Une sympathique petite histoire de rentrée. Merci à Sandrine pour ce questionnaire :
Merci à Virginie pour ces fiches et la version dys du texte :
|
vendredi 19 août 2016
Rentrée chez les sorciers
jeudi 18 août 2016
Tout ce que la maitresse ne dira jamais - Production d'écrit
Pour commander |
Voici un album que je vous recommande. Ecrit par Carl Norac, il est très drôle et très impertinent. Je le présente : ici
C'est un bon album inducteur pour les règles de la classe.
Petite fiche du jour, un peu de production d'écrit de début d'année pour les CE1 (ou cp en dictée à l'adulte), à partir de l'album Tout ce qu'une maitresse ne dira jamais.
Je lis le début de l'album, puis je m'arrête, car certaines images de l'album sont utilisées en production d'écrits.
2 fiches différentes, le travail est d'abord réalisé sur l'ardoise, puis copié après correction par la maitresse dans le cahier de production d'écrits, qui dans ma classe s'appelle le cahier d'écrivain.
Les fiches sont imprimées au format 2 pages par feuilles pour passer en A5.
L'album est lu en lecture offerte après la production d'écrit (pas forcément le même jour).
A voir aussi : Le même type de travail autour de l'album : Moi j'adore, la maitresse déteste
mercredi 17 août 2016
Nouveautés chez Classroom Capers - les supers tampons !!!
Une bonne nouvelle :
Les commandes provenant d’établissements scolaires auront bientôt la possibilité de commander en ligne et de régler à réception de la facture (délai de 30 jours).
Lancement de Nouveaux Tampons !
22 tampons français et abordables !
Un excellent rapport qualité-prix, principalement du fait de leur petite taille qui leur permet de bénéficier de frais de port meilleur marché. Ils sont toutefois réencrables et la recharge d’encre est disponible à un prix escompté au moment de l’achat : ici.
22 tampons français et abordables !
Un excellent rapport qualité-prix, principalement du fait de leur petite taille qui leur permet de bénéficier de frais de port meilleur marché. Ils sont toutefois réencrables et la recharge d’encre est disponible à un prix escompté au moment de l’achat : ici.
En plus de nouveaux coffrets bientôt disponibles (encore plus économiques), il existe une option de coffret à assortir selon votre choix, permettant aux enseignants de créer leur propre coffret : ici.
Nouvelle gamme d’articles de coloriage :J'ai testé (enfin, surtout mes élèves) et beaucoup apprécié la nappe de table en fin d'année.
Découvrez les modèles ici.
Découvrez les modèles ici.
Et surtout n'oubliez pas d'indiquer le code : CS5-0916
Frais d'envoi gratuit et 5% de réduction avec ce code !samedi 13 août 2016
Le handicap - Enseignement moral et civique cycle 2
Pas toujours évident d'aborder le thème du handicap. Le support d'un album permet l'échange et le débat.
On n'est pas si différents ! de Claire Cantais et Sandra Kollender résumé : La publicité pour une célèbre pâte à tartiner chocolat-noisettes dit et répète qu'il faut beaucoup d'énergie pour être un enfant. C'est vrai. Et c'est vrai pour tous les enfants... même ceux que l'on ne voit jamais dans les pubs à la télé. Qu'il soit né porteur d'un handicap ou qu'il le soit devenu, qu'il roule, boîte, tâtonne, signe, tourne en rond ou culmine à 60 cm, rien n'interdit à un enfant de manger des tartines chocolatées, de rire, d'être heureux, d'être amoureux, de faire des bêtises, de râler... et surtout d'avoir des amis. Au fil de ces pages, ni peur ni pitié, pas de bons ou de mauvais sentiments non plus, juste des enfants qui finalement ne sont pas si différents les uns des autres, et peuvent apprendre à se connaître pour mieux vivre ensemble. C'est un très bel album (j'en parle avec des photos : ici). |
||
Cet album nous permet d'aborder (d'après le bo) : * La sensibilité : soi et les autres objectif de formation : - s'estimer et être capable d'écoute et d'empathie Connaissance, capacités et attitude visée : accepter les différences Pour la partie débat philosophique : * Le jugement : penser par soi-même et avec les autres objectifs de formation : - développer les aptitudes à la réflexion critique - Différencier son intérêt particulier de l'intérêt général La fiche n'est qu'une trace finale. Avant de passer à la fiche, nous en débattons collectivement, c'est la partie la plus importante. Le but est que les enfants puissent s'exprimer et également se structurer. La fiche telle quel correspond à un niveau CE1. Avec les CP c'est moi qui rédigent une réponse en dictée à l'adulte (collective) qui sera photocopiée et collée, ou même directement écrite par mes soins sur la feuille avant la photocopie. Concrètement, je prend note des réponses des enfants, je les prépare au traitement de texte, puis je leur distribue les photocopies, tout cela pendant qu'ils font la dernière partie le dessin. L'ordinateur de la classe est relié au photocopieur et le photocopieur dans le bureau juste à côté de ma salle de classe, ce qui me facilite bien cette étape. |
Le débat philosophique ayant pleinement sa place dans ces nouveaux programmes, j'ai décidé de commander Préparer et animer des ateliers philosophiques des éditions Retz. Comme toujours pour cette excellente collection, c'est clé en main, très bien fait. |
||
La petite casserole d'Anatole, Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole. Elle lui est tombée dessus un jour... On ne sait pas très bien pourquoi. Depuis, elle se coince partout et l'empêche d'avancer. Un jour, il en a assez. II décide de se cacher. Mais heureusement, les choses ne sont pas si simples... Plus subtil, un peu trop pour des CP, mais ce sera une très jolie lecture à faire, après ce débat autour de On est pas si différent. |
||
Un petit frère pas comme les autres, Marie-Hélène Delval Lili-Lapin a un gros souci : son petit frère Doudou-Lapin a beau grandir, on dirait qu'il reste un bébé. Il ne parle pas, il salit tout, il bave, et parfois il fait même pipi sur le tapis. Lili a souvent envie de le gronder... Mais quand les autres enfants le traitent de " boudin qui ne comprend rien ", elle entre dans une colère terrible. Comment l'aider à faire des progrès, ce Doudou qui pousse de travers et qui aime tant les câlins ? |
||
Et dans ma série de petits documentaires préférés, je vous recommande ce titre, simple et accessible à nos petits cycle 2. |
Enseignement moral et civique : le harcèlement
De nouveaux programmes sont parus au BO n°6 du 25 juin 2015.
Pas de mise en page particulière, j'ai simplement importé le contenu sous un format word, que je vous laisse en modifiable, afin que vous puissiez l'utiliser comme vous le souhaitez :
Le débat philosophique ayant pleinement sa place dans ces nouveaux programmes, j'ai décidé de commander Préparer et animer des ateliers philosophiques des éditions Retz. Comme toujours pour cette excellente collection, c'est clé en main, très bien fait, mais je vous en reparlerai dans un prochain article dont il sera le sujet. |
Le harcèlement à l'école est un thème difficile, pas facile d'en parler. Le support d'un album permet l'échange et le débat.
Tyranono, une préhistoire d'intimidation, de Gilles Chouinard résumé : Dans toutes les cours d'école du monde, il y a un écolier à qui tous les autres écoliers font la vie dure... très dure. Un petit Tyrano, bousculé par un grand Tyran, prouve qu'il mérite d'être bien traité... comme tout le monde. Une belle histoire dans laquelle plus d'un enfant se retrouvera ! Un livre qui porte de grandes valeurs comme le respect de la différence et le partage. C'est une très belle histoire (j'en parle avec des photos : ici), que j'ai déjà utilisé l'année dernière dans le cadre du voyage dans le temps (ici) qui a beaucoup plu à mes élèves. Il leur a été tout naturel de s'identifier à ces personnages, proches de leur vécu d'élève. Ce livre traite un sujet difficile : le harcèlement à l'école. Un petit Tyrano, persécuté par une bande de camarades, menée par Tyran, le bien nommé. Tyrano ne sait comment agir et se laisse humilier et mettre à l'écart pendant toutes les récréations. Les parents de Tyrano se rendent bien compte que quelque chose ne va pas, mais Tyrano n'ose rien leur dire. Et pour une histoire de bonnet perdu, il finit par se faire punir, lui qui n'ose rien dire. L'année se passe avec tous les soirs des difficultés à s'endormir et au matin, une boule au ventre à l'idée de retourner à l'école où il est persécuté. Heureusement, la situation va évoluer de manière positive, on va ainsi retrouver un message d’amitié, de tolérance, de solidarité. |
||
Cet album nous permet d'aborder (d'après le bo) : * La sensibilité : soi et les autres objectifs de formation : - identifier et exprimer en les régulant ses émotions et sentiments - s'estimer et être capable d'écoute et d'empathie Pour la partie débat philosophique : * Le jugement : penser par soi-même et avec les autres objectifs de formation : - développer les aptitudes à la réflexion critique - Différencier son intérêt particulier de l'intérêt général Evidemment, la fiche n'est qu'une trace finale. Avant de passer à la fiche, nous en débattons collectivement, c'est la partie la plus importante. Le but est que les enfants puissent s'exprimer et également se structurer. La fiche telle quel correspond à un niveau CE1. Avec les CP c'est moi qui rédigent une réponse en dictée à l'adulte (collective) qui sera photocopiée et collée, ou même directement écrite par mes soins sur la feuille avant la photocopie.
Vous trouverez la fiche dans le dossier en fin d'article.
|
||
Te laisse pas faire, d'Emmanuelle Piquet Sur le harcèlement en milieu scolaire : un livre très simple à lire et qui nous permet à nous enseignants mais aussi parents d'avoir une nouvelle réflexion et des pistes pour agir. |
pour commander |
Un nouveau titre sur le thème : Arrêtez de m'embêter
Depuis quelques temps, Sara se fait embêter par des grands à l'école. Elle aimerait bien que ça s'arrête... A qui va-t-elle se confier ? Qui va pouvoir l'aider ?
A voir : ma présentation de l'album
mon exploitation en EMC, dans le dossier ci-dessous
Une vidéo sur le harcèlement :
A voir également des vidéo sur le site 1 jour, 1 actu : ici
Inscription à :
Articles (Atom)