temps : entre 10 et 15 minutes (selon l'avancée de mon programme), les 2 jours où je suis présente dans la classe.

pour commander

Pour encadrer ce temps, j'utilise le time timer (j'en parle ici). Quand il sonne, il y a toujours des élèves déçus (douce musique...) et une maitresse qui elle aussi aurait bien aimé lire encore un peu. Car oui, je lis également pendant ce temps, rien ne vaut l'exemple. Au collège, les profs lisent également en même temps que les élèves.





Petite remarque : Quand je n'avais que des CP, je ne commençais par contre qu'en janvier.

Je ferai de même avec mes CP et mes CE1 cette année.














2 commentaires:

  1. Quelle belle initiative ! Excellente à tout point de vue. Parmi les études lues, il me semble d'ailleurs que l'une d'elles indique des progrès en classe ensuite. Logique : en développant l'intérêt pour les mots, en leur offrant cette parenthèse, on leur permet de mieux s'investir dans leurs apprentissages.
    Bonne journée ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les élèves apprécient beaucoup ce temps. Pour certains, c'est un vrai déclencheur, et je les vois aller plus facilement vers les livres pour occuper un moment de temps libre.

      Supprimer

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.