mercredi 12 décembre 2018

Les dictées de Filou pour le CM1 - Voyage à travers l'histoire



pour commander
Une nouveauté chez Sedrap créée par maitresse Séverine (blog ici)

L'outil se compose d'un guide pour l'enseignant et d'un cd-rom avec les documents projetables et imprimables.

Le guide :

Il commence par une présentation détaillée de l'outil et de la démarche, et propose une programmation détaillée qui permet de travailler la dictée sur le thème de l'histoire de France, de la Préhistoire à l'époque moderne.






C'est encore maitresse Séverine qui présente le mieux son outil et ces détails : ici

Mon avis :

C'est un outil très complet que nous offre Séverine, c'est clé en main, et si vous me suivez, vous savez combien j'apprécie le clé en main.. Perso, pour moi qui aime beaucoup l'histoire, je suis tout à fait convaincue.

Pour chaque dictée, l'ensemble des documents nécessaires se trouve sur le cd-rom. Les cartes mentales sont des aides mémoire précieux pour les élèves, elles peuvent être utilisées telles quelles ou servir de modèle pour les élèves pour construire leur propre carte mentale.

Il est possible de différencier les dictées proposées grâce aux 3 variantes que vous propose Séverine dans cet outil :

* dictée à trous avec pour seul objectif, savoir écrire les mots qui sont à apprendre

* dictée à trous avec pour objectif les homophones étudiés et les verbes conjugués

* dictée inversée de Filou, dans laquelle l'enfant devra retrouver les erreurs laissées par Filou et les corriger.


Sur le cd-rom on retrouve des affichages sur les règles homophones grammaticaux par exemple, mais également de nombreuses annexes comme des images de Filou habillé selon l'époque étudiée, des vignettes d'appréciation illustrée, des dossiers avec les documents pour chaque mission.


Je vais à partir de janvier utiliser cet outil avec mes élèves de CM1/CM2.
Je rajouterai sans doute 2 ou 3 phrases à ces dictées pour mes CM2. Mais ces dictées peuvent tout à fait être utilisées telles quelles avec des CM2, simplement je souhaite quelque peu différencier les 2 niveaux.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit mot si mes ressources vous intéressent, que vous pensez les utiliser en classe.